5 règles à suivre après un piercing nombril

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Le piercing est devenu tendance au début des années 90 et 2000. À cet effet, on retrouve aussi bien des piercings à l’oreille, un anneau au nez qu’au nombril. En outre, le piercing nombril est un des incontournables du body piercing, et ce, depuis maintenant quelques années. Sa popularité s’explique probablement par l’effet qu’il dégage sur le corps et du fait qu’il n’est que peu douloureux, surtout comparé au cartilage de l’oreille, par exemple.

Cependant, même si un bon nombre de personnes envisage de se faire percer le nombril, la majorité doute encore quant au déroulement du procédé. En effet, de la douleur à la cicatrisation, de la tige au cristal en passant par les soins à réaliser, voici quelques règles à suivre après un piercing nombril.

Les piercings du nombril sont-ils dans le style 2021 ?

Historique

Ce style a été introduit grâce à des mannequins de défilé de mode, Naomi Campbell et Christy Turlington. Dès lors, les piercings se sont très vite répandus dans l’univers des célébrités, et a, par la suite, séduit énormément de femmes que ce soit au nombril, langue, le conch piercing etc.

Alors, pourquoi 30 ans après, ce bijou acrylique à cet endroit précis du corps est-il toujours aussi demandé ? Cela s’explique pour de nombreuses raisons particulières :

  • Sa simplicité qui apporte du répondant et un certain chic à celle qui la porte,
  • Une classe, au même niveau que ceux portés aux oreilles et assimilé au tatouage,
  • Une apparence sexy, où le port de ce bijou révèle un certain sex-appeal, et ce, peu importe la morphologie.

Quels sont les différents types de piercing au nombril

Photo pinterest

Parmi la large gamme de piercings au nombril disponible, on retrouve plusieurs styles caractérisés par des matériaux de qualité dont :

  • L’acier chirurgical, qu’on emprunte souvent pour le premier piercing effectué, idéal pour la cicatrisation.
  • Le titane, généralement utilisé après la cicatrisation, est considéré comme la meilleure matière pour des piercings au nombril. Il ne contient pas de nickel, et s’avère donc très léger.
  • L’argent, utilisé pour apporter un peu de fantaisie au bijou.

Le piercing au nombril laisse-t-il des traces ?

En dehors des piercings sur la langue ou la lèvre, toutes les autres parties du corps porteront en général des stigmates. En effet, il est possible que le trou d’un piercing au nombril puisse se reboucher assez rapidement. Toutefois, vous garderez une petite cicatrice qui peut se révéler disgracieuse en fonction de son emplacement.

De plus, la cicatrisation au nombril prend un certain temps, entre 3 et 6 mois pour une cicatrisation interne, et près d’une année pour une cicatrisation externe.

Quels bijoux mettre pour un piercing au nombril ?

Comme pour n’importe quel bijou que l’on porte au bras, au poignet, aux doigts ou partout ailleurs sur le corps, il existe une variété de designs sur le marché des piercings au nombril. En outre, selon le magasin, il est possible de trouver ce qui semble faire le plus plaisir.

Parmi les bijoux les plus utilisés, on retrouve :

  • Le simple bijou en titane, avec des pierres précieuses (diamant). Branché et discret, ce type de bijou saura faire briller votre ventre et apporter une touche de finesse.
  • Piercing avec un pendentif en cœur : très féminin, ce type de piercing nombril serti de strass ajoute une touche glamour et tendance.
  • Design personnalisé : il est possible de commander auprès d’une bijouterie des pierres sculptées selon votre convenance, allié au matériau qui vous convient le plus.

Combien coûte un piercing au nombril ?

Le prix d’un piercing au nombril peut varier selon différents critères. En effet, il ne sont pas toujours les mêmes, d’autant plus que l’endroit où vous vous faites percer peut engendrer une différence. Par exemple, un piercing en campagne se trouve être plus cher qu’un piercing effectué en ville.

D’autre part, le prix dépend surtout du type de bijou que vous désirez porter. Sinon, il englobe aussi la prestation, plus le style et la matière du piercing.

Comment entretenir un piercing nombril ?

 

Le piercing nombril dispose d’une routine de soins à appliquer au quotidien. En outre, étant donné sa position quelque peu délicate, il faut prendre en compte certains facteurs importants.

En effet, il vaut mieux :

  • Évitez les bains à remous, les piscines et les lacs. Votre plaie peut entrer en contact avec les bactéries présentes dans l’eau. Il s’agit peut être des endroits où votre piercing peut briller le plus, mais qui risque aussi d’apporter le plus de bactéries dans votre piercing.
  • Optez pour des vêtements propres et amples. Les vêtements serrés peuvent irriter la zone et retenir les bactéries.
  • Protégez le piercing.
  • Évitez le soleil afin de prévenir des coups de soleil.
  • Nettoyez régulièrement le piercing. Pour ce faire, une solution saline en spray peut faire l’affaire. Évitez l’alcool ou l’eau oxygénée qui brûlent les tissus et risque d’assécher votre piercing.

Les démangeaisons initiales et la sensibilité localisée sont normales.

