Tout savoir sur le botox capillaire

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

À l’image du botox pour la peau, le botox capillaire fait référence au soin des cheveux, en lui redonnant un éclat, un rajeunissement suite à un cuir chevelu desséché et abîmé. Toutefois, au contraire du botox pour la peau, il ne s’agit pas d’injections, mais plutôt l’application d’une huile essentielle, la kératine, et d’acide hyaluronique. Ces soins permettent, entre autres, de raviver l’éclat de vos cheveux et d’apporter une certaine brillance face au fond terni.

Qu’est-ce que le botox capillaire ?

Même si son appellation fait référence à cette substance utilisée en chirurgie esthétique pour effacer les rides, le botox capillaire n’a strictement rien à voir, si ce n’est le nom. En effet, le botox pour cheveux ne contient aucune toxine botulique, à l’origine de l’effet paralysant du muscle pour tendre la peau et lui donner cet aspect lisse.

En outre, il s’agit simplement d’un aspect commercial, qui se base sur la façon dont le produit fonctionne : rendre une partie du corps plus lisse et plus attrayante, en l’occurrence les cheveux.

En réalité, le botox capillaire s’apparente à un traitement de soin, qui s’occupe de rendre vos cheveux plus soyeux, facile à coiffer et nourrit en profondeur le cuir chevelu. De plus, cette pratique permet aussi de vous débarrasser des frisottis et apporte discipline et souplesse, en plus de raviver les couleurs.

Toutefois, il est différent du lissage brésilien, où ce dernier vient détendre la fibre pour mieux lisser vos cheveux, tandis que le botox vient remplir les fibres pour revigorer les cheveux cassés. Très efficace, il contient surtout :

  • De la kératine, qui est la protéine fibreuse naturelle et se partage entre la mélanine, l’eau et les acides gras.
  • Des acides aminés, qui s’occupent de renforcer et fortifier les cheveux.
  • De l’acide hyaluronique, qui possède des propriétés hydratantes et qui s’occupent de redonner l’éclat à vos cheveux.

Comment fonctionne le botox capillaire ?

Ce traitement s’utilise comme une application de crème sur votre visage, mais qu’on appose sur les cheveux. En outre, il enduit les fibres capillaires d’un agent de remplissage, dont la kératine. Le traitement peut agir en profondeur, en comblant les zones brisées et où chaque mèche de cheveux retrouve une apparence plus saine et lustrée.

Pour se faire, vous pouvez soit aller dans un salon d’esthétique, soit l’appliquer vous-même.

Dans tous les cas, le produit s’applique tout d’abord sur des cheveux propres et humides. Ensuite, ils sont chauffés sous un casque afin que les écailles du cuir chevelu s’écartent et facilitent la pénétration. Une fois secs, les cheveux peuvent être lissés avec des plaques pour un résultat proche du lissage brésilien.

Combien de temps dure le traitement botox pour les cheveux ?

Une séance de botox capillaire peut durer entre 2 à 3h de temps. Ce moment prend en compte la préparation des cheveux jusqu’à l’application du produit hydratant, du shampoing, etc. 

Toutefois, le soin de traitement par botox capillaire a l’avantage d’avoir des résultats instantanés, et ce, durant une période comprise entre 7 à 8 semaines. Toutefois, comme tout type de balayage, il est important de conserver un temps de pause entre chaque traitement de botox pour les cheveux.

En effet, même si cette pratique ne laisse aucun résidu à court terme, il peut contenir des agents nocifs pour le cuir chevelu sur le long terme et s’il est trop utilisé. De ce fait, réservez ce type de soin pour un usage occasionnel. Vous éviterez ainsi toute inhalation trop fréquente de substances qui peuvent être néfastes pour votre santé.

Le botox capillaire est-il meilleur que la kératine ?

À la différence d’un soin direct à la kératine qui peut provoquer des irritations de la peau et des allergies, le botox capillaire traite vos cheveux en profondeur pour qu’ils soient plus lisses et plus hydratés. Bien que le produit d’un botox pour cheveux contient de la kératine, il est mélangé à d’autres substances pour pallier ces inconvénients.

De plus, contrairement à la kératine qui peut prendre 2 à 3 jours pour se fixer correctement, le botox capillaire fait effet dès les premiers instants. Il vous permet tout autant de vous laver les cheveux ou de vous baigner le jour même.

Le botox capillaire est-il sûr ?

Contrairement aux idées reçues, le soin botox pour cheveux ne s’utilise pas uniquement pour ses effets de lissage. En effet, ce traitement aide aussi à hydrater et à réparer la fibre capillaire en profondeur.

Malgré les spéculations à ce sujet, il ne se réfère en rien au botox de la peau, qui peut amener à de terribles conséquences. Le botox capillaire est devenu une réalité sûre pour les cheveux, accessible au grand public.

Quel est le coût du botox capillaire ?

Le prix d’un shampoing de botox capillaire coûte entre 35 et 70 euros, selon la qualité du produit. Si vous allez dans un salon de coiffure, tous les services vous sont proposés en plus de l’application de ce produit, soit les soins du visage, l’après-shampoing et le brossage. C’est pourquoi il faut compter entre 50 et 150 euros, selon la longueur de vos cheveux.