Utiliser un diaphragme comme contraception, tout ce qu’il faut savoir. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Il peut arriver dans la vie d’une femme qu’elle décide de recourir à une contraception afin d’éviter une grossesse non désirée. Qu’elle soit déjà mère ou non, ce choix lui appartient pleinement. Il existe plusieurs méthodes de contraception : les préservatifs, la pilule hormonale, le stérilet… Un de ces contraceptifs est encore assez mal connu, c’est le diaphragme. 

 

Qu’est-ce qu’un diaphragme ?

C’est une contraception non hormonale, mais qui nécessite l’utilisation d’un spermicide pour une plus grande efficacité.

L’utilisation d’un diaphragme est une forme de contrôle des naissances. Il empêche la grossesse en créant une barrière entre l’utérus de la femme et le sperme de l’homme. Un diaphragme est une coupelle réutilisable en forme de dôme. Il s’adapte à l’ouverture du col de l’utérus. Il est courant d’utiliser un diaphragme avec un spermicide. Il s’agit d’un gel, d’une crème ou d’une mousse qui tue les spermatozoïdes.

Il existe 4 types de diaphragmes. Ils sont fabriqués en latex ou en silicone.

Le type le plus courant est le diaphragme à ressort arqué. Il a un bord ferme et est plus facile à insérer. Il est idéal pour les femmes qui ont un faible tonus musculaire vaginal.

Le diaphragme à ressort spiralé a un bord souple et flexible. Il est idéal pour les femmes dont le tonus musculaire vaginal est moyen.

Le diaphragme à ressort plat est similaire, mais son bord est mince. Il est idéal pour les femmes qui ont un fort tonus musculaire vaginal. Vous pouvez utiliser un outil d’introduction de diaphragme pour insérer les deux types de diaphragme, à ressort hélicoïdal et à ressort plat.

Le diaphragme à large bord est une option en silicone. Il est idéal pour les femmes qui sont allergiques ou sensibles au latex. Il existe en forme de ressort arqué ou de ressort hélicoïdal.

Consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue pour vous procurer un diaphragme. Ils vous aideront à décider quel type de diaphragme est le meilleur et vous le prescriront. Ils feront un examen pour vous mesurer et trouver la bonne taille.

C’est un mode de contraception dit mécanique car il s’insère avant le rapport sexuel (deux heures avant) et peut rester au maximum 10 heures dans le vagin, mais il est nécessaire qu’il y demeure au moins 6 heures (après le rapport) pour être efficace. Il est efficace à 94%, et ce taux descend à 88 % en pratique à cause des erreurs de manipulation.

La cape cervicale:

C’est un dôme très fin en silicone qui épouse la forme du col de l’utérus. Il s’utilise également avec un spermicide et son efficacité dépend du fait que son utilisatrice ait déjà eu un enfant ou non :

91% chez les femmes sans enfants, 84 % en pratique.

74 % chez les femmes qui ont déjà eu un enfant, 68% en pratique.
Cela est dû au fait qu’après un accouchement, la cape couvre moins bien le col.

Les caractéristiques du diaphragme :

Fait en silicone médical, il a une forme arrondie afin de bien recouvrir le col de l’utérus, et empêcher ainsi les spermatozoïdes de passer. La taille varie selon celle du col (60, 65, 70, 75, 80,85 et 90 mm). Les picots d’accroche servent à bien maintenir le dispositif dans le vagin et facilitent l’introduction et le pliage.

Un homme peut-il sentir un diaphragme ?

En principe, le partenaire ne sent pas la présence du diaphragme, au pire la sensation est la même que lorsqu’on utilise un préservatif. Il vaut mieux toutefois, bien mettre en place le dispositif. Si jamais le partenaire ressent le diaphragme, ça ne sera probablement que le rebord de celui-ci, et la sensation ne sera surement pas trop gênante.

Quelle est la durée de vie d’un diaphragme ?

Un diaphragme se remplace après deux ans environ. Mais si on l’entretient bien, sa durée de vie peut être prolongée jusqu’à 8 ans. Il faut le faire bouillir pour le désinfecter après chaque utilisation et toujours le ranger dans son étui pour éviter les risques d’infection.

Comment utiliser un diaphragme contraception ?

Insérer votre diaphragme :

Vous pouvez insérer votre diaphragme dans plusieurs positions. Le mieux est de s’allonger, de s’accroupir ou de se tenir debout avec une jambe en l’air. Vos jambes doivent être bien ouvertes.

