Délicieuse recette de thé pour crampes menstruelles et syndrome prémenstruel

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Maintenant, j’adopte une approche plus naturelle. Je ne cours plus vers l’Ibuprofène quand j’ai mal à la tête. Je traite les crampes musculaires avec du sel d’Epsom et des huiles essentielles. Et le syndrome prémenstruel et les crampes ? Je les traite, et même les prévient, naturellement aussi !

En plus de faire attention à ce que je mange (j’ai beaucoup moins de symptômes lorsque j’évite les aliments transformés chargés de produits chimiques), je bois une tisane qui aide à soulager, et même à prévenir les crampes. Cette tisane m’aide également à gérer mon humeur, qui serait autrement complètement chamboulée.

 

Les principaux acteurs de notre remède maison contre les crampes menstruelles

 

L’ortie est bien connue comme tonique utérin. Elle renforce également les reins et les surrénales. On dit qu’elle a la plus haute teneur en chlorophylle de toutes les plantes, ce qui en fait un excellent aliment. Elle est par ailleurs riche en vitamines A, C, D et K, ainsi qu’en calcium, potassium, phosphore, fer et soufre.

La teneur en calcium en fait une excellente herbe à prendre pour soulager les crampes aux jambes et les spasmes musculaires. La teneur en calcium de l’ortie affecte aussi l’utérus, aidant à diminuer la douleur (y compris pendant et après l’accouchement).

 

L’alfalfa est riche en vitamines et minéraux essentiels, comme ceux trouvés dans l’ortie. Les deux augmentent la vitamine K disponible et l’hémoglobine dans le corps, ce qui aide à prévenir un flux excessif.

 

La feuille de framboise contient un alcaloïde, appelé fragrine, qui tonifie les muscles de la région pelvienne, y compris l’utérus. L’utérus est un organe creux avec beaucoup de muscles qui s’étirent et se contractent. En le gardant bien tonifié, il lui est plus facile de faire son travail – avec moins de douleur, aussi.

 

La mélisse est un membre de la famille de la menthe avec un parfum agréable et citronné. Je l’appelle une herbe apaisante en raison de l’effet calmant qu’elle a sur les systèmes nerveux et digestif. La mélisse a une histoire d’utilisation pour traiter les troubles du système nerveux, soulager l’anxiété et lever la dépression. 

 

Tisane pour le syndrome prémenstruel et les crampes

 

Ingrédients

  • ¼ tasse de feuille d’ortie 
  • ¼ tasse de feuille de luzerne 
  • ½ tasse de manteau de dame 
  • ½  ;tasse de feuille de framboise rouge
  • ¾ tasse de mélisse

 

Instructions

 

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol ou mettez-les tous dans un grand bocal, bouchez et secouez jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Conservez le bocal dans un endroit frais et sombre et n’oubliez pas l’étiquette !

Pour utiliser, faites infuser 1 cuillère à soupe dans 1 tasse d’eau chaude pendant 5 minutes. Faites une fournée à la fois ou une grande quantité et buvez chaud ou froid. C’est à vous de voir. 

J’achète toutes mes herbes en vrac, principalement parce que je fais beaucoup de recettes différentes, pour la vente et l’usage domestique.