Soins des chiens âgés et des chats âgés au naturel

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Soins des chiens âgés et des vieux chats

 

Joker est assez grand, pesant environ 25kg. Il n’a pas eu de problèmes de hanche comme beaucoup de grandes races, mais il a du mal à monter et descendre les escaliers. Voici quelques éléments que j’ai trouvé utiles pour un animal vieillissant :

 

Aspirine

Bien que ce ne soit pas complètement naturel, les chiens âgés peuvent recevoir de l’aspirine pour soulager la douleur. Vous pouvez leur donner 10mg par kilo une fois par jour, ou diviser cette dose en deux. 

 

Huile de poisson

Les animaux de compagnie se portent bien avec un supplément d’acides gras oméga-3. Comme il y en a beaucoup parmi lesquels choisir, assurez-vous de vérifier le dosage sur chaque article.

 

Exercice

Bien que les animaux de compagnie plus âgés puissent ne pas être aussi actifs, il faut tout de même leur donner de l’exercice quotidien afin qu’ils ne deviennent pas raides avec le temps. L’amaigrissement de votre animal peut aider les problèmes de mobilité des animaux âgés.

 

Compression chaude

Si le problème est l’arthrite, vous pouvez peut-être utiliser une compresse chaude pour apporter un certain soulagement. J’utilise un sac en tissu rempli de riz ou de graines de lin. Vous pouvez le réchauffer lentement dans le four, puis l’envelopper dans une serviette. La compresse se formera sur la jambe, la hanche ou tout ce sur quoi elle est appliquée. Les chats se recroquevillent généralement autour.

 

La literie

Un lit moelleux, y compris ceux en mousse à mémoire de forme, sont parfaits pour les animaux de compagnie âgés.

 

Massage

Masser doucement les pattes aidera souvent les problèmes de mobilité.

 

Acupuncture

L’acupuncture est utilisée sur les animaux de compagnie comme sur les humains, souvent avec des résultats surprenants.

 

Yeux

Cataractes et autres affections oculaires peuvent survenir chez les animaux de compagnie aussi. Vous devrez peut-être nettoyer les yeux plus souvent que vous le feriez avec un animal plus jeune.

 

Alimentation

Une bonne alimentation accompagnée de gâteries naturelles fera beaucoup pour la santé de votre animal. Certains chiens seniors deviennent plus capricieux en vieillissant. J’ai essayé plusieurs aliments avec Joker jusqu’à ce que je commence à faire les miens. En plus d’être sains, vous pouvez également avoir besoin de fournir de la nourriture qui est molle. Je prépare ma propre nourriture pour Joker avec du poulet, du bœuf ou du porc, puis j’y ajoute du riz, plus quelques légumes glissés. Il existe de nombreuses recettes en ligne pour faire ses propres aliments pour animaux de compagnie.

 

Probiotiques

Vous pouvez donner à votre animal âgé des probiotiques sous forme de yaourt en petites quantités. La plupart des animaux domestiques peuvent tolérer le yaourt même s’ils ne tolèrent pas les produits laitiers. S’ils ont un problème avec tout lactose, essayez un yaourt au lait d’amande ou au lait de coco. Des suppléments (comme celui-ci) sont également disponibles.