5 pertes de temps cachées que vous devez éviter

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

1. Un besoin de plaire aux autres

Une de mes amies ne peut pas dire non, car elle a peur de décevoir ses clients, ses amis et sa famille. Elle s’engage dans des réunions, des délais et des tâches qu’elle annule, rate et oublie de faire. En disant non d’emblée, elle arrêterait de faire perdre du temps aux autres, de les décevoir, et même d’accomplir quelques tâches sur sa propre liste de choses à faire.

2. Se laisser prendre par la technologie

La beauté des smartphones est que n’importe qui peut vous trouver n’importe quand, n’importe où. C’est aussi leur inconvénient. À la fin de la journée, il est important de débrancher. Lorsque vous êtes avec votre famille, vos amis et vos clients, faites un effort conscient pour être dans le moment présent.

J’ai rencontré plusieurs personnes qui ne se rendaient pas compte qu’elles consultaient constamment leur smartphone aux feux rouges pendant qu’elles faisaient la queue, ou pendant que quelqu’un d’autre parlait, jusqu’à ce que leur famille et leurs amis le leur fassent remarquer… à plusieurs reprises.

3. Se concentrer sur la perfection au lieu du progrès

La plupart d’entre nous connaissent ou travaillent avec un perfectionniste qui se concentre davantage sur le fait de bien faire les choses, que de les faire tout court. Il n’y a rien de mal à avoir des normes élevées, mais elles doivent être réalistes. Lorsque vous gardez une vue d’ensemble et que vous vous concentrez sur ce que vous devez faire plutôt que d’essayer de tout faire parfaitement, vous serez plus productif.

4. Laisser les tâches au hasard

Travailler à domicile vous donne la liberté de fixer vos propres horaires. Il arrive cependant un moment où toute cette liberté peut rendre difficile l’accomplissement de quoi que ce soit. Prenez l’habitude d’établir un certain type d’horaire – faites-le flexible – pour vous assurer que vous avez le temps de terminer les tâches qui requièrent votre attention et celles qui ont des échéances fermes.

5. Envisagez de travailler par blocs de temps

Travaillez sur certains projets pendant un bloc de temps, gérez les médias sociaux pendant un autre et faites des pauses entre les différents blocs de temps.

La clé pour accomplir davantage et faire en sorte que chaque minute compte est de déterminer les pertes de temps qui vous empêchent d’être productif. Ensuite, vous pouvez trouver des moyens de les éviter et de reprendre votre temps.

 

.