Lait corporel fait maison : fabriqué avec des ingrédients naturels simples

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

Ingrédients pour la lotion corporelle maison 

 

L’huile

J’ai composé une combinaison d’huile de pépins de raisin, de tournesol et de carthame. L’huile de pépins de raisin contient beaucoup d’antioxydants et les huiles de tournesol et de carthame contiennent des vitamines et des minéraux. La vitamine E est disponible en plus grande quantité dans ces huiles. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’amande douce, de noisette ou de noix de macadamia. Toutes ces huiles ont des propriétés différentes, mais sont similaires.

 

La cire

Vous aurez par ailleurs besoin de cire. J’ai utilisé de la cire de soja et de la cire d’abeille, bien que n’importe quelle cire devrait fonctionner. Vous devrez peut-être modifier la recette car toutes les cires sont différentes – certaines sont plus dures, d’autres plus molles. Essayez la recette (ci-dessous) et décidez ensuite si vous avez besoin de plus ou moins de la cire que vous utilisez. Il convient de mentionner que la cire d’abeille peut varier selon la période de l’année et les différentes fleurs avec lesquelles les abeilles travaillent, vous devrez aussi en tenir compte.

 

Emulsifiant

Le dernier ingrédient dont vous aurez besoin est le borax, qui est un type de sel. Il agit comme un émulsifiant et un conservateur naturel. Si vous achetez une grande boîte à votre épicerie locale, il est bon marché et peut être utilisé pour d’autres choses comme la lessive maison et le détergent pour lave-vaisselle maison.

 

Ingrédients supplémentaires

Les éléments que vous pouvez ajouter en petites quantités sont des beurres, comme le beurre de mangue, le beurre de karité ou le beurre de cacao. Vous pouvez également ajouter de l’huile de graines de chanvre ou de la vitamine E provenant d’une capsule. Il suffit de faire un trou dans une capsule et de la presser pour la faire sortir. Les huiles essentielles sont excellentes pour ajouter du parfum et des propriétés curatives. Essayez la lavande ou l’arbre à thé. 

 

Recette lotion corporelle maison

Rappellez-vous, vous devrez peut-être ajuster cette recette un peu en fonction de votre huile et de votre cire.

 

  • 1 tasse d’huile 
  • Assez de cire dans l’huile pour l’amener à 1¼ tasse
  • ½ tasse d’eau 
  • ⅛ cuillère à café de borax
  • Tout ingrédient supplémentaire et huiles essentielles

Le processus

 

Placez vos huiles et votre cire dans un récipient résistant à la chaleur. J’utilise une tasse à mesurer en verre qui peut supporter une chaleur élevée. Passez au micro-ondes à haute intensité pendant une minute, puis vérifiez. Vous aurez probablement besoin de 3 minutes. Vous pouvez aussi placer un bol en acier inoxydable au-dessus d’une casserole d’eau bouillante pour faire un bain-marie de fortune et y faire fondre vos huiles et vos cires. Dans tous les cas, le mélange doit être très chaud, presque à ébullition. S’il reste de la cire non fondue, vous pouvez la remuer et elle fondra. Ajoutez les beurres, comme le beurre de karité, à l’huile chaude et continuez à les faire fondre. 

Dans un autre récipient, faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Ajoutez le borax et remuez. Ce mélange doit également être maintenu très chaud. Utilisez une serviette ou un gant de cuisine pour le manipuler. Lorsque les deux mélanges sont chauds et fondus, versez lentement une petite quantité d’eau dans l’huile. Faites attention, car cela peut faire des bulles et remonter à la surface. Continuez à ajouter l’eau en remuant jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. La consistance doit devenir crémeuse. Si ce n’est pas le cas, ou si elle se sépare, ne paniquez pas. Cela signifie simplement que l’un ou l’autre n’était pas assez chaud. 

Continuez à remuer pendant quelques minutes, puis utilisez mon astuce pour fabriquer du savon : un mixeur à immersion. C’est le seul moyen de rendre le mélange crémeux s’il se sépare ou est trop froid. Mixez pendant environ 5 minutes, voire moins. Vous remarquerez qu’il commence à s’épaissir et à devenir crémeux. Si vous n’avez pas de mélangeur à immersion, vous pouvez utiliser un fouet ou un mélangeur à main, mais sachez qu’ils pourraient ajouter de l’air supplémentaire.