La coupe au bol : est-elle redevenue tendance ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les coiffures tendance changent quasiment chaque année. Mais comme toutes les modes, c’est un éternel recommencement. La coupe en V, la coupe dégradée, la coupe avec frange, la coupe pixie, la coupe carrée, la coupe au bol…toutes ces coupes vont et viennent chacune leur tour.

Histoire de la coupe au bol

Qui a inventé la coupe au bol

La coupe au bol n’est pas la coupe du siècle. Au contraire, il est arrivé que cette coupe ait été la bête noire des enfants filles comme garçons dans les années 90. Pour les garçons, cette coupe existe depuis le Moyen âge. À cette époque, la coupe se faisait vraiment avec un bol. Pour les femmes, Jeanne d’Arc est parmi les premières à la porter. La coupe porte même le nom de coupe à la Jeanne d’Arc dans les années 1950.

Pour ce qui est de la mode c’est le coiffeur artiste Vidal Sassoon qui l’a lancé avec Mary Quant une styliste britannique, c’était dans les années 60. Ce coiffeur est le père de la coupe carré, du bob et la coupe au bol ont été une de ses variantes coupes de cheveux courts pour les femmes.

Pourquoi le terme de coupe au bol

Au Moyen âge, les coiffeurs utilisaient soit un bol, soit une calotte en cuir. Le mettait sur la tête de son client, coupait et rasait tout ce qui dépasse. Le résultat était une coiffure de cheveux courts dont les tempes et la nuque sont rasées avec une frange en continuité avec le reste de la chevelure. En somme, comme un bol sur le dessus de la tête. Ce terme est gardé par les coiffeurs au début, mais lorsque la coiffe est devenue tendance, elle a changé de nom et de style.

Les différents types de coupe au bol

  • La vraie coupe au bol : c’est une coupe garçonne sans raie avec la nuque et les tempes rasée. Elle convient au visage à la forme ovale.
  • La coupe au bol dégradé : les tempes et la nuque sont courtes, mais pas rasées. Le haut du crâne est dégradé. Elle est souvent accompagnée de mèches assez longues. C’est une coupe qui fait ressortir la féminité et convient au visage carré et rond.
  • La coupe au bol longue : les cheveux recouvrent la nuque et les tempes. C’est une coupe de cheveux mi-courts comme ceux porter par les stars de Rock’n’roll des années 60.
  • La coupe au bol déstructurée : c’est un mélange entre la coupe dégradée, la coupe au bol classique et longue.

De nos jours il y a beaucoup de dérivées de ce style capillaire pour les femmes. Il y a la coupe pixie, le carré court, le carré plongeant, le bob, le bob plongeant, ainsi de suite.

Photo pinterest

Comment coiffer une coupe au bol ?

L’avantage avec cette coupe courte c’est le coiffage.

  • Pour les cheveux lisses et épais, vous pouvez laisser comme tel ou faire une raie.
  • Pour les cheveux lisses et fins, créez des ondulations pour avoir du volume.
  • Pour les cheveux ondulés ou bouclés, laissez comme tel ou faites un brushing.

Ce n’est pas parce que la coupe au bol est simple que vous serez à court d’options de coiffure. En fait, vous pouvez être aussi créative que vous le souhaitez lorsque vous coiffez vos nouveaux cheveux boule. Pour commencer, envisagez une couleur ou des mèches pour ajouter de la dimension à ce style basique.

Ensuite, faites le plein de produits capillaires qui conviennent à votre type de cheveux et qui offrent une certaine tenue. Les pâtes, les argiles et les sprays au sel de mer peuvent amener votre bol à de nouveaux sommets. Il n’y a pas de mauvaise façon de coiffer une coupe au bol. Si vous êtes prête à innover, il existe de nombreux produits coiffants qui peuvent sculpter et modeler votre coupe au bol.

Pour un look soigné

Les femmes qui recherchent la propreté devront se munir d’un arsenal de coiffure adéquat. Tout d’abord, une brosse ou un peigne est essentiel lors du séchage de vos cheveux car il aidera à créer la forme nécessaire. N’oubliez pas non plus la laque : elle fera en sorte que l’aspect lisse reste en place.

Pour un look texturé et désordonné

Pour que votre coupe exprime votre nature insouciante, pensez à utiliser des sprays salés et des argiles. Après avoir lavé et revitalisé vos cheveux, vaporisez la frange ou l’ensemble de la crinière avec un spray ou passez vos doigts à travers avec une argile, en décoiffant les cheveux. Fixez la finition désordonnée avec de la laque pour être à la hauteur toute la journée.

 

Comment faire une coupe au bol femme ?

Tout dépend du style de la coupe au bol de votre choix. La base est de délimiter la longueur de la frange ainsi que du reste des cheveux. Pour couper les cheveux très courts, soit vous rasez les tempes et la nuque soit vous dégradez très court. Pour une coiffure courte plus stylée, créez des mèches asymétriques au lieu d’une frange droite. Pour sublimer votre visage et avoir les cheveux dans la tendance, ne faites pas la coupe chez vous, préférez chez un coiffeur professionnel. Vous pouvez voir les créations du coiffeur Jean-Claude Beguine pour trouver la bonne coupe.