Si vous ressentez une gêne ou une sensation de tiraillement, il est recommandé de retirer le bijou en place. Vous pouvez le faire vous-même avec des mains propres, ou le faire faire par le magasin où vous vous êtes fait percer. Mais si des signes d’infection sont présents, consultez un médecin.

Pour garder le canal du piercing ouvert, vous pouvez remplacer ce bijou par un morceau de plastique inerte et sûr, appelé « piercing retainer« . Vous pouvez également laisser le piercing vide. Toutefois, cela peut entraîner la fermeture du trou.

La cicatrisation complète d’un piercing au nombril peut prendre entre neuf mois et un an. Cela s’explique par le mouvement constant associé à cet endroit. Il est essentiel pour la guérison de garder la zone aussi exempte de bactéries que possible.

Pendant le processus de guérison, vous devez faire ce qui suit :

Il est normal de voir un liquide blanc cassé s’écouler de la zone dans les premiers jours suivant votre piercing. Ce liquide peut former une croûte. Il s’agit d’une réaction de votre corps à la présence du nouvel objet dans votre nombril.

Après vous être lavé les mains à l’eau et au savon, nettoyez la zone à l’eau chaude. Ne grattez pas la zone, car cela pourrait provoquer une nouvelle irritation ou un saignement.

Votre perceur peut vous recommander de faire ce qui suit pendant le nettoyage :

Appliquez une petite quantité de savon sur le nouveau piercing et la zone pendant environ 30 secondes. Rincez ensuite abondamment.
Utilisez une solution saline stérile pour tremper la zone pendant 5 à 10 minutes par jour.
Utilisez des produits en papier doux et jetables pour sécher en tapotant.

Les symptômes qui signalent une infection

Photo pinterest

Il est normal que la zone soit douloureuse pendant quelques jours après le piercing. Si vous ressentez des symptômes inhabituels ou qui surviennent après les premiers jours, contactez votre perceur ou votre médecin.

Les symptômes d’une infection peuvent inclure :

  • une éruption cutanée
  • rougeur
  • un gonflement
  • un écoulement inhabituel ou malodorant

Si vous développez une infection ou une autre irritation, parlez-en à votre perceur ou à votre médecin avant d’appliquer une pommade ou un autre traitement topique sur la zone concernée.

Enceinte avec un piercing au nombril ? On vous dit tout

Vous craignez de devoir abandonner votre piercing au nombril une fois que vous serez enceinte et que votre ventre commencera à gonfler ? Pas nécessairement.

Tant que votre piercing est cicatrisé (par exemple, si vous ne l’avez pas fait faire au cours du dernier mois) et en bonne santé, il n’y a aucune raison médicale de l’enlever pendant la grossesse. Après tout, votre nombril marque l’endroit où vous étiez connectée à votre mère dans l’utérus, et non celui où votre bébé se connecte à vous – ce qui signifie qu’un piercing ne permettra pas aux agents pathogènes d’entrer.

Bien sûr, lorsque votre ventre commence à sortir et que votre peau devient de plus en plus tendue, vous pouvez trouver que le bijou devient trop inconfortable à porter. Surveillez l’apparition de rougeurs sur la peau entourant votre piercing, ce qui signifie probablement qu’il est trop serré. Votre anneau ventral peut aussi commencer à frotter contre vos vêtements et même se coincer, ce qui peut être douloureux, surtout si votre nombril « saute » plus tard dans la grossesse.

Si vous choisissez d’enlever complètement votre bijou, passez votre anneau ventral dans le trou tous les quelques jours pour empêcher le piercing de se refermer. Vous pouvez aussi envisager de le remplacer par une barre ventrale flexible en PTFE (polytétrafluoroéthylène – alias Téflon – qui est le matériau utilisé pour les poêles antiadhésives et qui a été reformulé pour ne plus contenir le produit chimique potentiellement dangereux PFOA). Comme ces barres ne sont pas faites de métal rigide, elles sont plus confortables et peuvent être coupées à la taille qui convient à votre bébé en pleine croissance.

Si le trou se referme, vous pourrez toujours vous le faire percer à nouveau après l’accouchement.

Pour ce qui est de se faire percer le nombril ou tout autre objet pendant la grossesse, il est préférable d’attendre la fin de l’accouchement. Ce n’est pas une bonne idée de percer la peau lorsque vous êtes enceinte, car cela augmente les risques d’infection évitable. N’oubliez pas : Les modifications de votre système immunitaire pendant la grossesse peuvent vous exposer, vous et votre bébé, à un risque accru d’infections.

En raison de ce risque accru, si vous vous êtes fait percer le nombril avant de savoir que vous attendiez un enfant, il est probablement préférable d’enlever l’anneau si la zone n’est pas encore guérie (par exemple, si elle est encore rouge) et de le refaire après l’arrivée de bébé.

En retirant un piercing récemment fait, vous réduisez également le risque qu’un trou non cicatrisé dans votre ventre s’étire et devienne encore plus grand après l’accouchement. Et si vous remarquez que la zone suinte, est rouge ou enflammée, c’est une bonne idée de retirer le bijou dans ce cas également, quelle que soit la date à laquelle vous vous êtes fait percer le nombril.