Une recette de polissage doux et exfoliant pour le visage

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

Polissage pour le visage et utilisation d’un polissage facial DIY

J’ai essayé plusieurs recettes de polissage pour le visage et certaines sont plus douces que d’autres. Ma règle générale est qu’un polissage facial doit laisser la peau fraîche et rajeunie, et non pas rouge, écaillée ou trop sèche.

Il est important de polir doucement votre visage au lieu de le frotter. La plupart des polis pour le visage sont capables d’exfolier la peau avec un mouvement de frottement doux. J’utilise mes doigts pour étaler une petite quantité de produit sur ma peau en effectuant des mouvements circulaires vers le haut. Je rince ensuite le gommage avec un gant de toilette et de l’eau tiède (pas chaude !). Je fais toujours suivre le gommage d’une crème hydratante légère pour aider à protéger la peau fraîche. Cela donne également à ma peau un bel éclat rosé.

 

Ingrédients pour le polissage du visage DIY

Il y a quelques semaines, je faisais des achats sur internet et j’ai vu de l’extrait sec d’Andiroba du Brésil. Cet extrait sec provient des graines de l’arbre Crabwood et est un exfoliant doux et agréable. Il est déjà moulue en une poudre semi-fine, plus foncée, il est donc important de garder ces graines loin des vêtements et des serviettes de couleur claire.

Comme ce gommage est légèrement abrasif, j’ai ajouté du gel d’aloe vera, au lieu de l’eau, comme partie liquide du gommage. Le gel d’aloe vera est très apaisant, notamment pour les peaux enflammées. Il aide également à ramener l’hydratation de la peau après l’exfoliation, qui a tendance à être un processus desséchant.

En plus de l’aloe vera, j’ai ajouté une petite quantité d’huile de graines de framboise rouge, riche en vitamines A et E, en antioxydants et en acides gras oméga 3 et 6. Elle aide à réparer et à protéger la peau.

Cette recette DIY facile ne contient aucun agent de conservation, donc je fais de très petites quantités, je les conserve au réfrigérateur et je les utilise dans une semaine ou deux. Je n’exfolie généralement qu’une fois par semaine, bien que certaines personnes aient besoin d’exfolier plus/moins selon les types de peau et les sensibilités individuelles.

 

Recette de polissage doux pour le visage exfoliant

 

Ingrédients

  • 1 cuillère à café d’extrait sec d’Andiroba 
  • 1 cuillère à café d’huile de graines de framboise rouge
  • ¼ de tasse de gel d’aloe vera.

Instructions

Dans un petit bol, combinez l’extrait sec d’Andiroba et l’huile de graines de framboise rouge, et remuez pour combiner. Mesurez le gel d’aloe vera et remuez bien jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement mélangés.  Utilisez immédiatement ou conservez au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

 

Notes

Si cela semble trop dur pour votre peau, vous pouvez jouer avec la quantité d’extrait d’Andiroba utilisée. Je trouve qu’un petit peu va très loin. En utilisant des doigts propres, étaler une petite quantité sur le visage. Frottez le doucement en faisant des mouvements circulaires vers le haut, en utilisant plus si nécessaire, en prenant soin d’éviter les yeux et la bouche. Rincer délicatement à l’eau tiède avec un gant de toilette.