Utilisation de l’herbe de plantain pour les irritations de la peau et même pour l’alimentation

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire

 

 

Qu’est-ce qu’un cataplasme ?

Un cataplasme est constitué de matières végétales fraîches ou séchées. Un exemple simple serait un cataplasme de feuilles de plantain. Il suffit de mâcher un peu d’une feuille et de coller la masse pulpeuse sur la zone affectée. Veillez à retirer les anciennes feuilles et à en ajouter de nouvelles de temps en temps. 

 

Quelles sont les autres façons d’utiliser le plantain ?
 

Une fois que je suis devenu ami avec cette plante étonnante, j’ai commencé à trouver plus de façons de l’utiliser. 

Voici quelques-unes de mes préférées :

À la ferme, j’utilise la poudre de plantain comme composant de cataplasme d’un kit que je fais pour tirer les huiles d’une éruption de sumac vénéneux ou la toxine d’une piqûre de moustique de la peau. 

Au lieu de charcuter avec une pince à épiler quand un de mes enfants a une écharde, je mâche une feuille de plantain et la recouvre d’un pansement. En un rien de temps, l’écharde se retrouve à la surface de la peau, prête à être enlevée. 

Lorsqu’une coupure devient incontrôlable et qu’il y a une infection profonde, un cataplasme de plantain élimine la saleté et les germes pour que la plaie puisse guérir. 

Les piqûres d’araignées et de moustiques peuvent être désagréables. En cas de morsures et de piqûres venimeuses, il est utile d’appliquer un cataplasme tout en buvant également un thé de plantain. 

 

Surprenant, le plantain est également nutritif et délicieux ! Le plantain contient du bêta-carotène (le précurseur de la vitamine A), du calcium, des alcaloïdes monoterpènes, des glycosides, des sucres, des triterpènes, de l’huile fixe, de l’acide linoléique et des tanins. Ses graines ont une teneur élevée en mucilage qui, lorsqu’elles sont consommées, les rend efficaces pour aider à réduire le taux de cholestérol et les triglycérides. 

L’utilisation des feuilles dans les aliments ou les médicaments peut être utile pour les maux de gorge, la gastrite, la diarrhée, la bronchite, les fièvres et les inflammations générales. C’est un diurétique léger qui est utile pour les troubles rénaux et vésicaux. Elle est considérée comme une alternative car elle aide le foie à filtrer notre sang et c’est aussi une de mes herbes préférées pour aider à nettoyer un système lymphatique surchargé.

 

Cette herbe est meilleure dans les salades et les casseroles lorsque les feuilles sont jeunes et petites au printemps. Mâcher ces tendres feuilles fraîches fait penser à une délicate saveur de champignon. Au fur et à mesure que nous dériverons vers l’été, les feuilles deviendront plus ligneuses et coriaces et il convient à ce moment-là de les faire sécher pour une utilisation hivernale en soupe et en thé.

Si vous souhaitez récolter du plantain, vous verrez que c’est facile ! Les feuilles peuvent être cueillies à peu près n’importe quand, même si elles seront meilleures au début du printemps ou juste au moment où les fleurs commencent à se former. Assurez-vous que l’endroit où vous récoltez est exempt de pulvérisation ou de contamination chimique.