Le drainage lymphatique est-ce que ça marche vraiment ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

 

La lymphe est un fluide qui circule dans tout le corps à travers un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin connu sous le nom de système lymphatique. Le rôle principal de la lymphe est d’évacuer les déchets qui doivent être supprimés du corps. De plus, le système lymphatique joue un rôle important dans le système immunitaire. Il existe de nombreux globules blancs dans la lymphe et les ganglions lymphatiques situés tout au long du réseau capturent et détruisent les micro-organismes. 

 

Drainage lymphatique : définition

 

Le drainage lymphatique, qu’il soit manuel ou mécanique, repose sur deux principes. Vous devez d’abord créer un appel à la lymphe basé sur le même principe que l’expiration, en amenant le liquide vers le haut du corps, en appliquant des changements de pression à divers endroits du système lymphatique. Puis, afin de stimuler la circulation de l’ensemble du réseau lymphatique, des massages doux, prolongés et réguliers sont effectués dans le sens de la circulation.

 

Pourquoi le drainage lymphatique est-il nécessaire ?

 

Même si le système lymphatique est intimement lié au système sanguin, leur fonctionnement est très différent. La circulation du sang se fait grâce à nos pompes cardiaques, alors qu’il n’existe aucune pompe dans le système lymphatique. Alors, comment la lymphe échappe-t-elle à l’influence de la gravité et circuler dans tout le corps ? Cela est rendu possible grâce à la pulsation du réseau sanguin et à la contraction de nos muscles. Ainsi, chez les personnes immobiles ou sédentaires, la lymphe ne circule pas et s’accumule dans les membres inférieurs. Dans ce cas, un drainage lymphatique manuel ou mécanique peut simuler l’effet pompe pour relancer la circulation lymphatique. Vous pouvez avoir Plus d’informations ici.

 

Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?

 

Les bienfaits esthétiques

L’une des indications les plus connues du drainage lymphatique et la lutte contre la cellulite. Que celle-ci soit aqueuse ou grasse, le drainage permet de désengorger les cellules et d’éliminer leur contenu par le système lymphatique. Les capitons vont se réduire progressivement lorsque la circulation veineuse et lymphatique s’améliore. Il peut également atténuer le phénomène « jambes en poteau » des personnes ayant une légère rétention d’eau. Quoique peu évident, le drainage lymphatique aide également à améliorer la cicatrisation des plaies. Les toxines étant mieux éliminées, la fonction cellulaire est optimisée et les cellules ont plus de chances de se régénérer. Sur le même principe, le même résultat peut être observé sur les vergetures. 

 

Les bienfaits thérapeutiques

À l’origine, le drainage lymphatique a été créé pour un effet thérapeutique plutôt qu’esthétique. La principale indication médicale reste le soulagement de l’œdème. L’œdème est une accumulation de liquide lymphatique dans une zone du corps. Ainsi, le drainage est réalisé pour évacuer l’excès de liquide lymphatique afin de soulager l’œdème. L’utilisation de cette méthode peut faire suite à des interventions chirurgicales, des blessures (comme des foulures ou des entorses)… Le cancer du sein est une indication particulière de cette pratique. En fait, l’ablation du sein nécessite le retrait de plusieurs ganglions lymphatiques présents dans la région. Une partie du réseau est alors perturbée, provoquant une accumulation de liquide lymphatique qui fait gonfler le bras. Bien que le drainage lymphatique ne puisse traiter cette condition de façon permanente, il a été démontré que son efficacité est combinée à d’autres types de traitements. 

 

Quelles sont les contre-indications du drainage lymphatique ?

 

Certaines affections nécessitent un traitement minutieux, notamment :

  • la sclérose du sinus carotidien ;
  • l’hyperthyroïdie ;
  • la thrombose ;
  • l’œdème cardiaque et l’asthme bronchique.

Le praticien appliquera alors une pression plus douce loin de la zone touchée et réduira le temps de traitement. De plus, le traitement de toute infection en phase aiguë, ainsi que de la tuberculose et des tumeurs malignes est interdit sans autorisation médicale.