Notre guide pour choisir le sport de combat le plus adapté pour vous

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Envie d’adrénaline, d’avoir confiance en soi, de profiter d’une meilleure gestion du stress et de se défendre à la fois ? Choisissez des cours collectifs ou individuels dans un club self defense. Les pratiquants peuvent apprendre des sports de combat tels le krav-maga, la boxe thaï, le taekwondo, l’aïkido ou encore la boxe, le karaté et le judo. Toutefois, comment choisir le sport de combat adapté à ses objectifs et ses capacités ?

Les arts martiaux « doux » pour débutants

 

Lorsque l’on débute dans un gymnase ou un dojo, quel art martial choisir ? Si vous n’avez fait d’activité physique depuis longtemps, vous pouvez commencer par le Tai Chi Chuan ou le Judo. Il existe aussi des disciplines associées que vous pouvez tester comme le taekwondo, la Capoeira ou encore Jiu Jitsu brésilien. En plus de vous apprendre à vous défendre, vous brûlerez des calories. Toutefois, ces disciplines demandent beaucoup de préparation physique. Il faut être dans une bonne forme avant de commencer.

 

Club self defense : Les techniques de combat pour se défendre

 

Le krav-maga

Quel art martial sélectionner pour se protéger ? En termes de self-défense, c’est le krav maga qui se démarque de toutes les disciplines. D’origine israélienne, ce sport vous permet de vous défendre, de gérer votre stress et d’accroître votre confiance en vous en cas d’agression. Les cours de self défense ne requièrent aucune condition physique spécifique. En bonus, vous pourrez tonifier votre corps et raffermir votre silhouette dans un club self defense.

 

L’aïkido

Toujours dans le domaine du self-défense, il est possible de prendre des cours d’essai en Aïkido. Ce sport vous apprend à utiliser la force de votre adversaire ainsi que ses attaques pour le contrer. Hommes, femmes et enfants peuvent pratiquer ce sport.

 

Les sports de combat pour vous apaiser

 

Si vous faites parties de ces personnes qui s’énervent facilement et qui n’arrivent pas à garder leur sang-froid, alors vous pouvez choisir le MMA. C’est un sport de combat au cours duquel tous les coups sont permis : coups de poings, coups de pieds, corps à corps, combat au sol… Néanmoins, vous pouvez aussi choisir des arts martiaux internes et externes à la fois comme le karaté, ou le Wing Chun. Ils vous apprendront à méditer et gérer vos émotions.

 

Et pour savoir manier les armes ?

 

Les armes peuvent impressionner surtout les novices. Nunchakus, katana ou sabre, si ces instruments vous font rêver alors choisissez des sports comme le Ninjutsu, le Kendo, Le Yoseikan Budo ou encore le Kung-Fu. L’usage des armes permet d’apprendre les arts martiaux d’une autre manière. De plus, vous aurez la faculté de maîtriser les distances et d’employer des angles d’attaques authentiques. 

 

Les sports de combat pour se détendre

 

Vous voulez privilégier l’aspect spirituel plutôt que le combat en lui-même ? Vous avez besoin de souffler, car votre travail est assez stressant ? Alors choisissez des arts martiaux dits « internes » comme le Tai Chi Chuan et le Qi Gong. Ils se focalisent surtout sur votre énergie et vous apprennent à vous relaxer grâce à de la méditation.

 

Quelles sont les vertus des sports de combat rapproché ?

 

Il existe des similitudes entre tous les sports de combat : savoir se défendre, attaquer et immobiliser ses adversaires sans se faire mal. Vous pouvez ainsi vous protéger vous, ainsi que votre entourage. Les avantages des entraînements de self défense sont nombreux :

  • assouplir son corps ;
  • se muscler ;
  • perdre du poids ;
  • gagner en agilité ;
  • gérer ses réflexes ;
  • avoir une meilleure coordination des mouvements ;
  • avoir une maîtrise de soi ;
  • évacuer les tensions.