Les 4 secrets pour avoir une belle chevelure

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Il est relativement simple de prendre soin de ses cheveux cassants, secs, ternes ou gras. Pour ce faire, il existe des astuces toutes simples comme l’utilisation d’huiles végétales. En effet, il faut savoir que la fibre capillaire est fragilisée par un shampoing fréquent, des produits agressifs, une coloration végétale ou encore l’usage d’accessoires chauffants. Mais comment hydrater son cuir chevelu et quels soins réaliser pour quel type de cheveux ?

Utiliser un soin des cheveux ou un masque cheveux adapté

Courts, longs, crépus, lisses, crépus, bouclés ou fins… Tous types de cheveux peuvent être sublimés grâce à une routine hebdomadaire. De beaux cheveux, c’est avant tout des cheveux en bonne santé : brillance, vitalité et douceur. De plus, le coiffage sera plus simple, sans compter que les cheveux seront plus faciles à entretenir au quotidien.

Dans un premier temps, vous pouvez couper régulièrement les pointes fourchues en allant chez le coiffeur, puis, vous pouvez adapter une coupe à votre visage. Enfin, il faut choisir un soin qui rend les cheveux plus souples et plus beaux !

4 conseils pour prendre soin des cheveux

 

Utiliser un shampooing doux

La première règle pour avoir des cheveux beaux et lisses au toucher, c’est de faire le tri dans ses soins capillaires. Dans l’idéal, il faut utiliser des produits naturels et bruts sur sa chevelure en privilégiant les huiles végétales et les actifs naturels.

On optera donc pour :

  • Un produit rééquilibrant et purifiant pour les cheveux gras ;
  • Un shampoing nourrissant pour les cheveux secs et abîmés ;
  • Un shampoing apportant de l’hydratation pour cheveux normaux.

Vous en profiterez pour appliquer le produit sur cheveux humides, tout en insistant sur les pointes et les longueurs.

 

Entretenir ses cheveux régulièrement

Après le shampoing, vous pouvez aussi utiliser un après-shampoing ou un masque pour réparer vos cheveux abîmés. En plus d’éliminer les frisottis et le coiffage une fois secs, l’après-shampoing permet aussi de se protéger du sébum et d’éviter d’avoir les cheveux gras.

Outre le masque, vous pouvez aussi utiliser un bain d’huile capillaire. Entre huile d’argan, huile de coco, huile de jojoba, huile d olive pour les cheveux, huile de ricin, … C’est le soin parfait si vous avez les cheveux secs. Il ne suffira que d’enduire une noisette de cet élixir sur vos cheveux, auquel vous pouvez ajouter du gel d’aloe vera ou encore des huiles essentielles précises.

Pour un effet hydratant, vous pouvez envelopper vos cheveux avec le bain d’huile une heure au moins avant de faire le rinçage.

Si vous avez les cheveux gras, cela ne va pas influer sur la kératine. Au contraire, la production du sébum va être rééquilibrée et vous pourrez en profiter pour purifier le cuir chevelu. L’idéal est de faire un bain d’huile une à deux fois par mois.

Ce lien vous permettra de savoir comment utiliser l’huile d’olive pour les cheveux.

 

Hydrater ses cheveux au quotidien

Pour avoir de beaux cheveux, il faut les nourrir et les hydrater. Il faut donc intégrer un soin hydratant dans sa routine capillaire pour éviter les agressions extérieures et s’en protéger. Aussi, vous pouvez en sceller l’hydratation quand vous appliquerez une huile végétale. L’hydratation des pointes est essentielle surtout si vous avez les cheveux secs, bouclés ou crépus. Avec les actifs naturels, vous pouvez opter pour le gel d’aloe vera, le miel ou le gel de lin.

 

Les coiffures protectrices

Pour protéger ses cheveux contre le vent, le froid ou les changements de températures, été comme hiver, n’hésitez pas à réaliser des coiffures qui protègent. Elles permettent d’éviter les longueurs sèches et réduire la formation de fourches. Parmi les meilleures coiffures, on retrouve le chignon, les tresses, le kardoune ou encore les queues de cheval.