Levure de bière cheveux : la meilleure recette ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Au lieu de couper les cheveux régulièrement pour éliminer les pointes fourchues, vous pouvez les fortifier et en prendre soin. Pour cela il faut les nourrir avec les bonnes vitamines et les protéines. Un champignon microscopique, tout à fait naturel, peut être utilisé à bon escient pour la beauté capillaire.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Étymologie de la levure de bière

Le nom scientifique de cette substance est Saccharomyces cerevisiae. Ceux qui connaissent le latin savent que saccharo veut dire sucre, tandis que myces se traduit par champignon. Le dernier mot, veut dire bière.

La levure de biere cheveux comment elle se présente

En gros, c’est un champignon qui est obtenu par la fermentation de la bière. De la même trempe que la levure alimentaire qui est aussi un organisme microscopique utilisé pour lever certaines pâtes, mais dont le goût est différent. En effet, c’est cet ensemble de cellules qui donne le goût légèrement amer à l’une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde.

La levure de bière active et inactive

La levure de bière active est considérée comme étant la plus riche, mais elle est aussi plus chère à produire. On l’appelle la levure vivante, car les organismes microscopiques peuvent encore se développer. Elle est dite inactive quand le procédé de production implique un chauffage à plus de 40 ° Celsius, cependant, elle garde encore toutes ses vitamines et ses protéines.

Un complément alimentaire très connu

Comme les probiotiques présents dans certains aliments comme le yaourt, cette sorte de champignon a un effet positif sur la santé de la flore intestinale. La levure de bière est ainsi un complément alimentaire conseillé pour donner du tonus à la digestion. En plus, c’est un aliment riche en nutriment, ce qui lui permet de booster le système immunitaire.

La levure de bière est-elle bonne pour les cheveux ?

Les nutriments dans les champignons microscopiques

La levure de bière active ou inactive peut contenir de nombreux nutriments :

  • Vitamines B1, B5, B6, B8, et B9
  • Des protéines et
  • Des polysaccharides
  • De la purine
  • De la pyrimidine

L’apport de la levure de bière dans les soins capillaires

Ce complexe vitaminé est très bénéfique pour la production de kératine, une protéine importante pour la beauté de la peau de ongles et des cheveux – voir aussi cet article sur le lissage brésilien. Un apport interne par ingestion de compléments alimentaire peut faire pousser les poils, mais un soin capillaire topique est aussi capable d’apporter des bienfaits cosmétiques – voir aussi comment faire pousser ses cheveux .

Comment faire une cure pour stimuler la pousse des cheveux

Pour repousser l’avancée d’une calvitie ou simplement pour profiter des effets bénéfiques de ce complément alimentaire, on peut prendre régulièrement de la levure de bière. Le champignon microscopique peut être cultivé dans un environnement riche en minéraux, comme le magnésium ou le sélénium, pour qu’il puisse être encore plus enrichi.

Une substance totalement naturelle

Les bienfaits de la levure de biere cheveux sont totalement naturels. Ce qui est en parfait accord avec les personnes qui aiment utiliser des shampoings et des soins capillaires à base d’ingrédients biologiques.

verre de bière

Comment utiliser la levure de bière pour la pousse des cheveux ?

Pour redonner de la vitalité à la fibre capillaire ainsi qu’au cuir chevelu, voici comment utiliser la levure de bière cheveux :

  • Mélangez la levure de bière et l’huile d’olive, puis ajoutez un peu d’eau pour former une pâte épaisse.
  • Appliquez sur les cheveux secs et couvrez-les d’un film plastique. Laissez agir pendant au moins 1 heure.
  • Terminez en rinçant comme d’habitude, puis laissez sécher à l’air libre.

Quel est l’effet de la levure sur vos cheveux ?

La beauté de la peau et des cheveux est directement impactée par l’utilisation du micro-organisme dans la routine de soins capillaires :

Très efficace pour donner de la brillance et de la souplesse

La forte concentration et la diversité des nutriments contenus dans les champignons microscopiques permettent de nourrir la fibre capillaire sans avoir à les avaler. Quand la chevelure est bien nourrie, il brille de vitalité et devient plus souple, même si on a affaire à des cheveux crépus.

La beauté des ongles et de la peau

Comme la peau et les ongles sont aussi composés de kératine, le contact avec la levure de bière vivante ou non peut être bénéfique pour les personnes qui ont des ongles cassants ou de l’acné.

La levure sèche est-elle bonne pour les cheveux ?

Interaction avec les plantes

Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune interaction connue de la levure de biere cheveux avec d’autres substances à base de plante. Cela veut dire que l’on peut très bien l’utiliser avec d’autres ingrédients comme l’huile d’olive, de l’huile de ricin, de l’argan ou encore du romarin, sans crainte de réaction chimique entre les différents composants. On peut donc utiliser les micro-organismes pour faire pousser les cheveux en les mélangeants avec d’autres produits pour la beauté de la peau et des cheveux.

Interaction avec d’autres médicaments

Le champignon microscopique est riche en certaines protéines spécifiques appelées biogènes. Cela peut occasionner des migraines pour certaines personnes hypersensibles, ainsi que des démangeaisons ou de rougeurs. L’utilisation de la levure de bière dans l’alimentation ne doit pas être associée à la prise d’un antidépresseur de type IMAO ou de la mépéridine. Cela pourrait causer de l’hypertension artérielle .

Voir aussi l’article sur le contouring cheveux et les conseils d’entretien  !