Feuilles d’automne : comment les utiliser et les conserver ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

 

Les érables commencent à montrer du rouge et les aulnes ont déjà pris leur teinte bordeaux. Dans certaines parties du pays, l’automne a déjà frappé tandis que d’autres attendent encore des températures plus fraîches. Alors que les feuilles se colorent et commencent à tomber, je me pose la même question année après année. Que vais-je faire de toutes ces feuilles ?

 

Quelques options pour le jardin

  1. Le paillage est un excellent moyen d’utiliser beaucoup de ces feuilles. Si vous avez l’intention de les composter, assurez-vous de les hacher d’abord avec un déchiqueteur de feuilles ou en les passant plusieurs fois avec une tondeuse à gazon.
  2. En les passant, laissez certains des plus petits morceaux sur votre pelouse. Ils se décomposeront rapidement et nourriront votre pelouse.
  3. Vous pouvez créer des moisissures de feuilles, qui contiennent de nombreuses bactéries bénéfiques. Déchiquetez les feuilles comme précédemment et empilez-les dans un tube en grillage à poules que vous avez créé. Mouillez-le de temps en temps et laissez-le reposer jusqu’au printemps. 
  4. Vous pouvez fabriquer le même tube en grillage à poules et le placer au-dessus des plantes sensibles au froid. Au printemps, attendez que le sol soit complètement dégelé et ratissez doucement jusqu’au pied de la plante. Vous pouvez enlever les feuilles et les composter ou les laisser pour le paillage.
  5. Placez une couche épaisse sur les légumes résistants au froid comme les pommes de terre et les carottes. Dans de nombreuses régions du pays, vous pouvez les récolter toute l’année, même si vous devrez peut-être pousser la neige de côté !

Quelques options pour les animaux

  1. Utilisez les feuilles pour la litière des animaux. Assurez-vous qu’il n’y a pas de feuilles de cerises, car les feuilles de cerises fanées peuvent être toxiques pour la plupart des animaux.
  2. Créez une retraite d’hiver. Empilez quelques bâtons et bûches et éparpillez des feuilles dessus. Pendant l’hiver, cela deviendra un refuge bienvenu à l’abri du vent et du froid pour les animaux. Veillez à le positionner loin de votre maison afin de ne pas les inviter à l’intérieur.
  3. Empilez-les ! Les enfants de tous âges, et même les animaux, (comme les chiens et les chats) adorent jouer dans un tas de feuilles d’automne.