3 avantages d’utiliser l’huile de coco pour ses cheveux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Cheveux secs, cassés, abîmés, ces problèmes sont récurrents pour la plupart des personnes, et ce, malgré le fait d’avoir essayé plusieurs shampoings. Toutefois, parmi les différents compléments et solutions naturelles, il en existe un qui peut faire des miracles. D’ailleurs, ce dernier est souvent utilisé en cosmétique : l’huile de coco.

Cette huile végétale fait partie des rares soins cheveux ayant la capacité de gainer la fibre capillaire, le tout, en pénétrant le cuir chevelu. En plus d’être 100% naturel, il dispose de nombreux bienfaits.

Pourquoi utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?

L’huile de coco possède spécialement des propriétés adaptées au cuir chevelu. En effet, elle possède des attributs hydratants, nourrissants, réparateurs et brillants.

Hydrater et nourrir vos cheveux

Dans un premier temps, l’huile de coco permet d’hydrater vos cheveux et éviter à ces derniers de se casser de sécheresse. En outre, grâce à sa richesse en acide laurique, elle permet de nourrir vos cheveux en profondeur. De plus, l’hydratation est primordiale pour protéger votre cuir chevelu des agressions extérieures.

Tonifier et fortifier la chevelure

On retrouve aussi de la vitamine E, K et du fer dans la composition de l’huile de coco. Ces propriétés permettent de garder vos cheveux en bonne santé et de les fortifier de façon considérable.

Démêler vos cheveux plus facilement

L’application de l’huile de coco sur vos cheveux permet aussi de les démêler plus facilement. Il suffit d’en appliquer sur vos doigts ou directement sur votre peigne pour entamer le procédé.

Une chevelure lisse et soyeuse

En plus de combattre le dessèchement, cette solution peut donner un aspect frisé à vos cheveux, sur un ton lisse et soyeux. Ici, pas besoin d’aller chez le coiffeur, vous pouvez appliquer une once d’huile de coco sur vos cheveux pour un résultat garanti.

Un soin pour des cheveux décolorés et fragilisés

La décoloration est un processus qui rend les cheveux beaucoup plus secs qu’en général, et ce, dans le but de les rendre plus blonds. Néanmoins, il n’est pas toujours agréable si nos cheveux sont secs et abîmés. À cet effet, l’huile de coco se positionne comme étant le meilleur allié pour des cheveux décolorés et fragilisés.

Avantages de l’utilisation de l’huile de noix de coco pour les cheveux

L’huile de noix de coco est un must have dans le domaine de la beauté, qui plus est naturel. Très appréciée pour ses vertus nourrissantes et protectrices, elle dispose aussi de bien d’autres avantages :

  • Elle empêche la perte de protéines
  • L’huile de noix de coco est un hydratant fantastique
  • La noix de coco donne des résultats rapides.

Quelle huile de coco pour les cheveux dois-je utiliser ?

Même si l’on a tendance à chanter ses bienfaits, il est important de savoir que toutes les huiles issues du coco ne se valent pas. En effet, surtout lorsqu’il s’agit de compter et de mettre en avant leur bilan écologique et éthique.

Toutefois, certaines apportent des résultats beaucoup plus rapides que d’autres.

On distingue notamment la véritable huile de Coco vierge, qui est obtenue par pression à froid de chair fraîche et à maturité. Cette huile ne comporte aucun chauffage ni produits chimiques, et une fois extraite, elle est débarrassée de toutes ses impuretés. Ce type d’huile de noix de coco fond aisément au contact de la peau et transporte le cuir chevelu vers les résultats attendus, et ce, d’une manière rapide et efficace.

D’autre part, il y a une variante de l’huile de coco, qu’on appelle généralement l’huile de Coprah. Il s’agit, entre autres, d’une huile issue du même produit, mais sans gestion complexe de produits frais, sans flux et sans transformation. L’avantage de ce type de solution est son moindre coût, mais il dispose d’un inconvénient majeur : son rendement est quelque peu retardé et s’il est trop longtemps exposé à l’air, il peut donner lieu à des bactéries et des moisissures.

Comment utiliser l’huile de noix de coco pour les cheveux ?

L’application de l’huile de noix de coco se fait généralement par un masque, et ce, une fois par semaine. Pour se faire, il suffit d’appliquer l’huile tout le long de la chevelure et sur toute la longueur. Il est conseillé d’éviter de toucher le cuir et les racines pour ne pas les graisser.

Combien de temps faut-il laisser l’huile de coco dans les cheveux pour obtenir de meilleurs résultats

Ensuite, il faut laisser agir l’huile pendant au moins une demi-heure, voire toute la nuit pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez passer au rinçage et au nettoyage une fois que l’huile a suffisamment dilué sur vos cheveux.

Enfin, il est possible d’appliquer un soin supplémentaire pour hydrater votre chevelure.

L’huile de coco peut-elle abîmer les cheveux au soleil ?

L’acide laurique contenu dans l’huile de coco pénètre la fibre capillaire en profondeur et fait office de protection contre les agressions extérieures. Ainsi, vous pouvez même utiliser l’huile de coco pour protéger vos cheveux des rayons du soleil. Aucune crainte à avoir contre le dessèchement, au contraire, l’huile apporte un brillant qui attire les regards sous un beau soleil.