La coupe au bol est-elle en train de revenir ?

Se coiffer comme au Moyen âge ne sera jamais une tendance. Mais comme les styles évoluent, la coupe au bol revient petit à petit sur le devant de la scène. Elle a été tendance en 2017, en 2018 et en 2020 ainsi qu’en 2021. Les coupes courtes féminines reviennent presque tous les ans.

Quels peuvent être les désavantages d’une coupe au bol ?

 

1. Des options de coiffure limitées

Si vous ne vous souciez pas de vous coiffer, cela peut être une bonne chose ! Les options de coiffure sont si limitées que vous n’avez pas besoin de vous embêter à vous coiffer.

2. Les coupes mensuelles sont nécessaires

Si vous voulez garder vos cheveux courts, vous devrez vous rendre au salon tous les mois pour une coupe. Si vous ne le faites pas, ils repousseront rapidement.

3. Vous devrez peut-être les coiffer tous les jours

Il n’est pas nécessaire de les coiffer si vous avez les cheveux longs comme le menton. Cependant, certaines coupes de cheveux courts comme la cupe au bol nécessitent un entretien quotidien. Par exemple, une coupe pixie est toujours plus belle lorsqu’elle est bien coiffée également.

4. Vous n’arrivez pas à les tirer en queue de cheval

Il y a certains jours où vous avez juste besoin de relever vos cheveux en queue de cheval. Si vous n’avez pas eu le temps de les laver et qu’ils ne supportent plus le shampooing sec, la queue de cheval est votre meilleure amie. Il en va de même pour les cheveux rebelles, les mauvais jours ou toute autre situation où vos cheveux ne sont pas au mieux de leur forme.

5. Il est plus difficile d’avoir un look féminin

Vous pouvez avoir un look féminin avec des cheveux courts. Cependant, je pense que c’est beaucoup plus difficile lorsque vos cheveux sont courts. Plus vos cheveux sont courts, plus c’est difficile.

6. Les cheveux courts ne conviennent pas à toutes les formes de visage

Les cheveux longs sont parfaits quelle que soit la forme de votre visage. Les cheveux courts sont le contraire. Si vous avez un visage rond avec des joues potelées, ils peuvent faire paraître votre visage gros.

7. Les gens sont très critiques

Malheureusement, quoi que vous fassiez, les gens vont vous juger. Lorsque vous avez les cheveux courts avec notamment une coupe au bol, les gens ont tendance à vous juger davantage. Ils pensent que tu es à cran et que tu n’écoutes personne.

Je ne pense pas qu’il faille prendre des décisions en fonction de ce que pensent les autres. Tu dois toujours être ta propre version de la beauté. Cependant, je pense que tu dois garder cela à l’esprit et t’y préparer mentalement avant de te couper les cheveux.

8. En fonction de votre coupe de cheveux, il peut y avoir une phase de pousse moche.

Nous nous souvenons tous de l’époque où la coiffure la plus populaire était celle des cheveux longs à l’avant et d’à peine 2 cm à l’arrière. Le seul inconvénient de cette coiffure était de les laisser repousser. L’arrière des cheveux se transformait en de longues touffes de cheveux que vous ne pouviez tout simplement pas coiffer. Le port d’un chapeau était la seule solution pour les cacher.

D’autres coupes de cheveux, comme la coupe Pixie, peuvent vous mettre dans la même situation. Cela se produit généralement lorsque vous êtes en train de laisser pousser vos cheveux.

Si vous vous inquiétez de ce à quoi ressembleront vos cheveux lorsqu’ils repousseront, envisagez une coupe de cheveux au carré. Ceux-ci n’ont pas de phase laide.

9. Les cheveux courts sont plus froids

Vous ne réalisez jamais à quel point vos cheveux vous aident à rester au chaud jusqu’à ce que vous ne les ayez plus. Assurez-vous de prendre un chapeau et une écharpe pour le temps froid !

10. Le manque d’options peut devenir ennuyeux

Pour moi, c’était l’un des plus gros inconvénients des cheveux courts et ça l’est toujours. Vous n’avez pas les mêmes options de coiffure qu’avec des cheveux plus longs. Si vous aimez avoir des looks différents, il ne faudra pas longtemps pour que vous vous ennuyiez avec vos cheveux.

Comment l’entretenir  ?

Une coupe courte est facile à porter, mais difficile à garder, car les cheveux courts poussent très vite. Pour le faire, vous devez faire des retouches tous les mois. Utilisez des produits texturant pour faire ressortir la coupe et varier le coiffage au fur et à mesure que vos cheveux prennent de la longueur jusqu’à la prochaine recoupe. Faites une raie, balayez vers l’avant ou un côté, mettez un peu de gel, etc.