Plier les genoux peut aider. Une fois que vous êtes en position, suivez les étapes suivantes :

  • Utilisez une main pour plier le diaphragme en deux, le dôme étant dirigé vers le bas. Maintenez votre vagin ouvert avec votre autre main.
  • Introduisez le diaphragme dans votre vagin et visez votre coccyx. Poussez le diaphragme le plus loin possible dans votre vagin.
  • Utilisez un doigt pour faire remonter le bord avant du diaphragme derrière votre os pubien. Visez votre nombril.

Diaphragme contraception : Quels sont les avantages d’un diaphragme ?

Les voici :

  • Vous n’avez besoin d’utiliser un diaphragme que lorsque vous voulez avoir des rapports sexuels vu qu’il est inséré au plus deux heures avant.
  • Vous pouvez le mettre en place au moment opportun avant le rapport sexuel
  • Il n’y a généralement pas de risques graves pour la santé ou d’effets secondaires associés car c’est un contraceptif non hormonal. Les femmes allaitantes peuvent l’utiliser en toute quiétude.
  • Vous avez le contrôle de votre contraception.
  • Vous pouvez l’utiliser pendant 2 ans, ou prolonger sa durée de vie en en prenant bien soin.
  • La coupelle peut vous aider en début ou fin de règles car il peut recueillir un petit flux de sang, en cas de rapport sexuel.

Quels sont les inconvénients ?

Mais ce dispositif contraceptif possède aussi ses mauvais côtés :

  • Il n’est pas aussi efficace que les autres types de contraception, il faut une certaine dextérité pour le poser et assurer ainsi une protection efficace. Si la femme est très fertile, il vaut mieux opter pour un autre contraceptif. Il en va de même si elle ne se sent pas à l’aise avec son anatomie.
  • Il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.
  • Il accroit le risque de cystite (infection de la vessie).
  • Le latex et le spermicide peuvent provoquer des irritations chez certaines femmes et leurs partenaires sexuels ou même des allergies.
  • Il faut l’utiliser à tous moments du cycle, même en période non féconde.
  • Il est déconseillé aux femmes souffrant de prolapsus.

Diaphragme contraception : l’entretien

Lavez votre diaphragme à l’eau et au savon doux après chaque utilisation. Rincez-le et laissez-le sécher à l’air libre. Conservez le diaphragme dans un récipient frais et sec. Vérifiez souvent que votre diaphragme ne présente pas de trous, de déchirures ou de fuites. Pour ce faire, remplissez le dôme d’eau et recherchez les dommages. Si vous en trouvez, n’utilisez plus le diaphragme. Demandez-en un nouveau à votre médecin. Si vous continuez à l’utiliser, vous augmentez votre risque de tomber enceinte.

Une fois par an, votre médecin doit vérifier l’ajustement de votre diaphragme. Il doit être remplacé tous les deux ans environ. Vous en aurez besoin d’un nouveau si vous avez un bébé, si vous subissez une chirurgie pelvienne ou si vous gagnez ou perdez plus de 15 livres.

Lorsque vous utilisez un diaphragme et un spermicide ensemble, le taux de prévention varie de 70 % à 99 %. Cette large fourchette laisse place à une mauvaise utilisation. Les diaphragmes ne vous protègent pas des maladies sexuellement transmissibles (MST). Ils peuvent également provoquer des infections des voies urinaires (IVU).

Après un rapport sexuel

Vous devez appliquer davantage de spermicide si vous avez des rapports sexuels plus d’une fois. Mettez-en dans votre vagin, mais ne retirez pas votre diaphragme. Après le rapport sexuel, laissez votre diaphragme en place pendant au moins 6 heures. Pour retirer votre diaphragme, accrochez votre doigt sur le bord avant. Tirez-le doucement vers le bas et vers l’extérieur. Essayez de ne pas le percer avec vos ongles.

Où acheter un diaphragme contraception ?

Il faut avoir une ordonnance médicale pour pouvoir s’en procurer, auprès d’un Centre de Planification Familiale ou dans une pharmacie. Souvent, il doit être commandé et son remboursement se fait sur la base de 3,14 euros. Son prix est de 33 euros (s’il est en latex) ou 42 euros (s’il est en silicone). Le gel spermicide se vend en pharmacie, sans besoin d’ordonnance et son prix varie entre 7 euros et 19 euros. Et Il n’est pas remboursé.