Comment cuire la dinde : Le rôti de dinde traditionnel en toute simplicité

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La dinde est une viande populaire et riche en nutriments.

Alors que certains considèrent la dinde rôtie comme un plat difficile à maîtriser, nous cherchons à démystifier ce mythe et à vous aider à rôtir une dinde parfaite à chaque fois.

Cet article se penche sur la façon de cuire la dinde au four, simplement et sans stress – vous pouvez modifier et ajouter les cloches et les sifflets que vous souhaitez.

Qu’est-ce que la dinde ?

La dinde est un gros gibier à plumes, originaire d’Amérique du Nord.

C’est le plat central traditionnel de plusieurs fêtes de fin d’année comme Thanksgiving et Noël, et elle représente une bonne source de viande pauvre en graisses et riche en protéines.

La dinde contient un acide aminé, le tryptophane, qui est souvent accusé de provoquer le sommeil après un festin de Thanksgiving bien rempli. En fait, toutes les viandes contiennent cet acide aminé essentiel et les niveaux dans la dinde ne sont pas suffisants pour provoquer la somnolence.

 

Comment préparer la dinde

Avant de regarder comment cuire la dinde, vous devez la préparer correctement.

Essentiels pour toute méthode:

Frais ou congelé (la dinde conservée dans votre congélateur jusqu’à 12 mois – mais n’oubliez pas de décongeler correctement votre dinde congelée avant de la cuire !) Une fois décongelée : Retirez tout emballage et le sac d’abats (vérifiez dans les cavités du corps et du cou) ; Rincez la dinde entière et séchez-la en la tapotant avec une serviette en papier.

Outils pour le rôtissage :

Thermomètre à viande Papier d’aluminium Essuie-tout Planche à découper Plaque à rôtir Grille de rôtissage Dessous-de-plat/brosse ou louche Couteau à découper aiguisé

 

Comment cuire la dinde

Voici un modèle facile pour cuisiner une délicieuse dinde parfaitement rôtie.

Dinde rôtie

C’est la méthode la plus courante pour cuire une dinde.

Elle produit une dinde succulente et tendre que toute la famille appréciera.

Comment faire

Préchauffez votre four à 180 degrés C. Pendant que le four préchauffe, posez votre dinde décongelée, poitrine vers le haut, sur une grille à rôtir ou une planche à découper. Badigeonnez la dinde de beurre fondu et d’huile d’olive. Frottez la dinde avec du sel, du poivre et les herbes de votre choix (par exemple, de la sauge ou du romarin). Placer un citron coupé en deux et quelques gousses d’ail dans la cavité de la dinde. Verser 2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes dans la rôtissoire. Ajoutez les légumes que vous souhaitez (par exemple, du céleri, des carottes et de l’oignon hachés). Placez la dinde (sur la grille à rôtir) dans la rôtissoire, côté poitrine vers le haut. Temps de cuisson : faites rôtir votre dinde à découvert pendant environ 13 minutes par livre – par exemple, une dinde de 15 livres rôtira pendant 3 heures et 15 minutes au total. Toutes les 45 minutes : sortez la dinde du four et arrosez-la avec le jus de cuisson de la poêle. Aux trois quarts de la cuisson, retirez la dinde du four et vérifiez la température de la viande – insérez votre thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse de la cuisse. Il devrait indiquer 70° C. Si la température est inférieure à cette valeur, faites rôtir la dinde au four pendant 10 à 20 minutes de plus (vérifiez de nouveau la température de la viande après 10 minutes). Une fois cuite, transférez la dinde sur une planche à découper – laissez-la reposer pendant 20 à 30 minutes (cela permet aux jus de bien s’absorber dans la viande pour faciliter la découpe). Découpez la dinde – conseils de découpage ici.

Conseils de service

La sauce aux canneberges est un accompagnement classique de la dinde – cette sauce à la fois sucrée et acidulée fait ressortir les riches saveurs de la dinde. Vous pouvez également utiliser le jus de votre poêle pour préparer une sauce onctueuse à étaler sur votre plat final .

 

Accompagnement(s) suggéré(s)

Servez votre dinde en tranches avec quelques légumes rôtis ou cuits à la vapeur et de la purée de pommes de terre – voir Comment cuisiner les asperges pour quelques recettes d’asperges rapides et faciles pour compléter votre plat principal de dinde.

Et ne vous inquiétez pas si vous avez des restes – vous pouvez les utiliser pour préparer de nombreux autres plats, notamment des sandwichs à la dinde, une tarte à la dinde, des pâtes à la dinde ou des tacos !