Huile de coude : Découvrez les significations improbables de cette expression

Facebook
Twitter
LinkedIn
Huile_de_coude:_Découvrez_les_significations_improbables_de_cette_expression
Sommaire

Avez-vous déjà entendu parler de l’expression « huile de coude » ? Bien que très utilisée, encore beaucoup de personnes en ignorent la signification ni même l’histoire. Cette expression date du 19e siècle et continue à être employée de nos jours dans différentes situations. Suivez notre article pour en savoir davantage sur cette expression spécifique.

L’expression huile de coude en quelques mots

L’origine de l’expression huile de coude date du 19 siècle. En mécanique, l’application d’huile au niveau des rouages permet à une machine de mieux fonctionner, avec peu d’efforts offrant un rendement plus élevé.

Le coude est la partie du corps qui est le plus en mouvement lorsqu’on travaille. Métaphoriquement parlant, c’est exactement la signification de l’expression. Mettre un peu d’huile d coude permet de travailler de manière plus efficace avec plus d’énergie et de dynamisme.

D’ailleurs, pendant l’ancienne époque, on utilisait carrément les expressions « huile de poignet » ou « huile de bras » à la place de l’huile de coude.

 

Comment utiliser l’expression huile de coude ?

Aimeriez-vous utiliser l’expression huile de coude mais ne savez pas comment faire ? On peut utiliser l’expression dans les phrases suivantes :

  • « Mettre de l’huile de coude » ;
  • « Plus on met de l’huile de coude, plus ça reluit » ;
  • « Ajouter de l’huile de coude ».

Toutes ces expressions signifient la seule et même chose. N’hésitez pas à les utiliser selon la situation à laquelle vous êtes confrontée. Attention à ne pas l’utiliser n’importe comment, ce qui risquerait de déformer sa signification.

 

Quelles sont les significations ?

La signification du terme huile de coude fait référence à deux éléments bien précis :

 

L’énergie dépensée au travail

On parle ici de l’effort physique, de l’effort musculaire et de tous les efforts réalisés par le corps pour l’accomplissement d’une tache en particulier. Rajouter de l’huile de coude permet de travailler plus efficacement pour un meilleur rendement.

 

La force de volonté

L’effort ne réside pas uniquement dans le physique, mais aussi sur le plan psychologique. L’expression met en avant la force de volonté pour travailler et accomplir des tâches bien précises au travail afin de devenir plus productif.

 

Quelles sont les situations pour utiliser l’expression huile de coude ?

L’expression de ce genre est utilisée dans certaines situations ,surtout en guise de blagues ( découvrez aussi la blague de beauf ). Tellement méconnue des générations toutes récentes, beaucoup en profitent pour leur faire de mauvaises blagues.

 

Une plaisanterie par les maitres d’apprentissage

Les maitres d’apprentissage utilisent l’expression « trouver de l’huile de coude » en guise de plaisanteries. Des jeunes apprentis sont envoyés auprès de nombreux marchands pour trouver de l’huile de coude.

L’attente perdure jusqu’à ce que l’apprenti concerné renonce, ayant déjà pratiquement fait le tour des magasins existants.

 

Un peu d’humour dans l’armée

Un peu parti du même concept que précédemment, les marines utilisent l’expression comme une farce pour les nouvelles recrues. Un bon de commande pour une huile de la marque coude leur est donné.

Tout le monde doit jouer le jeu pour que la face soit accomplie. Cet exemple a même été adapté dans un film action.

 

Quelles sont les autres expressions françaises les plus utilisées ?

D’autres expressions françaises sont très utilisées sans que beaucoup ne sachent leur signification. Nous avons sélectionné quelques-unes pour vous donner des petits aperçus.

1-Faire le pied de grue

L’expression faire le pied de grue signifie attendre en position debout pendant un intervalle de temps conséquent. On peut également le définir comme l’attente au même endroit.

Le terme grue fait référence à oiseau qui reste debout sur un seul pied ou encore la prostituée qui reste stationnées sur un trottoir en attendant ses clients.

 

2-Rater le coche

L’expression rater le coche ou manquer le coche signifie rater une occasion ou une opportunité. Dire qu’une personne a raté le coche veut dire que cette personne a laissé passer une occasion de faire un truc bénéfique.

La coche est l’ancienne voiture à chevaux, qui pouvait transporter des passagers à l’époque ancienne.

 

 

Conclusion

Les termes et expressions françaises ont tous une signification bien précise. Aujourd’hui, avec l’évolution du langage, les jeunes générations ignorent complètement comme utiliser et employer ces termes qui peuvent pourtant être utiles.

Consultez les différentes expressions les plus utilisées à l’ancienne sur les sites internet, juste pour améliorer vos connaissances de la langue. Bien qu’il ne soit pas possible de tous les retenir, votre mémoire gardera certainement les plus atypiques à utiliser pour les occasions spéciales.

En utilisant ces expressions, vous allez susciter l’attention des personnes autour. Ces derniers vont se demander ce que cela signifie. Vous pourrez ainsi développer votre argumentaire en détails.