Comment rendre un week-end plateau repas télé gourmand

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Passer une soirée de week-end avec un plateau repas ne signifie pas s ‘ennuyer et mal manger. On peut rendre ce moment convivial et chaleureux avec des envies et de l’imagination.

 

Les plateaux repas

C’est un ustensile destiné à contenir un repas complet, entrée, plat de résistance, dessert et les extras comme la charcuterie, l’accompagnement complémentaire ou encore le fromage.

Tout étant prêt, il faut accorder le maximum de son imagination à la composition du menu des plateaux repas ou du plateau repas télé.

Composition du plateau

 

Tout menu commence par une entrée. Elle peut être une petite salade : laitue batavia, salade de légumes, carottes, haricot vert, chou… Vous veillerez à utiliser des produits que tous aiment. Dans une assiette à part, vous prévoirez un assortiment de charcuteries : petites roulades de jambon, petites rondelles de saucisse et de saucisson et de cervelas, que vous servirez à l’apéritif et qui sera apprécié.

Les accompagnements du plat principal seront étoffés avec des légumes sautés, fondants, caramélisés ou à la vapeur. Ce n’est cependant pas utile sauf si vous estimez que les livraisons du traiteur sont insuffisantes, ou qu’ils sont de nature à améliorer vos plats.

Il est judicieux de présenter les entrées et les accompagnements complémentaires ainsi que la charcuterie et les fromages dans des plats à part, et tous se serviront au moment de composer leur plateau selon leur goût et pour la quantité qui leur convient.

Le plat principal

 

L’idée de rendre le plateau repas gourmand réside dans le choix qui y sera réservé. Il s’agira d’un plat qui sortira de l’ordinaire. La richesse de la gastronomie française vous inspirera. Pour chaque type de mets, des exemples pour vous aider seront indiquées.

 

La viande

 

  • Du veau : côte de veau gratinée aux champignons, escalope de veau farcie à l’espagnole, fricadelles de veau.
  • Du bœuf : culotte de bœuf braisée, filet de bœuf Lucullus, tournedos Curnonsky.
  • De l’agneau : baron d’agneau de lait rôti, gasconnade de gigot aux légumes nouveau, Trish tew de mouton
  • Du porc : rôti de porc farci aux pruneaux, jambonneau Amalia Rodrigues, rôti de porc à la flamande
  • Du gibier : alouette en cocotte, bécasse rôtie à la fine champagne, aspic de caille au foie gras truffé.
  • De la volaille : poulet et toute la famille des gallinacés dont Chapon gros sel, poularde Maxim’s chicken pie à la française, dodine de canard rabelaisienne, caneton farci à la solognote, confit de canard ou d’oie à la piperade. La dinde a aussi sa place car elle est à la base de préparations incomparables : dindonneau aux marrons et dinde rôtie à la lavandière.

 

Les poissons, crustacés et fruits de mer

 

Par leur délicatesse, les fruits de mer sont recommandés dans un plat gourmand : loup grillé au fenouil, sole au champagne, carpe à la juive, lotte bourride marseillaise, pièce de saumon braisée et purée d’oseille. Ecrevisses, crevettes, homard, langouste seront sources de gourmandise :

  • Ecrevisse au jambon d’York,
  • Aspic de crevettes,
  • Homard Alexandre,
  • Homard à la Newburgh,
  • Cocotte de poulpe aux oignons,
  • Langouste grillée.

 

L’idée maîtresse avancée est de créer la surprise, d’éveiller la curiosité, et de booster la gourmandise par la perspective de saveurs nouvelles et inconnues annoncées par les noms des plats.

 

Le dessert

 

Pour le dessert, il devra être à la hauteur de l’ensemble. Des petits fours gourmands, éclairs, divers mokas, des compotes, des crèmes légères parferont le plateau repas. Des fruits nature frais feront également l’affaire et apporteront la fraîcheur après un repas copieux.

Mais le reste du monde est également source d’inspiration pour composer un menu plateau repas. C’est l’occasion pour goûter à des spécialités d’ailleurs ou vous faire plaisir tout simplement. C’est un voyage culinaire prêt à expérimenter.

Les cuisines du monde recèlent de véritables trésors gastronomiques que vous trouverez dans les livres spécialisés. Chaque pays a ses recettes universellement connues, comme les sushis et makis japonais, les ceviches au lait de coco antillais, les viandes laquées de la Chine dont le fameux canard pékinois. C’est une invitation au voyage qui ne vous ruinera pas.

Pour la préparation du plat principal, pièce majeure de votre plateau repas, si vous êtes cordon bleu, à vos fourneaux ! Sinon faites-vous livrer par un traiteur de bon niveau qui vous rassurera sur la qualité de votre commande dont la quantité sera fonction du nombre de convives.

Cette solution vous évitera de vous fatiguer et vous permettra de profiter pleinement de votre soirée.

Confortablement installé dans votre canapé, prenez votre plaisir à déguster des plats gastronomiques ou partir en voyage en savourant des plats exotiques ou des spécialités du monde entier.