Les 7 meilleures choses à faire en Lituanie

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Temps Artsy à Uzupis 

Le quartier artistique d’Uzupis est une sorte d’état bohème à l’extérieur de Vilnius. Après le départ de l’Union soviétique de la Lituanie, une poignée d’excentriques a décidé de créer son propre pays indépendant de 148 acres, 120 résidents et son propre président, son évêque, ses églises et ses quatre drapeaux officiels.

Surnommée la « République des anges », les visiteurs peuvent entrer dans le quartier par un pont en chaîne d’amour et déambuler dans des rues tortueuses, d’anciennes fortifications militaires et des maisons en ruine. Il y a même une statue de Frank Zappa, musicien prolifique, qui a repris un ancien site où se trouvait une statue de Lénine.

 

Colline des sorcières

Ajoutant au répertoire des collines célèbres, la colline des sorcières de Courlande. C’est un ancien sentier public qui vous emmène à travers les bois devant des statues en bois de dragons, de déesses et, plus notoirement, de diables.

Les statues ont commencé comme un projet communautaire en 1979 et présentent 80 sculptures différentes. Promenez-vous dans les légendes de l’histoire et du mythe folklorique lituanien, et passez la veille de la Saint-Jean pour voir les habitants se rassembler ici pour chanter et célébrer l’été.

 

La Courlande

Un régal en été, la Courlande est une longue péninsule au large de la côte ouest lumineuse de la Lituanie. Partez pour une poignée de jours et offrez-vous de langoureuses balades à vélo, des forêts denses, des dunes de sable blanc et de mignons villages de plage. Louer un camping ou une chambre est relativement simple et bon marché. La nourriture n’a rien de spécial, mais vous ne pouvez pas battre la vue de magnifiques couchers de soleil chaque jour.

 

Espaces verts

Les Lituaniens ont un penchant pour la nature et ce n’est pas étonnant, avec des forêts profondes, des lacs et un littoral à faire envier n’importe quel Européen.

L’un des meilleurs endroits pour goûter à la nature sauvage locale est le parc national d’Aukštaitija. Situé à une centaine de kilomètres de Vilnius, il compte 126 lacs, plusieurs îles et cours d’eau, ainsi que de vieux villages traditionnels. À Stripeikiai, vous trouverez le Musée de l’apiculture ancienne, unique en son genre.

 

Château de l’île de Trakai

La forteresse de Trakai, construite au 14e siècle, est une petite excursion amusante au départ de Vilnius, que ce soit en été ensoleillé ou en hiver enneigé. Le château est situé sur une île du lac Galvé, accessible par une passerelle ou une barque. L’intérieur du château raconte la vie de la Renaissance et l’histoire de la région. Le plus étonnant est la chapelle reconstruite, avec ses tapisseries rougies et ses lustres romans.

 

Le musée du Diable de Kaunas

Même si les musées ne sont pas votre truc, le tristement célèbre musée du Diable de Kaunas est tout de même un arrêt qui vaut la peine. Ce bâtiment abrite une collection unique de 260 sculptures de diables (principalement en bois) appartenant au peintre Antanas Žmuidzinavičius.

Après sa mort, l’exposition s’est agrandie pour inclure plus de 3 000 figurines ! Désormais, le musée abrite trois histoires de diables : les diables lituaniens, les étranges blagues et farces du diable, et les diables étrangers. C’est une visite mémorable où vous pourrez tout apprendre sur l’art local, les légendes folkloriques et les idées culturelles entourant le diable et les démons.

 

Bière et en-cas à la bière dans la vieille ville de Vilnius 

La Lituanie n’est peut-être pas connue pour sa bière (encore), mais elle sait assurément bien faire les en-cas à la bière. La plupart des bars servent une sélection copieuse d’užkandžiai prie alaus, ou snacks à la bière.

Probablement le plus omniprésent d’entre eux est le kepta duona, du pain de seigle frit servi avec de la sauce au fromage et de l’ail râpé. Il y a des bretzels, de la soupe à la bière, des calamars, du poisson salé et séché. J’ai même eu des groins de porc à une occasion, qui avaient encore des bouts de poils attachés à eux, bien que j’admette que je n’ai pas dépassé un grignotage.