Conch piercing : 7 choses à savoir avant de se faire percer

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le piercing lobe est le type de piercing classique que tout le monde connait. Sachez qu’il existe plus d’une dizaine de types de piercing sur une oreille. Le conch en fait partie. C’est un piercing considéré plus pour les femmes même si on le retrouve dans la tendance masculine, tel que le piercing nombril , répandu chez les hommes aujourd’hui.

Qu’appelle-t-on conch piercing ?

Petite définition

Le conch piercing porte le nom de la partie de l’oreille où est placé le piercing. Et c’est le cas de tous les piercings sur l’oreille. Appelé aussi piercing conque, celui-ci est situé juste en face du conduit auditif externe. Dans cette partie, il y a du cartilage, c’est pour cela qu’il est primordial de s’adresser à un professionnel. Avant le perçage et avant de faire votre choix sur le type de bijou à mettre, assurez-vous de faire le bon choix sur l’emplacement du piercing. Et après l’intervention, assurez-vous de bien suivre les instructions d’entretien pour éviter les effets secondaires.

Les types de piercing

À titre d’information, voici le nom des types de piercing à l’oreille :

  • Hélix : jusqu’à 8 mois de cicatrisation avec des bijoux de type anneaux, stud et barbell droit
  • Anti-hélix : jusqu’à 8 mois de cicatrisation. Bijoux : petit stud et petit barbell droit
  • Industriel : jusqu’à 8 mois de cicatrisation. Bijoux comme le grand barbelle droit
  • Rook, cicatrisation jusqu’à 1 an. Bijoux : petit barbell droit ou courbé, petit anneau
  • Snug, jusqu’à 1 an de cicatrisation. Bijoux comme le rook
  • Conch : jusqu’à 6 mois de cicatrisation avec anneau ou barbell droit
  • Daith, cicatrisation jusqu’à 1 an avec un petit anneau ou piercing banane comme bijoux
  • Tragus et anti-tragus, cicatrisation jusqu’à 1 an avec petit stud, petit barbell droit et petit anneau
  • Lobe et deuxième lobe : cicatrisation en quelques semaines. Pour les bijoux, il y a l’embarras du choix comme les clous, les écarteurs, les créoles, les boucles aux formes originales, etc.

Comment faire un conch piercing ?

Ce piercing, que ce soit pour femme ou pour homme doit se faire chez un professionnel. Contrairement au lobe, celui-ci comme le reste des autres types de piercing touche le cartilage de l’oreille. Il est donc primordial d’avoir la qualification pour le faire. Voici comment se déroulera votre rendez-vous. Le professionnel vous demande où va se situer votre piercing. Il marque l’endroit et vous redemande confirmation. Il désinfecte ses outils et vous perce avec une aiguille creuse, met le bijou que vous avez choisi auparavant et c’est bon. Attention, pour les parties de l’oreille avec du cartilage, un vrai professionnel n’utilisera jamais un pistolet. Le piercing est un peu douloureux. Pour éviter toute infection, choisissez bien votre salon de piercing et suivez à la lettre comment entretenir un piercing conch.

Comment entretenir un piercing conch ?

L’entretien d’un piercing conch est comme l’entretien de tous les piercings sur cartilage. Il y a certains gestes à ne pas faire, certains à faire avec prudence et d’autres à faire absolument, les voici :

  • Garder le piercing hors de tout contact : cheveux, écouteurs, bonnet, etc.
  • Ne dormez pas sur le côté percé même si votre oreiller est toujours propre. Il ne faut pas que le piercing soit malmené.
  • Garder les oreilles toujours propres.
  • Laver les mains avant de toucher le piercing.
  • Tourner le piercing 3 fois maximum par jour avec des mains propres.
  • Pour enlever la croute et pour nettoyer le piercing, utiliser de l’eau salée.
  • Attention aux produits comme le parfum, le gel douche et les produits capillaires

Normalement, la personne qui vous a fait le piercing vous donne des indications sur ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. En cas de doute, demandez à ce professionnel des conseils. Attention, le piercing sur le cartilage peut générer des excroissances si celui-ci n’est pas bien entretenu pendant sa cicatrisation.

Photo pinterest

Existe-t-il des effets secondaires ?

Oui, il existe toujours des risques d’effets secondaires. Cela dépend tout d’abord de votre état de santé. Une personne peut faire plusieurs piercings sur cartilage sans aucun problème. D’autres personnes ont toujours des soucis d’effets secondaires. Il y a aussi l’hygiène pendant le perçage et bien entendu votre manière de faire l’entretien durant la cicatrisation.

Infection

Une infection est due à des bactéries. Cela veut dire que votre piercing n’est pas propre. Soit, cela s’est fait pendant le perçage soit pendant l’entretien. Le piercing sue toujours un peu, mais le liquide ne doit pas être nauséabond et toujours de couleur transparente. Si ce liquide change de couleur : jaune ou vert, et que ça pue, c’est qu’il y a infection. Dans ce cas de figure, allez voir votre docteur ou pharmacie qui vous prescrira une pommade.

Inflammation

Quelques jours après l’intervention, votre oreille va gonfler et c’est normal. Cela va durer plusieurs jours. Cependant, si vous ressentez une vive douleur ou si la zone est très rouge, si elle est gonflée et chaude, il y a inflammation. Cela pourrait mener à une infection. Donc en cas de doute, allez chez le médecin ou le pharmacien.

Chéloïde

La chéloïde est une cicatrice très épaisse. Cela est dû à un excès de protéine lors de la cicatrisation. Pour faire simple, c’est une excroissance. Certaines personnes lorsqu’elles cicatrisent après une blessure ont toujours une chéloïde. Dans un certain cas, cet effet secondaire est inévitable. La meilleure solution est d’aller voir le médecin ou le dermatologue. Il se peut que vous ayez besoin d’une petite intervention chirurgicale.

