6 raisons pour commencer à faire sa lessive maison !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous souhaitez participer à une empreinte écologique durable tout en restant chez vous ? Alors, que diriez-vous de fabriquer votre propre lessive fait-maison ?  Voici quelques idées de recette de lessive maison, économique et écoresponsable.

ingrédit lessive maison

La lessive maison en vaut-elle la peine ?

Le concept du 0 waste ou du zéro-déchet influence de nombreux consommateurs sur l’utilisation de produits non dangereux pour l’environnement. Etant donné que les produits d’entretien conventionnels contiennent peu de produits naturels, voire sains, il a été prouvé que ce n’était pas toujours bon pour la santé. Notamment en termes de principes écologiques et humaines, faire sa propre lessive, c’est contribuer à réduire la pollution en utilisant des matières premières biodégradables.

Faire sa propre lessive maison permet-il de faire des économies ?

Fabriquer sa lessive maison est un pas vers l’autonomie : voir aussi la fabrication d’une pastille lave vaisselle maison . Savez-vous qu’il existe un bel écart entre le prix des détergents industriels et les produits ménagers faits par vous-mêmes à la maison ? De quoi effectuer plusieurs lavages pendant des mois et à moindre coût ! Qui dit pas trop cher signifie moins de dépenses donc plus d’économies !

Comment choisir sa lessive maison ?

Vous avez le choix entre la lessive liquide, la lessive en poudre ou la lessive écolo en capsule et en tablettes. Faites une comparaison entre le prix des ingrédients, le temps de préparation et vous pourrez le faire vous-même ou vous renseigner sur des marques de lessive naturelle fiable.

Comment faire sa propre lessive maison ?

Nous entrons maintenant dans l’ère du ménage green et de la lessive écolo. Vous devez savoir que la lessive maison est très efficace. Elle convient nettement aux textiles délicats si vous souhaitez avoir un doux linge propre après lavage. Voici quelques idées pour de recettes facile et simple à réaliser :

  • Sélectionnez un savon : vous avez le choix entre la lessive au savon noir, la lessive au savon de Marseille mais vous avez également d’autres alternatives comme la lessive à la cendre ou au savon d’alep, la lessive au lierre ;
  • Si vous aimez la lessive liquide, optez plutôt pour un savon vert. Si vous préférez la lessive en poudre, utilisez le savon de Marseille. Ce dernier est composé dans sa majorité d’huiles végétales, sans parfum ni glycérine. Aucun risque d’endommager votre machine à laver ;
  • Faites bouillir un litre d’eau puis vous devez tremper les copeaux ou paillettes de savon dans l’eau bouillante ;
  • Versez le bicarbonate de soude et les cristaux et essayer de mixer le tout ;
  • Laissez refroidir ;
  • Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Le vinaigre apporte de la fraîcheur et un effet blanchissant et détachant ;
  • Verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer la préparation et transvaser dans un récipient ;
  • Utilisez un adoucissant si nécessaire.

Quels sont les avantages d’une lessive maison ?

C’est un produit très respectueux de l’environnement : les ingrédients dans les détergents industriels renferment des produits issus de la pétrochimie ou de l’huile de palme. Lorsque ces composés se retrouvent dans l’eau, ils créent une importante pollution dans le milieu aquatique.

Par ailleurs, la lessive maison utilise des récipients recyclables dans sa conservation et non des emballages ou bouteilles en verres qui deviennent des déchets encombrants au fil du temps.

lessive

  • Pas de risque de démangeaisons de la peau ou de nombreux autres problèmes de santé : La lessive conventionnelle contient des tensio-actifs agressifs et irritants. D’autres composés sont moins agressifs mais peuvent provoquer des allergies et une irritation chez une peau sensible.

La présence des allergènes notamment dans les parfums, des perturbateurs endocriniens et tous autres produits de synthèse nuisent à la santé car les vêtements sont au contact de notre corps ;

  • Aucun risque avec les enfants & animaux : elle ne contient pas d’éléments nocifs donc ne représente aucun danger majeur ;
  • Simple à réaliser : la lessive maison ne nécessite pas toujours des ingrédients très difficile à trouver ;
  • Elle dure longtemps ;
  • C’est bon marché.

Quelle est la durée de vie d’une lessive maison ?

La lessive maison dure longtemps si elle est bien conservée, au maximum six mois comme la lessive classique. Les produits d’entretien ne possède généralement pas de date de péremption tout comme les épices. Donc, conservez-le bien dans un récipient dans un endroit sec et à température ambiante.

Le détergent à lessive naturel est-il meilleur ?

Les produits industriels peuvent être plus néfastes que ce que la majorité pense. Notamment en termes de santé et de pollution de l’environnement. Certains ne prennent pas encore vraiment conscience des effets des méthodes conventionnelles sur les écosystèmes, le cycle de l’eau, le réchauffement climatique et toutes autres catastrophes naturelles qui risquent d’en surgir. Alors oui, la lessive maison en vaut la peine.