Comment utiliser l’herbe à chat sur les humains

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

La semaine dernière, j’ai rempli le séchoir de notre grange d’herbe à chat (Nepeta cataria). Ses feuilles sont généralement récoltées juste au moment où les fleurs commencent à penser à s’épanouir. Depuis lors, j’ai dû penser à prendre la mesure supplémentaire de fermer la porte de la grange lorsque je rentre et sors. Chaque année, lorsque je mets de l’herbe à chat, c’est comme un chant de sirène pour tous les accros à la fourrure du voisinage. Si je ne faisais pas attention à la porte, je les trouverais en train de se rouler bourrés au deuxième étage.

 

L’herbe à chat est une plante curieuse. Lorsque nous la vendons au marché fermier, je rappelle souvent aux gens comment utiliser l’herbe à chat pour eux-mêmes, et de s’assurer de prendre une tasse de thé à l’herbe à chat lorsqu’ils la partagent avec leurs animaux de compagnie. Je reçois toujours des regards confus.

 

L’herbe à chat est aussi pour les gens !

 

Nous connaissons l’herbe à chat principalement pour l’effet stimulant qu’elle a sur nos chats. En réalité, elle est aussi très bonne pour nous, mais elle a l’effet inverse. Voici trois raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de prendre une tasse de thé à la cataire :

 

Emotions englouties

 

Le nom même de l’un des thés que je prépare à la ferme et qui contient de la cataire. L’une de mes utilisations préférées de cette plante est de traiter le type spécifique de stress et d’anxiété créé dans le corps lorsque les gens ne peuvent pas exprimer leurs émotions. C’est parfait pour quelqu’un qui n’est pas capable de dire au patron ou à la belle-famille ce qu’il aimerait dire parce que ce ne serait pas poli, ou bon pour le budget familial.

 

Colique

 

L’herbe à chat est une herbe digestive. L’odeur que nous obtenons lorsque nous frottons ses feuilles entre nos doigts témoigne d’une grande quantité d’huiles volatiles. Cette substance chimique végétale est responsable de sa capacité à calmer l’estomac d’un adulte ou d’un enfant allaité souffrant de coliques. 

Une tisane d’herbe à chat après un repas particulièrement copieux peut être une bonne protection contre l’indigestion. 

 

Fièvre

 

C’est l’une des herbes les plus populaires pour faire baisser la fièvre. Elle fait partie d’une classe d’herbes appelées fébrifuges. Ces herbes ont la capacité de refroidir le corps en provoquant une transpiration. Ce n’est presque jamais une bonne idée d’interrompre une fièvre. Dans les rares cas où la fièvre a été particulièrement prolongée (votre patient est déshydraté et apathique) ou trop élevée, il peut être utile de disposer d’une teinture pour la fièvre. Je fabrique la mienne à la ferme avec de la cataire, du sureau et de la menthe poivrée.

 

Comment faire une teinture 

 

Choisissez un récipient en verre. Remplissez le récipient à ⅓ avec de l’herbe à chat séchée. Couvrez l’herbe à chat avec votre choix de vodka, gin, rhum ou brandy. Fixez le couvercle. Étiquetez le bocal et laissez-le reposer pendant 4 à 6 semaines. Secouez le bocal de temps en temps. A la fin des 4-6 semaines, filtrez les herbes de votre teinture et mettez-la en bouteille.