Bienfaits de la sauge : utilisation des variétés de sauge pour une meilleure santé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Sommaire

Nous cultivons chaque année plusieurs variétés différentes de cette herbe dans notre ferme. Avec près de 1 000 espèces différentes, il n’est pas trop difficile d’en trouver une à aimer. Beaucoup de gens cultivent la sauge de jardin commune en pensant aux herbes fraîches à Thanksgiving, mais il y a plus à cette famille que ce que l’on voit, et les avantages de la sauge sont très nombreux !

 

Les bienfaits :

 

Meilleure santé

 

Les gens apprécient les qualités médicinales et les bienfaits de la sauge depuis au moins aussi longtemps que les humains écrivent des choses.

Pour la bouche et la gorge

S. officinalis est la variété la plus commune et est généralement utilisée dans les applications pour la bouche et la gorge. Pour faire un thé de sauge curatif, il suffit de verser une tasse d’eau bouillante sur deux à trois cuillères à café de sauge et de laisser reposer, couvert, pendant 10 à 15 minutes.

Améliorer la digestion

Un avantage traditionnel de la sauge était de la prendre en thé chaud pour stimuler la digestion, prévenir la grippe et soulager les douleurs articulaires. Elle aide à contrôler notre digestion des graisses et nous permet de mieux utiliser les fluides dans notre corps. En cas de sécheresse, la sauge peut augmenter l’humidité.

Sécher les tissus

Surprenante, utilisée en tisane fraîche, elle peut également assécher nos tissus en cas de besoin. C’est pourquoi elle est l’herbe de sevrage classique.

Refroidir le corps

Servie froide, elle rafraîchit le corps et est l’une de mes recommandations préférées à ceux qui luttent contre les bouffées de chaleur de la ménopause.

Améliorer la mémoire

Des recherches récentes soutiennent que les bienfaits de la sauge incluent l’amélioration de la mémoire, aidant même lorsqu’il y a une agitation associée à la maladie d’Alzheimer.

 

Types de sauge à utiliser

 

Quel type de sauge peut-on utiliser pour différents bienfaits pour la santé ? J’entends souvent cette question.

La plupart des variétés de sauge que vous trouverez en jardinerie ne sont que des variations de Salvia officinalis. Elles peuvent avoir des feuilles violettes au lieu des feuilles argentées/grises typiques, ou elles peuvent être rayées. Dans la plupart des cas, ces sauges décoratives sont interchangeables avec la véritable sauge commune. Elles sont très amusantes à utiliser à table ou dans le thé également !

En ce qui concerne les autres variétés de sauge qui existent, la réponse est : cela dépend. Certaines plantes, comme la sauge blanche, peuvent être utilisées de manière interchangeable avec la sauge commune. Certaines plantes, comme la sauge ananas, ont des qualités particulières qui leur sont propres.

J’ai listé quelques autres variétés de sauge (ci-dessous) que vous êtes susceptibles de rencontrer dans votre vie quotidienne. Je parie que quelques-unes d’entre elles vous surprendront. (Saviez-vous que le chia est en fait une sauge ? !):

Sauge blanche – Salvia apiana  ; sauge ananas – Salvia elegans  ; chia – Salvia hispanica Sauge buissonnière mexicaine – Salvia leucantha  ; sauge rouge ou danshen – Salvia miltiorrhiza  ; sauge commune – Salvia officinalis  ; sauge sclarée – Salvia sclarea

 

 .