Les piercings à la conque peuvent être douloureux, mais certaines personnes se les font faire afin de soulager des douleurs aiguës ou chroniques. Cette pratique repose sur la même idée sous-jacente que l’acupuncture et l’acupression.

On pense que la stimulation de certains points du corps – dont beaucoup sont situés sur les oreilles – peut apporter un soulagement. Le piercing daith, par exemple, peut soulager la migraine.

Bien que certaines personnes affirment que le perçage de la conque soulage divers types de douleurs, y compris les migraines et les douleurs chroniques, aucune étude ne permet de confirmer ces affirmations.

L’acupuncture auriculaire (acupuncture centrée sur l’oreille) peut offrir un certain soulagement de la douleur lorsqu’elle est administrée dans les 48 heures suivant l’apparition de la douleur. Mais les auteurs ont noté que beaucoup plus de recherches sont nécessaires. De plus, le délai de 48 heures n’est pas idéal pour obtenir un rendez-vous avec un pierceur réputé.

 

Quand mettre un anneau conch ?

Photo pinterest

Les spécialistes du piercing sont unanimes. Lors du perçage, il ne faut jamais mettre un anneau. À la bijouterie, choisir plutôt un labret. C’est facile à entretenir, facile à remplacer, car il suffit de dévisser et de mettre un autre bout. Si vous voulez un anneau conch, il faut attendre que l’oreille cicatrise et qu’elle ne risque pas d’infection. Cela peut prendre deux mois pour certaines personnes, jusqu’à 6 mois. Attendez le dernier moment avant de mettre un anneau au conch.

Quel matériau de bijouterie est utilisé pour le conch piercing ?

Vous avez l’embarras du choix : or jaune, or blanc, or rose, plaqué-or de très bonne qualité, acier inoxydable ou chirurgical, titane, laiton argenté ou doré, etc. En ce qui concerne le style, c’est à vous de choisir : anneau en jonc fantaisie, bijou avec des cristaux, serti de diamants, de cristal, de strass, de zirconium, ou des pierres précieuses.

Quel est le prix ?

Le prix dépend de la renommée du perceur et du type de bijou à mettre. Forcément un bijou avec 2 carats de diamant ne sera pas au même prix qu’un piercing en titane avec fermoir classique. Vous pouvez avoir un prix si le perceur fait aussi office de bijoutier. Dans un cas classique, c’est-à-dire avec un labret en acier, le prix d’un piercing conch coûte aux environs des 60€. À vous de comparer le prix chez les professionnels de votre ville et de choisir celui qui convient le mieux avec votre budget sans mettre de côté la qualité de la prestation.

 

Conch piercing : ce qu’il révèle sur vous

Un piercing un peu caché, il est clair que vous êtes un individu mystérieux. Vous avez tendance à vivre votre vie en retrait, sans jamais être entouré de trop de personnes à la fois. Alors que certains préfèrent passer leurs week-ends à faire la fête, vous préférez rester à l’intérieur à regarder Netflix ou à vous lover dans un bon livre. Ce n’est pas que vous n’aimez pas les gens – vous les aimez – mais vous vous sentez plus à l’aise lorsque vous êtes seul. Il vous est difficile d’être vous-même en présence d’autres personnes. Vous finirez par rencontrer des personnes qui, selon vous, méritent de connaître le vrai vous.

Quand est-il des autres piercings ?

Piercing du tragus

Le fait d’avoir un piercing au tragus indique aux autres que vous êtes vif et énergique. Certains diraient que vous êtes l’âme de la fête. Vous avez une façon d’améliorer l’humeur de ceux qui sont en votre présence juste en montrant vos dents blanches. Vous préférez que l’atmosphère reste légère et amusante, c’est pourquoi vous êtes toujours le premier à faire une blague dès que vous remarquez que les choses commencent à être tendues. Personne ne peut être en colère contre vous, car vous êtes tellement gentil et charmant. Vous vous attirez des ennuis ? Jamais.

Piercing Daith

Alors que de nombreuses personnes luttent contre des problèmes de confiance en soi, vous n’avez jamais fait partie de ces personnes. Depuis votre plus jeune âge, vous savez qui vous êtes et quel est votre but principal dans la vie. Tu es assez concentré et déterminé, et tu ne laisses jamais aucun obstacle t’empêcher de réussir dans la vie. Bien que vous travailliez dur, vous jouez tout aussi dur. Vous avez trouvé l’équilibre entre l’accomplissement de vos tâches et le maintien d’une vie sociale passionnante.

 

Piercing du lobe

Vous avez tendance à être un peu prudent dans la façon dont vous vivez votre vie. Tu prends des risques ici et là, mais tu t’assures toujours de calculer si cela vaut la peine de le faire avant de te jeter à l’eau. Inutile de dire que vous êtes un planificateur. Vous vous en tenez à votre programme et vous inscrivez toujours tout dans votre calendrier pour être sûr de ne rien manquer. Mais cela n’arrivera jamais, car vous êtes aussi la personne la plus organisée que l’on puisse rencontrer.

 

Rook Piercing

Aventureux à l’excès, tu es prêt à tout essayer une fois. Vous savez que ce monde a tant à offrir, et vous avez l’intention d’en profiter autant que possible. Vous préférez passer vos journées à l’extérieur, alors on vous trouve rarement à l’intérieur. D’ailleurs, vous n’êtes même pas du genre à utiliser votre téléphone. Les expériences sont ce qui compte le plus pour vous, vous n’êtes donc pas du tout matérialiste. Vous préférez dépenser votre argent pour un vol vers l’Angleterre plutôt que pour un nouvel appareil technologique.