Pierrade vs Plancha : Que choisir ? 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
pierrade

Lors des moments conviviaux en famille ou entre amis, les activités en groupe sont importants. Alors, pourquoi ne pas ajouter à celles-ci la préparation des repas ? Les barbecues, les grillades, une pierrade ou une préparation à la plancha, le choix est large pour faire de ce moment un amusement plutôt qu’une corvée. La pierrade et la plancha sont des modes de cuisson qui présentent beaucoup d’avantages et qui se ressemblent plus ou moins.

Qu’est-ce qu’une pierrade ?

La cuisson à la pierre

La pierrade est une façon de faire cuire les aliments sur une pierre comme le faisait nos lointains ancêtres de la Préhistoire. Très apprécié de nos jours, la pierrade est souvent associée aux vacances et aux chauds jours d’été car c’est un mode de cuisson idéal en extérieur. Elle permet de préserver les saveurs des aliments et ne nécessite pas l’ajout de matière grasse pour les cuire ou les griller.

Une marque déposée

A l’instar du frigidaire pour le réfrigérateur, la pierrade est une marque déposée en 1986 par la société CDI-Bauduret car elle désigne à la fois le mode de cuisson comme l’appareil de cuisson sur pierre utilisé pour cuisiner. Les autres entreprises utilisent les appellations « pierre de cuisson » ou « pierre à griller ».

plat pierrade

Quel type de viande pour une pierrade ?

Les viandes à griller

Il est conseillé de couper en tranches fines la viande destinée à une pierrade ou de la présenter en brochettes. La plupart des viandes peuvent être cuites sur l’appareil :

  • Bœuf, et les morceaux comme la bavette, l’onglet ou l’araignée.
  • Veau
  • Canard
  • Agneau
  • Volaille
  • Porc (lard, bacon…)
  • Poisson

Concernant les fruits de mer et les crustacés comme les crevettes, il est préférable de pré cuire celles-ci.

Les accompagnements

On peut ajouter en accompagnements à une pierrade :

  • Des légumes : oignon,
  • Des frites ou de la purée
  • Une salade
  • Du vin …

Quelle est la différence entre une pierrade et une plancha ?

La pierrade est en pierre plate chauffée

La pierre permet de conserver la pureté des saveurs et des arômes. Les différents types de pierre utilisés pour les appareils sont :

  • Marbre
  • Granit
  • Ardoise
  • Fonte
  • Pierre volcanique…

Mais la plus résistante est la pierre en fonte, en roche volcanique et en céramique réfractaire. Les pierrades peuvent être une simple pierre chauffée ou une pierre à cuisiner avec des brûleurs pour prolonger le temps de cuisson.

La pierrade cuit les aliments plus lentement que la plancha

La pierrade nécessite de découper les aliments finement car la cuisson est relativement plus lente que la plancha. C’est pourquoi la viande de bœuf n’est pas vraiment conseillée en pierrade (la côte de bœuf par exemple, perd son gout si elle est tranchée trop finement) sauf si on n’est pas pressé.

Les 2 cuisent tout, il faut juste ajuster les aliments suivant la cuisson

La cuisson de la plancha est à haute température, entre 240 et 300 °C, tandis que celle de la pierrade est plus faible. En effet, la plancha est souvent en inox, une matière qui promet une cuisson homogène et rapide, avec un revêtement antiadhésif. Néanmoins, on peut y cuire les mêmes aliments que sur la plancha, il faut juste que les tranches soient plus fines.

recette pierrade

Comment faire pour que la viande ne colle pas sur la pierrade ?

Une astuce pour éviter que la viande ne colle à la pierre de cuisson est de saler sa surface. Le sel, qui est un exhausteur de goût empêchera aussi que les aliments n’accrochent sur la pierre. Il faut cependant éviter d’ajouter de l’huile ou une quelconque matière grasse. En chauffant, elle va dégager de gros nuages de fumée. Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer la plaque après chaque utilisation pour veiller à son entretien.

Quelle quantité de viande par personne pour une pierrade ?

Evidemment, la quantité de viande à acheter dépend du nombre de convives, de l’appétit de ces derniers et des divers accompagnements prévus (légumes faciles à griller comme les tomates, les champignons ou les poivrons). Mais en principe, il faut prévoir au minimum 100 gr de viande par invité.

Peut-on cuire du sucré sur une pierrade ?

Les aliments salés sont ceux qui sont souvent cuisinés en pierrade. Mais les fruits peuvent aussi être grillés, c’est le cas pour la pomme, la poire ou la banane. Il faut toutefois connaître ces quelques points :

  • Il ne faut jamais mettre du sucre sur la pierre car il va se transformer en caramel et adhérer à la surface de cuisson,
  • Les fruits rouges ne supportent pas la chaleur de la pierre à griller,
  • Les accompagnements comme la chantilly, le chocolat fondu, les glaces et le caramel sont à ajouter après la cuisson, dans les assiettes et non sur la pierrade.