Les meilleures astuces pour faire tourner la toupie !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Une toupie fait partie de l’un des jeux et jouets qui existent depuis l’antiquité. Elle dispose d’un axe de rotation. Cette conception lui permet de tourner sur elle-même. La durée de la rotation varie en fonction du modèle choisi, de la surface utilisée et aussi de la méthode de lancement du joueur. Cet article décrit l’histoire de ce jouet, et des stratégies efficaces pour bien le lancer. Vous trouverez également quelques astuces pour bien choisir votre toupie.

 

L’histoire de la toupie

 

La toupie ou spinning top est un jouet ancien. Selon les archéologues, le premier modèle a été fabriqué en XXXVème siècle avant Jésus-Christ. À cette époque, ces jouets étaient encore conçus avec des os. De nos jours, les toupies sont fabriquées avec une grande variété de matériaux, comme :

  • Le bois massif ;
  • Le métal ;
  • La pierre ;
  • Le cuivre ;
  • Le plastique ;
  • La terre cuite.

Les hauts de toupies diffèrent en fonction du concepteur. Cependant, ces jouets fonctionnent tous de la même manière : se tenir debout pendant un bout de temps. Certaines toupies peuvent même tourner sur elles-mêmes durant une cinquantaine de minutes.

La toupie est l’un des jeux de plein air les plus populaires. Elle favorise la patience et la concentration des enfants. C’est pour cette raison que ce jeu d’adresse est encouragé dans les cours de récréation.

 

Faire tourner la toupie : Comment bien lancer une toupie ?

 

Il faut une technique et une dextérité pour lancer correctement une toupie. La première chose à faire est d’enrouler la ficelle autour du nœud d’ancrage (la boucle qui se trouve à l’extrémité du jouet en bois). Pour ce faire, tenez le haut du lien avec votre main dominant et la partie plus large avec l’autre main. Puis, faites rouler la corde au-dessus de l’ancrage. N’oubliez pas de tirer fermement pour que ça tienne bien en place.

Après ces étapes, enroulez l’anneau sur la toupie. Pour un spin parfait, enveloppez complètement la tige du toy avec la corde depuis le bas jusqu’en haut. Puis, faites une boucle à l’extrémité.

Ensuite, tenez la toupie et l’anneau dans votre main dominante. Puis, placez-la devant vous tout en pliant le coude de votre bras. Enfin, lancez la toupie sur le sol.

 

Comment faire tourner une toupie Beyblade ?

 

Le Beyblade est une toupie moderne et bien perfectionnée. Il est composé de 5 éléments :

  • un anneau d’énergie ;
  • un axe de rotation ;
  • un boulon ;
  • une roue de fusion ;
  • une pointe de performance.

Même si le Beyblade est sophistiqué, vous devez adopter les bonnes pratiques pour qu’il puisse tourner longtemps. Voici quelques conseils pour le faire :

 

https://beyblade-shop.com/products/toupie-beyblade-world-spriggan

 

Trouver une surface lisse et dure

La première chose à faire est de trouver un emplacement adapté pour jouer avec la toupie Beyblade. Si vous jouez sur une surface texturée ou inégale, le spinning top va commencer à se décaler. Ce qui engendre la perte de l’équilibre. C’est le cas de la plupart des surfaces en bois. De ce fait, privilégiez les surfaces lisses et dures. Ce type de terrain réduit la friction au moment du contact et limite les oscillations.

 

Bonne prise en main

La façon de lancer la toupie Beyblade affecte grandement le temps d’essorage. Par conséquent, il est essentiel de le lancer correctement. Si la toupie est trop inclinée à gauche ou à droite, elle va commencer à vaciller et à perdre son équilibre.

Pour que cela n’arrive pas, il vous faut une vivacité d’adresse. Lorsque vous tenez la toupie, gardez votre pouce en haut. Le majeur et l’index doivent pointer vers le sol, mais pas sur les côtés. Tenez fermement la tige de la toupie pour qu’elle ne glisse pas entre vos doigts.

 

Comment devenir Blader ?

 

Pour devenir un Blader, entraînez-vous régulièrement. Munissez-vous d’un chronomètre et apprenez de vos erreurs. C’est le seul moyen de savoir quelle puissance de force vous devez utiliser.

 

Faire tourner la toupie : comment choisir ?

 

Le but de jouer avec une toupie est de la faire tourner le plus longtemps possible. Pour vous aider, vous devez d’abord comprendre pourquoi ces jouets ralentissent dans les arènes. En fait, la toupie tourne grâce au mécanisme de frottement. Ce processus est déclenché dès que le jouet est en contact avec le sol. Lorsque le dessus du jouet vacille, le dessous commence doucement à glisser d’un point à un autre. Cela crée plus de friction. Au moment où la toupie tourne, l’air autour de lui la force à se stopper.

Ainsi, les modèles qui peuvent tourner longtemps disposent d’une force de frottement faible. Pour être clair, privilégiez les toupies dotées de point de contact à la pointe. Ainsi, son poids est réparti de manière uniforme autour de son centre de gravité.

Il existe 4 types de toupies, choisissez le modèle adapté en fonction de votre style de combat :

  • défense ;
  • équilibre ;
  • attaque ;
  • endurance.