Les aliments qui stimulent le fonctionnement du système immunitaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

 

 

Cette liste d’aliments qui renforcent les fonctions du système immunitaire vous aidera à rester en bonne santé pendant la saison des rhumes et des grippes. Ceux-ci sont faciles à trouver sur le marché.

 

L’hiver apporte la saison des rhumes et des grippes et il est bon de faire tout ce que nous pouvons pour rester en bonne santé.

Notre corps peut combattre les germes nocifs qui peuvent conduire à des rhumes, mais nous pouvons aussi l’aider. Vous pouvez prendre des suppléments, mais vous pouvez aussi utiliser des aliments pour stimuler la fonction du système immunitaire ! Et nous savons tous que l’obtention de vitamines et de minéraux à partir d’aliments complets est toujours supérieure aux suppléments.

Dans cet article, vous trouverez une liste d’aliments pour renforcer l’immunité pendant la saison des rhumes et des grippes.

Les aliments pour stimuler le système immunitaire

 

Cette liste de 10 aliments pour stimuler la fonction du système immunitaire vous aidera à rester en bonne santé pendant la saison des rhumes et des grippes. S’ils ne sont pas déjà dans votre garde-manger, les 10 sont faciles à trouver dans votre communauté locale.

 

Yogourt/Kéfir

 

Nous savons maintenant qu’une grande partie de notre santé commence dans notre intestin. Lorsque nous avons les meilleures bonnes bactéries dans notre intestin, notre système immunitaire peut fonctionner de manière optimale.

 

Le yaourt est rempli de probiotiques bons pour la santé intestinale. Si vous l’achetez en magasin, recherchez un yaourt nature, de haute qualité et biologique. Et assurez-vous qu’il est indiqué qu’il contient des « cultures actives vivantes ». Sinon, il est en fait assez facile de faire votre propre yaourt.

Si le yaourt nature n’est pas votre truc, ajoutez du miel local brut, du sirop d’érable ou de la confiture pour sucrer et ajouter de la saveur. (De cette façon, vous avez le contrôle de l’édulcorant et pouvez éviter les ingrédients nocifs des yaourts aromatisés.) 

 

Le kéfir est une boisson riche en probiotiques qui peut être faite avec du lait ou de l’eau. Lorsqu’il est fait avec du lait, il est assez similaire à un yaourt fin. Vous pouvez l’utiliser pour vos céréales, dans des smoothies, ou y mélanger de la confiture et le boire tout seul. (Nous avons remarqué que nous tombions BEAUCOUP moins malade une fois que nous avons commencé à incorporer le kéfir de lait dans notre alimentation de façon régulière.)

 

L’ail

 

Amenez le pain à l’ail !

L’ail emballe d’incroyables propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. L’ail est également connu pour augmenter les cellules tueuses naturelles de votre corps qui nous aident à combattre les mauvais microbes.

Si vous pouvez supporter le punch, éclatez des gousses d’ail crues pour le plus grand effet de renforcement immunitaire. Mais si c’est un peu trop, essayez de rôtir les gousses pour transformer leur saveur et en tirer une certaine douceur naturelle.

 

Les aliments fermentés

 

Les aliments fermentés comme la choucroute et le kimchi contiennent davantage de ces bonnes bactéries qui aident à maintenir l’équilibre de votre microbiome intestinal.

On pense que jusqu’à 70 % de votre système immunitaire réside dans votre intestin ! Il est donc important de le garder nourri de bonnes bactéries.

Et, il n’est pas nécessaire d’avoir un bol plein d’aliments fermentés pour obtenir les bons effets. Prendre l’habitude de saisir une cuillère à soupe ou deux régulièrement pour une collation ou un condiment est tout ce dont vous avez besoin pour garder votre intestin alimenté de bonnes bactéries !

 

Poivrons rouges

 

Nous savons tous que la vitamine C est importante pour renforcer notre système immunitaire afin de prévenir les rhumes, mais saviez-vous que les poivrons (en particulier les rouges) sont extrêmement riches en vitamine C ? Ils sont même plus riches en vitamine C que les oranges !

Les poivrons contiennent également une très forte concentration d’antioxydants et de vitamine A, ce qui contribue également à renforcer votre système immunitaire.

Essayez de préparer une savoureuse tartinade de poivrons rouges rôtis, d’utiliser les poivrons rouges comme sauce pour les pâtes ou de servir des poivrons rouges grillés en accompagnement. Voici d’autres astuces pour ajouter des légumes supplémentaires, notamment des poivrons rouges, dans votre cuisine quotidienne !