5 astuces pour traiter la perlèche, à absolument connaitre !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
perlèche

Sommaire

A perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une lésion cutanée qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons sur les extrémités des lèvres. Dans le cas ou la perleche persiste, il est impératif de consulter directement un médecin, afin que le spécialiste puisse déterminer s’il s’agit d’une infection bactérienne ou de la présence de mycoses. Quelles sont alors les causes de la maladie ? Qui sont plus susceptibles de l’attraper ? Quels sont les traitements les plus adaptés pour s’en débarrasser rapidement ? Voici tout ce qu’il fait savoir sur le sujet.

Définition de la perlèche

La perleche est une maladie qui est appelée chéilite angulaire en dermatologie. Il s’agit d’une inflammation qui est située sur la commissure des lèvres. L’infection cutanée touche de manière générale les deux extrémités des lèvres, mais il est tout à fait possible de l’observer sur un seul côté.

Les commissures sont blanchâtres ou laissent apparaitre des rougeurs. Des rougeurs qui peuvent être douloureuses, avec quelques fissures et une sensation de brûlure. L’inflammation peut s’étendre sur la joue ou dans la partie buccale.

Le diagnostic de la présence de la perlèche se fait par consultation médicale auprès d’un médecin traitant. Le traitement adopté sera choisi en fonction des causes de l’apparition de la maladie.

 

Quelles sont les causes de la perlèche ?

Nombreuses peuvent être les causes de l’apparition d’une perleche.

 

Une irritation

Les causes irritatives, c’est-à-dire des lèvres trop humides ou des lèvres trop sèches, peuvent entrainer une lésion cutanée sur le coin des lèvres.

L’humidité des lèvres est souvent due à un tic de léchage excessif, souvent perçu chez les enfants de bas âge.

En prenant de l’âge, les commissures labiales commencent à s’affaisser, pouvant créer une macération labiale, engendrant la sécheresse des lèvres.

 

La présence de bactérie

La perlèche peut aussi bien d’être d‘origine bactérienne. Les bactéries pouvant causer la maladie sont :

  • Le staphylocoque, surtout le staphylocoque doré, autant chez les enfants que chez les adultes ;
  • La perlèche candidosique, à cause de candidas albicans ;
  • Les streptocoques ;
  • Le Pseudomonas aeruginosa ;
  • La syphilis secondaire.

jeune femme blonde

Qui est exposé aux risques de développer cette maladie ?

Les facteurs de risques sont plus importants chez les enfants qui se sucent le pouce ou encore ceux qui se lèchent les lèvres, amenant à un excès d’humidité.

Les adultes porteurs chroniques de la bactérie staphylocoque doré sont sujets à l’apparition de la chéilite angulaire. Il est à noter que selon les statistiques, plus d’un tiers des jeunes adultes présentant un portage intra-nasal de la bactérie.

Les personnes âgées qui portent une prothèse dentaire sont aussi bien susceptibles d’attraper la perlèche.

 

Quel est le meilleur traitement pour la perlèche ?

Les traitements adéquats pour guérir d’une perlèche va surtout dépendre de la cause de la maladie.

Des antiseptiques topiques

En cas d’infection bactérienne, le médecin va prescrire un traitement antibiotique basé d’acide fucidique. Le traitement sera accompagné par un nettoyage avec des antiseptiques topiques ou une pommade stéroïdienne topique pour garder les plaies ouvertes propres.

Injections de remplissage

Un traitement local avec des injections de remplissage peut réduire les plus aux coins de la bouche. Ce sont des injections d’anti-inflammatoires de corticostéroïdes.

application rouge à lèvre

Siroter de l’eau ou sucer un bonbon dur

Siroter de l’eau et manger du bonbon dur peut soulager petit à petit l’inflammation sur les recoins des lèvres avec l’hydratation. Surtout, évitez de lécher avec la langue, pouvant empirer l’état de la lésion.

 

Utilisation d’un baume à lèvres

Appliquer un baume à lèvres va apporter une bonne hydratation et éviter les gerçures. N’oubliez pas d’utiliser un produit hydratant à base d’aloe-vera ou d’argan par exemple, pour bien hydrater le contour de vos lèvres.

 

Application de vaseline ou d’huile coco

La vaseline et les huiles essentielles sont tout aussi bien des traitements naturels parfaitement adaptés pour protéger la bouche contre la salive. A vous de choisir entre huile coco, huile d’argan et autres…des produits naturels pour humidifier les lèvres.

 

Combien de temps dure la perlèche ?

Une perlèche peut durer jusqu’à huit jours. Si la maladie persiste une fois le délai passé, retournez directement chez le médecin traitant pour que ce dernier puisse trouver un traitement plus adéquat selon les causes.

Il est tout à fait possible d’éviter les récidives d’une perlèche. Pour cela :

  • Renforcer son immunité avec une bonne alimentation en fruits et en évitant la consommation excessive de sucre ;
  • Prendre soin de sa bouche : éviter le toc buccal, consulter de temps en temps un dentiste, mâchouiller des chewing-gums antibactériens, utiliser des baumes ;
  • Trouver solution aux problèmes péribuccaux, etc.

La perlèche n’est pas une maladie difficile à soigner. Toutefois, un traitement inefficace pourrait favoriser une nouvelle apparition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de connaitre les causes avant d’entamer un quelconque traitement.