Avantages du beurre de karité et recettes préférées

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les avantages du beurre de karité et les façons préférées de l’utiliser :

Il y a plusieurs années, on m’a fait découvrir le beurre de karité. Ayant une peau super sèche, j’étais toujours à la recherche de tout ce qui pouvait l’hydrater et la rendre douce.

Après m’être renseignée sur les produits de beauté naturels, j’ai rapidement constaté que le beurre de karité non seulement hydratait ma peau comme rien d’autre ne l’avait fait, mais qu’il le faisait sans la rendre grasse.

Il s’agit d’un produit naturel.

Le beurre de karité provient de la noix du karité africain. Il n’est disponible qu’après un processus laborieux qui comprend la séparation, le concassage, la torréfaction, le broyage et enfin la collecte de l’huile séparée et sa mise en forme pour qu’elle puisse être vendue.

.

Elle est de couleur légèrement jaunâtre (certaines peuvent être grisâtres) et est idéale à utiliser dans les recettes de soins de la peau qui font appel à des matières grasses, comme les beurres corporels fouettés. Comme il fond à la température du corps, il pénètre rapidement dans la peau, la laissant souple et hydratée.

Anti-inflammatoire

Le beurre de karité peut être utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Pour cette raison, le beurre de karité est utilisé dans toutes mes pommades et beurres corporels et utilisé généreusement sur ma peau. Le beurre de karité apaise rapidement, ce qui en fait un produit idéal à garder à portée de main pour les peaux rouges ou irritées.

 

Cicatrisation

Le beurre de karité contient un certain nombre d’acides gras qui favorisent la guérison. Pour cette raison, le beurre de karité joue un rôle important dans ma pommade antibiotique cicatrisante – découvrez aussi les bienfaits de l’ eau de riz cheveux. Cette pommade m’étonne continuellement par la rapidité avec laquelle elle aide les plaies à guérir. Je l’utilise pour l’érythème fessier, les tatouages récents, les éraflures, l’acné et d’autres blessures mineures. Les hiboux ne font pas long feu dans notre maison.

 

Moisturisation

Le beurre de karité est capable de pénétrer profondément dans la peau et un petit peu va un long, long chemin. Ce que je préfère dans le beurre de karité, c’est sa capacité à hydrater sans sensation de gras. J’ai essayé des lotions pour peaux sèches dans le passé et j’ai détesté la sensation de gras que ma peau dégageait quelques heures plus tard. Le beurre de karité pénètre dans la peau et après environ vingt minutes, la peau est très hydratée, mais pas grasse. J’ai constaté que le fait de le combiner avec de l’huile de coco l’aide à absorber encore plus rapidement, laissant une peau lisse et douce.

 

Protection contre les UV

Le beurre de karité offre une protection de faible niveau contre les UV, surtout lorsqu’il est associé à l’huile de coco, qui protège également la peau des rayons UV nocifs. Le beurre de karité contient de l’acide caféique, qui, selon cette étude de 2009, est un antioxydant qui nous protège des rayons UV. Appliquer du beurre de karité avant de s’exposer au soleil peut aider à prévenir les dommages cutanés nocifs, surtout lorsque vous jouez la carte de la sécurité en matière d’exposition au soleil.

La peau peut être protégée contre les rayons UV nocifs.

Pour une protection UV de qualité supérieure, préparez une crème solaire maison avec du beurre de karité et d’autres ingrédients naturels.

 

Acheter du beurre de karité

Il est important de se procurer du beurre de karité de bonne qualité pour l’utiliser dans vos recettes. Je recommande le beurre de karité biologique, non raffiné (grade A). Bien que j’aime rechercher des sources locales de produits, je n’ai pas réussi à trouver du beurre de karité de haute qualité dans ma région rurale.

 

Utilisation du beurre de karité

J’utilise le beurre de karité dans un certain nombre de recettes.