L’importance de se cultiver sans cesse

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

L’être humain est doté d’intelligence et c’est grâce à cela qu’elle peut évoluer. Mais pas uniquement. Le fait d’être cultivé aide beaucoup à être bien dans la vie personnelle, professionnelle et aussi être bien dans la société. Mais comment faire en terme de développement personnel ?

Se cultiver : pourquoi est-ce si important ?

Se cultiver : qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a pas de définition bien précise. Se cultiver c’est le fait de nourrir son esprit, d’apprendre de nouvelles choses et d’entretenir son intelligence. Vous augmentez donc vos potentialités sur tous les angles. Attention, se cultiver ne veut pas forcément dire apprendre des choses très complexes. Par exemple inutile d’aller chercher un doctorat pour être cultivé. Votre développement personnel, s’épanouir dans la vie professionnelle, l’accomplissement de soi, l’évolution personnelle c’est déjà se cultiver, car vous apprenez des choses, vous apprenez à vous dépasser.

Son importance

Se cultiver est important, car :

  • Aide à l’épanouissement et à l’accomplissement
  • Augmente l’estime de soi, la confiance en soi et donc l’assertivité
  • Aide à s’épanouir dans le relationnel
  • Stabilise la santé mentale, car les peurs de l’échec sont facilement gérables

Quels sont les freins et les solutions ?

Être cultivé ne dépend que de chaque individu. Ce n’est pas une obligation sur soi, mais plutôt un moyen pour être heureux, pour avoir des motivations dans tout ce qu’il faut faire et de toujours avoir des pensées positives.

Le principal frein est soi-même. Se refuser de se cultiver peut aussi la cause de manque de motivations, de gestion de stress, etc. Pourtant, des solutions existent :

  • Se faire aider avec une thérapie. Le thérapeute vous aidera à vous motiver, à lâcher-prise et à oser vous dépasser.
  • Faire vous-même des petits exercices : regarder le journal, lire des livres, faire des jeux comme le scrabble, lire des articles de blog, voir sur ce blog pour des exemples sur le développement personnel, etc.

Se faire coacher est-il efficace ?

Nous avons vu que le principal frein pour s’empêcher de se cultiver est soi-même. Et pour certaines personnes, il faut du coaching.

Qu’est-ce qui se passe pendant le coaching ?

Les solutions dépendent de chaque personne, mais le but est le même : libérer la personne pour qu’elle puisse évoluer. Il peut y avoir des séances de relaxation, de l’hypnose, de la psychologie de base, des séances de découverte émotionnelle, des séances de savoir-être. Sur le plan professionnel, la séance tournera autour du leadership et de projet de vie.

Est-ce efficace ?

Le but est de clarifier les zones d’ombre qui vous empêche d’avancer et de vous cultiver. Alors, oui des séances de coaching sont efficaces. Choisissez bien cependant votre thérapeute. Un professionnel certifié est mieux, car il sait comment aborder le sujet selon le cas. Et la suite dépend uniquement de vous. Car se cultiver est une chose à faire quotidiennement. Une fois les bonnes méthodes acquises, il faut continuer et persévérer.