Méditation vs yoga : lequel est le meilleur pour moi ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Quelle est la différence entre le yoga et la méditation ?

 

Certains disent que c’est la même chose, d’autres pensent qu’ils sont totalement différents. Si vous vous demandez également s’ils sont similaires ou non, nous portons à votre attention les principales différences entre le yoga et la méditation.

Tout ce que vous devez savoir sur le yoga

Le yoga signifie l’union de votre âme et de l’Esprit divin, en sanskrit. Il est originaire de l’Inde ancienne et se divise en trois pratiques principales :

  1. Asanas (promouvoir des postures) ;
  2. Pranayama (travail sur la respiration) ;
  3. Dhyana (méditation).

Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, vous ne savez peut-être pas combien d’exercices vous faites réellement et à quel point cela peut être fatigant. En fait, il est dur et implique beaucoup d’entraînement physique. Vous allez transpirer et vos muscles vont vous faire mal, car l’étirement, la souplesse et la force sont les bases des pratiques du yoga.

 

Le yoga est-il une forme de méditation ?

Pas vraiment, mais le yoga n’est pas seulement un étirement et un objectif pour obtenir une meilleure forme physique. Il fait également exercer votre esprit, votre corps et votre âme à l’unisson. C’est un mode de vie ! Il présente de nombreux avantages, dans lesquels nous trouvons une amélioration de vos habitudes quotidiennes, ainsi que l’obtention d’une paix de l’esprit, d’une stabilité émotionnelle et mentale.

Pourquoi la méditation est-elle importante ?

 

La méditation trouve également son origine dans l’Inde ancienne à partir du mot Dhyana. Elle fait en fait partie du yoga, étant l’état supérieur de conscience. Cet exercice ne nécessite aucun mouvement, l’individu s’assoit dans un endroit paisible et essaie de concentrer toutes ses énergies sur un objet particulier ou tout autre moyen qui aide à se concentrer.

 

La principale différence avec le yoga est que la méditation est réalisée après le yoga lorsque votre corps est rempli de vibrations et elle en fait également partie. La méditation permet d’obtenir des conditions stables sur l’esprit et le corps. C’est pourquoi elle est exécutée après une séance de yoga. Dans l’ensemble, la méditation se concentre sur l’exercice de l’esprit et sur la façon dont nous nous rapportons aux expériences. Cependant, nous pouvons aussi entraîner le corps avec la méditation par balayage du corps. Ce n’est pas seulement mental ! Vous devez être calme et détendu, en contrôlant votre respiration. Coupez les distractions pour améliorer la concentration. Avec cela, vous pourrez expérimenter le monde par la méditation de manière positive.

 

Yoga vs méditation : qu’est-ce qui est mieux pour vous ?

 

En fait, cela dépend uniquement de ce que vous recherchez dans une séance d’entraînement. Les deux ont des avantages et d’après ce que nous avons dit auparavant, nous pouvons voir qu’ils sont étroitement liés. Cela dépend principalement de vos objectifs. Par exemple, si vous voulez travailler sur votre anxiété, votre stress ou toute autre charge mentale, vous pourriez trouver que la méditation est plus utile et vous donnera les solutions que vous recherchez : voir aussi cet article sur le reiki , une technique relaxante. Vous pouvez obtenir des résultats plus rapidement !

D’autre part, si vous avez du mal à vous concentrer et que vous ne pouvez pas vous voir ralentir pour méditer, le yoga pourrait être la solution parfaite. Tout comme le fait de mélanger l’entraînement mental et physique. Faire du yoga pourrait vous aider à vous préparer à la méditation.

 

Pourquoi le yoga et la méditation vont bien ensemble ?

Le yoga a de nombreux avantages :

  • Il peut vous aider à diminuer le stress ;
  • Il aide à améliorer la santé cardiaque ;
  • Il peut réduire la dépression ;
  • Réduire la douleur chronique ;
  • Améliorer la qualité du sommeil ;
  • Améliorer la flexibilité, l’équilibre et la force.

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux avantages à choisir de faire du yoga. Néanmoins, la méditation est-elle une forme de yoga ? Comme dit précédemment, la méditation fait partie du yoga, vous pourriez donc y trouver des avantages similaires.

Voici quelques-uns des nombreux bienfaits que la méditation peut apporter à votre vie :

  • Lutte contre la perte de mémoire liée à l’âge ;
  • Contrôle de l’anxiété ;
  • Augmente votre concentration et votre attention ;
  • Aide à combattre les addictions ;
  • Mieux contrôler la douleur ;
  • Peut diminuer la pression artérielle.