Tout ce que vous devez savoir sur le contouring cheveux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire

Le contouring cheveux revient à la mode en appliquant une méthode pour mettre en avant le visage, tout en apportant un style particulier à vos cheveux. De base, il s’agit aussi d’une technique qui s’applique pour le maquillage et le visage. Aujourd’hui, le but du contouring cheveux est de sublimer le visage grâce à la couleur naturelle de ses cheveux en appliquant des colorations ou une décoloration en fonction de ce que vous désirez.

Qu’est-ce que le contouring cheveux ?

Appelé aussi « hair contouring », cette pratique consiste à ajouter des tons plus clairs, d’une certaine brillance, ou plus foncés sur le cuir chevelu. Ainsi, il permet de mettre en avant certains contours, qui prend en compte la forme du visage. Par ailleurs, il peut se distinguer par des mèches, mais aussi par plusieurs teintures de couleurs appliquées à vos cheveux naturels ( voir aussi cet article ).

En outre, il ne s’agit pas que d’un simple balayage, comme peut laisser entendre certains, parce que les nuances appliquées sont réalisées en fonction de chaque forme du visage pour les mettre en valeur. De ce fait, chaque zone d’ombre fait l’objet d’une attention pour que la chevelure possède davantage de relief et de volume.

Cette technique a été mise sous les projecteurs par les stars hollywoodienne, ainsi qu’un bon nombre d’influenceuses Instagram, qui adoptent un contouring cheveux particulièrement appliqué.

Le contouring cheveux me convient-il ?

Le contouring cheveux convient à tout type de personne, étant donné que cette pratique s’adapte en fonction de la morphologie et de la fibre capillaire de chacun.

En outre, pour des visages ronds, le contouring cheveux apporte des mèches illuminées en hauteur des racines tandis que les longueurs se voient attribuer des zones plus sombres – découvrez aussi le lissage bresilien , un sublime rendu garanti.

De même, les visages carrés préfèrent qu’on adoucissent les courbes aux niveaux des angles de la mâchoire. Ici, l’éclaircissement se fait au niveau des tempes, avec un contraste foncé au niveau du menton.

Pour des visages plutôt rectangulaires, il est préférable d’adopter une couleur foncée au niveau du haut du crâne. Les zones sombres s’appliquent au niveau des maxillaires, tandis que les touches lumineuses s’orientent vers le milieu de la chevelure.

Pour les visages en forme de cœur ou de diamant, il est recommandé d’affiner le haut du visage en fonçant les racines et en éclaircissant les longueurs et les pointes.

Enfin, les visages ovales ont l’avantage de convenir à quasiment tous les types de contouring cheveux – voir aussi l’article sur le botox capillaire : en savoir plus. Les angles doivent juste être légèrement atténués, et les reflets aident à créer du volume et de la profondeur.

Comment savoir quelle est la forme de mon visage ?

  • Un visage rond se définit par une hauteur et largeur du visage égales. Il est d’autant plus accentué si le front est plutôt petit, ainsi que la courbe de la mâchoire et le menton prennent une forme arrondie.
  • Un visage carré se définit par la longueur et la largeur du visage équivalant à la courbe de la mâchoire. Ici, la courbe de la mâchoire adopte une forme angulaire, tandis que le front prend une plus petite forme.
  • Un visage rectangulaire se définit par un visage plus long que large. On retrouve alors des angles de mâchoires plus définis et un front plus large.
  • On définit un visage oblong par la longueur qui dépasse amplement la largeur du visage. À cela s’ajoute un large front, ainsi que des pommettes et une courbe de mâchoire plutôt saillante. En d’autres termes, le contour ressemble à un rectangle avec des angles arrondis.
  • Enfin, certaines personnes possèdent un visage en forme de diamant ou de cœur. Il est caractérisé par des pommettes plus larges que le front et la mâchoire. Quant à la forme du visage, il ressemble à un triangle inversé, doté d’un menton fin et pointu.

Comment un coloriste peut-il créer un contouring cheveux sur mesure pour moi ?

Un coloriste prend déjà en compte la forme de votre visage et détermine le type de contouring qui vous conviendrait le mieux. Que mes cheveux ait une coloration châtain, blond, blond foncé ou brun, ce dernier s’occupe de trouver ce qui s’applique le mieux à votre teint.

Dans un premier temps, il s’occupe de séparer les mèches colorées à l’avance, pour un résultat homogène.

Ensuite, le coloriste applique un peu de vaseline sur le cuir chevelu, pour que le produit n’atteigne pas directement votre peau. En répartissant le produit colorant jusqu’aux pointes, il obtient des mèches très claires ou un peu plus prononcées selon ce que le coloriste aura jugé bon d’appliquer.

Le contouring cheveux paraîtra-t-il naturel ?

Le hair contouring permet au visage d’adopter un ton lumineux et éblouissant. Alors, bien que le teint parait plus frais, et que la coupe est beaucoup plus travaillée qu’au « naturel », le style reste discret.

Tout comme un maquillage, il peut être régulé au point de paraître naturel – voir nos astuces pour le rangement de votre maquillage : en savoir plus. L’essentiel est donc de trouver un équilibre dans les teintes et les couleurs, sans vouloir trop en faire.

Comment l’entretenir ?

Pour conserver la coloration d’un contouring de cheveux-blancs comme au premier jour, il est nécessaire d’apporter quelques soins au cuir chevelu. En outre, il faut juste bien hydrater, nourrir et réparer les cheveux à l’aide de produits et shampooing dédiés à cet effet ou avec des produits naturels comme l’ eau de riz cheveux. Sinon, une bonne visite chez le coiffeur ou dans un salon de coiffure s’impose. Découvrez aussi le lissage brésilien : en savoir plus

Voir aussi l’article sur le smokey eyes , un maquillage intemporel !