Les bienfaits des framboises : Les framboises rouges et leurs feuilles

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 Il y a généralement deux périodes de l’année où vous pouvez aller cueillir des framboises rouges (Rubus idaeus). Il y a le début de l’été, lorsque les framboises rouges sauvages sont prêtes, puis il y a la récolte d’automne dans votre ferme de baies locale. Nous avons eu beaucoup de pluie  et un temps frais, alors j’ai essayé de garder un œil sur le moment idéal pour aller fourrager pour ma récolte de framboises.

 

 

Les bienfaits des framboises

Fruit de la framboise rouge

Le fruit de la framboise rouge est délicieux, mais saviez-vous qu’elle a beaucoup plus à offrir, tant au niveau de son fruit que de ses feuilles ?

Son fruit est rafraîchissant et quelque peu diurétique (ayant la capacité d’augmenter le flux d’eau des reins). Les feuilles sont ce qui est le plus connu dans le monde de la santé par les plantes. Très probablement, si vous avez entendu parler de l’utilisation de cette feuille, vous connaissez ses capacités dans le système reproducteur féminin.

 

La feuille de framboisier rouge est riche en calcium, fer, magnésium, manganèse, sélénium et vitamines A, B3 et C. Ce profil nutritionnel en fait un spécifique pour soutenir le système endocrinien des hommes ou des femmes. Tout comme les autres plantes de la famille des roses, la feuille de framboisier rouge a une teneur élevée en tanins, ce qui en fait une plante idéale pour les situations nécessitant un peu d’astringence. Une teinture de feuilles est une aide classique pour les selles molles. Personnellement, j’aime l’utiliser en thé pour un lavage de visage nocturne pour resserrer mes pores.

Avec toutes les façons médicinales utiles d’utiliser la feuille de framboisier, nous pouvons oublier que la plante est tout simplement délicieuse ! Dans cet esprit, je partage avec vous une recette qui utilise à la fois le fruit et la feuille. Sortez et cherchez des framboises rouges fraîches – les feuilles peuvent être cueillies à tout moment, alors pourquoi ne pas en ajouter quelques-unes à votre panier tant que vous y êtes ?

 

Recette du risotto aux framboises

Ingrédients

1 tasse de framboises sauvages 6 ½ tasses de bouillon (poulet, légumes ou bœuf – apprenez à le préparer ici) ¼ de tasse de vin blanc sec ¼ de tasse d’huile d’olive extra vierge (trouvez de l’EVOO non raffiné ici) 1 oignon finement haché 2 cuillères à café  ;poudre de piment chipotle (trouvez-la ici) 3 gousses d’ail pressées zeste d’un petit citron 1 ¾ tasse de riz arborio (trouvez du riz arborio biologique ici) 3 cuillères à soupe de beurre ⅓ tasse de parmesan râpé sel au goût feuilles de framboises émincées pour la garniture

Préparation:

1. Dans une grande poêle à bords, faites sauter l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit clair. 2. Ajoutez le riz et remuez pendant quelques minutes pour le faire griller. 3. Versez le vin et remuez jusqu’à ce qu’il commence à s’évaporer. 4. Ajoutez votre bouillon, la poudre de chipotle, les gousses d’ail et le zeste de citron. Remuez jusqu’à ce que le riz devienne tendre (environ 15 minutes). 5. Ajoutez les framboises et remuez jusqu’à ce qu’elles soient chaudes, environ 5 minutes. 6. Retirer la casserole du feu et incorporer le beurre et le parmesan. 7. Assaisonner au goût et laisser reposer pendant 5 minutes. 8. Ajouter la garniture et servir.

 

.