Gamma GT élevé ? Découvrez les 7 principales causes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La gamma glutamyl-transpeptidase, ou tout simplement appelée gamma GT, est une enzyme qu’on retrouve majoritairement dans le foie. Toutefois, elle existe aussi au niveau de la membrane cellulaire de nombreux autres organes, tels que les reins ou le pancréas. Son activité dans le sang est surtout d’origine hépatique, et son taux augmente lorsque le corps se voit consommer des substances en excès, comme l’alcool.

Il est important de surveiller son dosage, car il peut prévenir des affections hépatobiliaires, voire même certaines tumeurs. En général, il se tient à un niveau relativement bas, mais pour plusieurs raisons, ce taux peut s’élever.

Qu’est-ce que le gamma GT ?

Comme il l’a été dit précédemment, il s’agit essentiellement d’enzymes présentes dans le corps humain. Ils se décrivent aussi selon les caractéristiques suivantes :

  • Ces enzymes proviennent de plusieurs organes qui participent au transfert des acides aminées dans les cellules,
  • Leur dosage permet d’effectuer une évaluation sur l’activité hépatique, autrement l’ensemble des actions que le foie effectue, dont la fabrication et le stockage d’énergie, la fabrication de la bile, la détoxication, etc.), 

Que signifie un taux de gamma GT élevé ?

Un taux élevé supérieur à 45 UI/L est anormal, et peut s’expliquer par un alcoolisme fréquent, voire chronique. Les principales conséquences peuvent provoquer des hépatites virales, une cirrhose, et parfois une insuffisance cardiaque.

La prise de certains médicaments peut aussi provoquer une augmentation des gamma GT. Parfois, il est présent chez les personnes atteintes d’obésité et de pancréatite aiguë, dû à une exposition à des toxines et à l’abus d’alcool.

Quels sont les symptômes d’un gamma GT élevé ?

Gamma GT test

Si le taux de gamma GT persiste à rester élevé, des symptômes peuvent apparaître au niveau du corps humain.

  • La jaunisse, qui se traduit par une coloration jaune de la peau, des yeux ou des muqueuses. Elle apparaît en présence d’un excès de bilirubine dans le sang, qui est une affection, et qui signifie que la partie des globules rouges qui transporte l’oxygène se dégrade dans le cadre d’un processus normal.
  • Une urine foncée,
  • Des nausées,
  • Des vomissements,
  • Des douleurs abdominales,
  • Des selles de couleur claire.

Quels devraient être mes taux de gamma GT ?

Pour un adulte, le taux de gamma GT ne devrait pas dépasser les 55 UI/L (unités internationales par litre). Toutefois, ce chiffre varie en fonction du sexe, soit entre 15 et 55 UI/L pour un homme, tandis qu’il est de 10 à 40 UI/L chez la femme.

Au-delà de ces seuils, il est impératif de consulter un médecin, et d’effectuer des examens complémentaires. En effet, bien qu’il n’existe pas de liens spécifiques entre une augmentation de cette enzyme et une maladie précise, il entraîne simplement sur la piste d’une anomalie, qui peut cependant entraîner de nombreuses pistes.

À quelle vitesse le taux de GGT peut-il changer ?

test sang

Le taux peut dépasser le seuil recommandé en moins de 48h, tout comme il peut descendre dans les heures qui suivent. 

D’une part, on peut remarquer une élévation discrète des gamma GT, qui demeure certes bénigne, mais qui arrive même après une consommation légère et modérée d’alcool. Ici, la variation dépend de plusieurs paramètres, tels que la prise de poids, l’âge ou encore si la personne se trouve sous traitement.

En effet, certains types de médicaments contribuent à augmenter le taux de gamma GT, dont principalement les antibiotiques, les anticonvulsivants ou encore les antidépresseurs et provoquer une hépatite.

D’autre part, il est possible de faire baisser rapidement le taux de gamma GT en à peine 48h, en arrêtant tout simplement la consommation des substances provocatrices : alcool, médicaments, etc. Il est aussi possible de réguler ce taux en adoptant une alimentation réduite en index glycémique (pâtes blanches, pain blanc, soda et viandes rouges, etc.).

Qu’est-ce que cela signifie si votre GGT est basse ?

Un taux relativement bas est tout à fait normal et ne signifie aucune anormalité en particulier. En outre, il peut montrer que le foie n’est sujet à aucune affection, ou encore que la personne n’a pas consommé récemment.

Le régime kéto peut aider à réduire les niveaux d’insuline

Très en vogue ces dernières années, le régime kéto, appelé aussi régime cétogène, consiste à privilégier les matières grasses et faire profil bas sur les glucides. Ici, la personne évite tous les aliments qui contiennent du sucre.

Il a été remarqué qu’au cours de ce processus, le taux de gamma GT est resté relativement bas.

Augmente l’espérance de vie

À terme, les chercheurs voient ce régime comme un espoir d’accroître le nombre d’années en bonne santé des humains. Pour l’instant, aucun résultat n’a été observé au niveau de l’homme, mais plutôt au niveau des souris, qui ont vu leur accroissement de vie augmenter de 13% par rapport à la normale.