Comment éviter les gaz en ajoutant du bicarbonate de soude aux fèves

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_éviter_les_gaz_en_ajoutant_du_bicarbonate_de_soude_aux_fèves
Sommaire

##MT##Les haricots vous donnent des gaz ? Le bicarbonate de soude pourrait y remédier#/MT##

 

Si vous aimez les fèves mais que vous vous retrouvez avec des gaz après en avoir mangé, vous n’êtes pas seul. Mais vous ne devriez pas avoir l’impression de sacrifier votre confort physique (et votre fierté) pour l’un de vos aliments préférés. Grâce à une astuce culinaire peu connue, vous n’avez plus à le faire : Ajoutez du bicarbonate de soude aux haricots avant de les faire cuire, puis dites adieu à ce gaz pesant.

Nous savons ce que vous pensez : Pourquoi diable voudrais-je ajouter du bicarbonate de soude à des haricots ? Comment cela pourrait-il aider ? Pour comprendre pourquoi cette astuce culinaire fonctionne, nous devons d’abord comprendre pourquoi les haricots nous font passer des gaz en premier lieu. Selon le tableau de la valeur nutritive, de nombreux haricots contiennent des sucres de la famille du raffinose, un amidon mal digéré en raison de l’absence de certaines enzymes. En d’autres termes, vous pouvez attribuer à ce raffinose les mauvais gaz. Il se trouve que des recherches datant de plus de deux décennies ont révélé que l’ajout de bicarbonate de soude à des haricots secs trempés dans l’eau avant la cuisson diminue considérablement leur teneur en raffinose.

 

La meilleure partie ? Vous n’avez même pas besoin d’utiliser beaucoup de bicarbonate de soude pour voir (et sentir) les résultats. Environ 1/16 de cuillère à café par 50cl est tout ce dont vous avez besoin pour faire l’affaire.

Même si vous ne luttez pas contre les gaz après avoir mangé des haricots, l’ajout de bicarbonate de soude peut aider à améliorer votre expérience culinaire d’une autre manière. Selon un rédacteur scientifique, l’ajout d’une minuscule quantité de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson des haricots (et non à l’eau de trempage) peut aider à réduire de moitié votre temps de cuisson et aussi à obtenir la texture douce et crémeuse que vous souhaitez. Pour cette astuce, environ une cuillère à café par tasse de haricots secs fait l’affaire.

 

Si vous décidez de commencer à ajouter du bicarbonate de soude aux haricots – que ce soit dans l’eau de trempage ou dans l’eau de cuisson – veillez simplement à ne pas exagérer et à ne pas en ajouter trop. Après tout, vous ne voulez pas risquer de repartir avec un gros tas de bouillie !