Comment réduire votre impact environnemental en voyageant ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_réduire_votre_impact_environnemental_en_voyageant_?
Sommaire

 

Prendre moins de vols

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article de blog sur la façon dont je m’engage à compenser mon empreinte carbone lorsque je prends l’avion. L’industrie de l’aviation produisant 2 % des émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine et représentant 859 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone en 2017, l’une des meilleures choses que nous puissions faire pour l’environnement est de commencer à prendre moins de vols.

Je collabore en voyageant moins, en prenant des vols directs lorsque cela est possible et en faisant des dons pour compenser mon empreinte carbone.

Vous pouvez faire des dons à des projets importants qui tentent de diminuer les émissions de dioxyde de carbone dans le monde, ces projets comprennent l’apport de sources d’énergie renouvelables aux communautés, la protection de nos forêts et de nos océans, et même des efforts de restauration.

Une autre chose que j’ai commencé à pratiquer en 2019 est d’être plus conscient de l’empreinte carbone d’une compagnie aérienne. Au lieu de choisir la compagnie aérienne dont le tarif est le moins cher, optez pour une compagnie aérienne écologique et durable.

 

Voyagez avec des produits écologiques

L’une des choses les plus faciles à faire pour réduire votre impact environnemental lorsque vous voyagez est de passer à des produits plus durables. Vous voulez éviter d’emballer des produits jetables et des produits qui n’ont pas d’emballage biodégradable.

Voici quelques-uns de mes produits de voyage écologiques préférés que j’apporte lors de mes voyages :

Kit d’ustensiles en bambou 

Pailles pliables réutilisables 

Bouteilles d’eau réutilisables 

Tampons démaquillants 

Barres de shampoing et de revitalisant 

Sac réutilisable (qui se replie en porte-clés !) 

Chargeur solaire portable 

Déodorant biodégradable 

Lingettes 

Détergent à lessive 

Feuilles Tupperware écologique

 

Utiliser les transports publics

Lorsque vous voyagez, essayez d’utiliser les transports publics autant que possible. Les trains et les bus font partie des modes de transport qui émettent le moins de carbone, après le vélo.

Au lieu de louer une voiture, vous pouvez utiliser les options de covoiturage d’Uber pour les petits trajets en ville, ou si vous voyagez en Europe, vous pouvez utiliser BlaBla Car.

De nombreuses villes comme Amsterdam, Paris, Londres et Barcelone ont d’excellents programmes de vélos en libre-service qui vous aideront à réduire votre empreinte carbone lors de vos déplacements.

Mais chaque fois que vous le pouvez, délaissez les transports en commun et allez marcher sur les trottoirs. Cela réduira radicalement vos émissions de carbone, et c’est bon pour votre santé physique !

 

Séjourner dans des hôtels écologiques

Il est plus facile que jamais de trouver des hôtels écologiques pour vos prochaines vacances. Que vous ayez un budget limité ou que vous cherchiez à faire des folies, les entreprises du monde entier font de leur mieux pour réduire leur empreinte sur l’environnement.

Voici ce que vous devez rechercher dans un hôtel écologique :

Utiliser des sources d’énergie verte 

Pratiquer des initiatives de recyclage et de réutilisation du linge 

Utiliser des produits de nettoyage écologiques 

Redonner à la communauté locale et à l’environnement 

S’engager activement à devenir une entreprise neutre en carbone

Pour gagner du temps dans la recherche d’hôtels écologiques, vous pouvez utiliser des sites Web comme Eco BnB. Si vous avez déjà réservé votre hôtel et que vous pouvez réduire votre impact en éteignant les lumières lorsque vous quittez la chambre, en prenant des douches plus courtes et en maintenant le thermostat à une température raisonnable.

 

Choisissez des activités et tour-opérateurs écologiques

Il est simple de se laisser prendre par le moment et de choisir une activité sans faire de recherches sur son impact sur l’environnement. Qu’il s’agisse de monter à dos d’éléphant en Thaïlande ou de l’éthique du tourisme, des requins-baleines aux Philippines, il est payant de s’assurer que vos euros durement gagnés n’auront pas d’impact négatif sur le monde.

Dans le même temps, vous devez également examiner de près les voyagistes et les guides que vous utilisez. Une entreprise responsable redonnera à la communauté locale, soutiendra des projets de conservation et ne fera pas la promotion d’expériences contraires à l’éthique.

 

Manger durablement

L’une des meilleures parties du voyage est la nourriture. C’est un moyen formidable et délicieux de connaître une autre culture et de vivre pleinement une destination.

Cependant, tous les plats locaux ne sont pas durables.

En Islande, manger de la viande de baleine est courant chez les touristes et les locaux. L’inconvénient est que les baleines sont en voie de disparition et qu’en soutenant cette industrie, cela alimente la demande de viande de baleine et affecte négativement les populations de baleines.