Fabriquer ses propres pastilles lave-vaisselle à la maison

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les pastilles pour lave-vaisselle sont des produits de nettoyage extrêmement simples à fabriquer à la maison. Très économique, c’est une alternative très appréciée par beaucoup de foyers. Il ne suffit que de simples ingrédients pour la préparation, des produits que vous trouverez facilement dans les magasins de produits ménagers proches de chez vous. Finies les dépenses inutiles, fabriquez vos propres pastilles pour un quotidien plus pratique. Voici notre recette de pastille lave vaisselle maison à concocter chez vous.

Les pastilles lave-vaisselle maison : Le nettoyage devient plus simple !

Il est tout à fait possible de nettoyer sa maison sans avoir à utiliser de produits chimiques agressifs dangereux pour la santé. Fabriquer ses propres pastilles pour lave-vaisselle est une solution écolo et plus pratique pour faire la vaisselle au quotidien.

Pour ce faire, l’ingrédient star de la recette est le bicarbonate de soude, très utilisé dans les produits ménagers à la maison pour dégraisser, en tant que détartrant ou en produit de rinçage, etc. L’ingrédient est parfait pour maintenir une maison toute propre sans avoir à faire des dépenses en liquide-vaisselle tous les mois.

Le succès des recettes de pastille lave vaisselle maison provient sans aucun-doute de la prise de conscience des gens concernant les produits proposés sur le marché. La majorité préfère alors adopter un mode de vie plus sain en changeant leurs habitudes de consommation.

Notre recette fait-maison de pastilles pour lave-vaisselle

Les ingrédients à préparer

Pour commencer, il va vous falloir préparer les ingrédients suivants pour réaliser la recette de pastille lave vaisselle maison :

  • Des cristaux de soude en deux doses ;
  • De l’acide citrique en deux doses ;
  • Du bicarbonate de soude en deux doses ;
  • Du sel fin ou du gros sel en deux doses ;
  • De l’eau en spray.

La préparation

Pour la préparation, mettre toutes les poudres dans un grand récipient pour les mélanger : les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, l’acide et le sel.

Ensuite, il faut rajouter de l’eau avec le spray, juste pour humidifier assez le mélange sans trop le rendre liquide.

Enfin, prendre un bac à glaçon pour verser le mélange en prenant bien le temps de tout tasser. Laisser sécher et reposer pendant près de 12 à 24 heures de temps.

Une fois le délai dépassé, faites le démoulage et conservez vos pastilles dans un récipient fermé : un pot ou un bocal selon vos préférences.

Comment utiliser les pastilles lave-vaisselle ?

Comme les pastilles commercialisées, il suffit d’ajouter une dose dans votre bac à détergent pendant chaque lavage par lave-vaisselle. Si pendant la fabrication, vous constatez que la taille de vos pastilles est trop grande, vous pouvez les tailler en deux ou en quatre.

Pour plus de puissance de nettoyage, vous avez la possibilité de rajouter trois petites gouttes de liquide vaisselle, mais pas plus ! Un surplus de dose pourrait mettre de la mousse partout.

Avant le lancement d’un cycle, il est préférable de rajouter un petit dosage de vinaigre blanc dans le bac à détergent. Cela évite les traces et les marques d’eau sur les verres une fois la vaisselle lavée.

Que faire si on n’a plus de pastilles lave-vaisselle ?

Eh bien, si vous vous rendez compte qu’il ne vous reste plus de pastille pour laver la vaisselle, vous pouvez toujours opter pour de la poudre lave-vaisselle maison.

Comme il faut attendre une nuit, voire une journée entière pour fabriquer les tablettes lave-vaisselle, la poudre est une solution plus rapide avec les mêmes ingrédients, juste le temps que vous puissiez concocter à nouveau des pastilles.

Mélanger 1/3 de cristaux de soude, 1/3 d’acide nitrique et 1/3 de percarbonate dans un récipient. Utiliser une baguette en bois pour remuer le tout. Fermer le pot et secouer pour laisser le mélange de poudre libre.

Mettre une petite dose dans votre machine lave-vaisselle et le tour est joué !

Pourquoi ces produits maisons sont si efficaces ?

L’efficacité de ces produits lave-vaisselle est excellente de par les propriétés naturelles de ses composants.

Le bicarbonate de soude est un produit dégraissant, permettant de tout nettoyer. L’acide nitrique est quant à lui un adoucissant, assurant l’élimination des traces de calcaire avec un fort pouvoir antimicrobien.

Le sel est nécessaire pour réduire les propriétés de l’eau calcaire. C’est surtout l’équilibre créé entre les trois composés qui offre une efficacité impressionnante.

Résultat, de la vaisselle plus brillante comme jamais et une maison plus propre, offrant une tranquillité d’esprit et de la sérénité au quotidien. C’est toujours un plaisir de voir tous ses ustensiles de cuisine archi-propres et sans aucune trace de saleté !

 

Découvrez aussi la lessive maison et 6 raisons de commencer à l’adopter !