Une recette de savon au sel et une recette de savon à la saumure. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire

 

 

J’utilise des sels dans mon savon maison depuis des années, mais je n’ai jamais su faire la différence entre le savon salé et le savon en saumure. J’ai entrepris d’apprendre la différence et les avantages de chaque type.

 

Qu’est-ce que le savon au sel

Le savon au sel est un savon auquel on a ajouté du sel pour un certain nombre de raisons. Le sel, généralement le sel rose de l’Himalaya, peut aider de nombreuses affections cutanées. Parmi celles-ci, citons l’acné, la dermatite, les infections cutanées bactériennes ou fongiques et les problèmes d’odeur corporelle. Comme le sel tue naturellement les bactéries, les barres de sel peuvent également être utilisées comme déodorant. En outre, le savon de sel est doucement exfoliant et peut aider à détoxifier la peau.

D’autres types de sel peuvent être utilisés, mais le sel rose de l’Himalaya est le moins susceptible de faire « suinter » votre savon, ou de former des gouttelettes d’humidité sur l’extérieur de la barre. 

 

Recette de savon de sel

C’est ma recette de savon de sel (procédé à froid) préférée.

 

Ingrédients

90ml d’huile de noix de coco 

50ml d’huile d’olive 

120ml d’huile de palme, ou substituez l’huile d’amande douce

60ml d’huile de carthame ou de tournesol 

90gr de beurre de karité 

100gr de lessive

16 onces d’eau distillée 60ml d’huile essentielle de pamplemousse

30ml d’huile essentielle de litsea cubeba

32gr de sel rose de l’Himalaya fin 

 

Matériel

gants & protection oculaire 

papier journal pour couvrir les surfaces bols en verre ou en acier inoxydable 

cuillères ou spatules à mélanger en plastique dur 

moule à pain en silicone (ou autre moule à pain doublé de papier sulfurisé) – les moules à savon individuels ne fonctionnent pas bien pour ce savon thermomètre en acier inoxydable 

mélangeur à immersion

 

Comment faire du savon à la saumure

Le savon à la saumure, aussi appelé Soleseife, est différent du savon au sel car le sel est dissous dans l’eau de la lessive. Il n’a pas les propriétés exfoliantes du savon au sel, mais il en partage tous les autres avantages. Il donne une belle barre dure qui est difficile à faire mousser. Vous pouvez échanger les huiles avec d’autres si vous désirez plus de mousse. 

Ce savon ne prendra pas aussi vite que la recette de savon au sel.