9 choses à faire absolument à Amsterdam !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Amsterdam est l’une des destinations les plus populaires et les plus fascinantes d’Europe. Une destination gastronomique de classe mondiale avec une culture dynamique et une histoire stratifiée, c’est une étape essentielle sur le continent.

 

Location d’un vélo

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Amersterdam la capitale mondiale du vélo. L’un des plus grands titres de gloire des Pays-Bas est d’avoir une moyenne de 1,3 vélo par personne, ce qui est plus que n’importe quel autre pays du globe.

Pour vous imprégner de la vie locale, faites du vélo autour des canaux. Faites juste attention à ne pas tomber dedans ! Environ 15 000 vélos sont extraits des canaux chaque année.

 

Trouver la nourriture locale

Je vous recommande vivement d’essayer un food tour!

Je trouve que c’est la meilleure façon de goûter la nourriture locale. Où que vous alliez et quoi que vous essayiez, il y a forcément des plats que vous préférez et d’autres que vous n’aimez pas. Une visite guidée gastronomique vous permettra de goûter un peu à tout sans passer à côté ou sans vous rassasier au point de craquer.

Bien que je recommande vivement de goûter à la cuisine locale, il faut au moins s’assurer de goûter au stroopwafel au moins une fois (bien qu’une fois que vous y aurez goûté, cela se transformera probablement en quatre ou cinq fois !).

 

Visiter les célèbres musées

Les musées sont une composante essentielle de tout voyage à Amsterdam. Le Rijksmuseum d’Amsterdam, le musée Van Gogh et le musée Anne Frank sont des incontournables absolus.

Amsterdam est l’une des villes les plus chères d’Europe et le coût de la visite de lieux touristiques comme les musées peut s’additionner rapidement, je vous recommande donc vivement de vous renseigner sur la I amsterdam City Card. Elle vous donne droit au transport gratuit, à l’entrée dans plus de 70 musées et à une croisière d’une heure à travers la ville.

 

Visiter les marchés aux fleurs flottants

Le seul marché aux fleurs flottant au monde, le Bloemenmarkt est un trésor absolu. Déambulez parmi les péniches et choisissez votre propre bouquet dans la capitale des fleurs.

L’histoire du monde floral d’Amsterdam est en fait bien plus intéressante que vous ne le pensez et vaut la peine d’être lue. La Tulip Mania qui a finalement conduit au crash du marché des tulipes en 1637 est une histoire que vous ne trouverez qu’aux Pays-Bas.

Si vous avez la chance de visiter les Pays-Bas de la fin mars à la mi-mai, ne manquez pas de faire un tour aux jardins de Keukenhof, le plus grand parc floral du monde.

 

Promenade sur les canaux

L’Amsterdam City Card est un moyen abordable de sauter dans une croisière sur les célèbres canaux d’Amsterdam ou vous pouvez y aller en solo.

C’est tout aussi beau si vous y allez à pied ou à vélo aussi. Prévoyez simplement beaucoup de temps pour prendre des photos au fur et à mesure !

 

Cafés et quartier rouge

Amsterdam abrite ce que l’on pourrait facilement appeler le quartier rouge le plus célèbre du monde. Bien que ce ne soit pas exactement ma scène, je dirais quand même que cela vaut la peine de se promener pour voir ce qu’est le quartier.

Et il n’y a pas que des maisons closes ! Le quartier rouge d’Amsterdam a été largement transformé en un quartier d’art et de cafés, donc il y a quelque chose pour tout le monde de nos jours.

 

L’Atelier de cocktails house of bols

House of Bols est l’une des meilleures visites que j’ai faites (et j’ai fait plus que ma part de visites !).

Apprenez l’histoire du genièvre traditionnel, qui est la réponse des Pays-Bas au gin et vivez une expérience de cocktail unique en son genre.

 

Pique-niquez au Vondelpark

Il n’y a rien de plus quintessentiellement néerlandais que de se rendre à vélo au Vondelpark pour pique-niquer. Emportez des sandwichs et des salades ou arrêtez-vous au restaurant du parc, Proeflokaal ‘t Blauwe Theehuis. Ils ont une nourriture incroyable et sont également célèbres pour leur sélection de thé.

 

Visiter le Albert Cuyp Markt

L’époque de l’empire commercial hollandais est révolue mais l’amour d’un bon troc demeure.

Au cœur du quartier De Pijp, vous trouverez le Albert Cuyp Markt. C’est l’endroit où les habitants se rendent pour faire le plein de produits frais et de viandes chaque semaine, mais aussi pour attraper un bouquet de fleurs, déjeuner et acheter des bibelots… comme les tulipes en bois photographiées !

C’est un endroit de choix pour trouver un souvenir (et, oui, le troc est attendu) !