Comment se débarrasser de la gingivite : Traitement de la maladie des gencives qui saignent | Diet vs Disease

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est le terme donné à une inflammation des gencives.

Elle provient d’une accumulation de plaque dentaire causée par de mauvaises bactéries dans la bouche. Elle se présente généralement sous la forme d’un saignement des gencives après le brossage.

La gingivite étant la forme la plus légère de la maladie parodontale  elle peut être inversée si elle est traitée à temps.

 

Quels sont les signes et les symptômes de la gingivite ?

De nombreux symptômes s’aggravent au fur et à mesure que la gingivite évolue vers des formes plus sévères.

Les signes et symptômes courants sont :

Des gencives rouges ou gonflées Des gencives qui saignent après le brossage, définitivement après l’utilisation du fil dentaire. Gencives sensibles Pus entre les gencives et les dents Mauvaise haleine Gencives qui se déchaussent Douleurs dentaires (maux de dents) ou dents déchaussées Perte de dents 

Résumé : Les symptômes – notamment des gencives gonflées, saignantes et sensibles – s’aggravent s’ils ne sont pas traités.

 

Traitement médical de la gingivite

 

La première étape du traitement est une bonne hygiène dentaire  et l’arrêt du tabac et de la cigarette.

Pour éliminer la plaque et les bactéries de la bouche, un dentiste peut effectuer un nettoyage dentaire professionnel consistant en un détartrage et une plantation de racines.

C’est pourquoi des visites régulières et continues chez votre dentiste sont importantes.

Il existe également plusieurs bains de bouche commerciaux et sur ordonnance.

Le gluconate de chlorhexidine est un bain de bouche germicide prescrit qui traite la gingivite en réduisant les bactéries dans la bouche. Il est également disponible sous forme de gel.

 

L’extraction d’huile

Un autre remède maison pour les gencives gonflées et qui saignent est l’extraction d’huile, dans lequel l’huile est balayée ou maintenue dans la bouche pendant 20 à 30 minutes.

En général, on utilise environ une cuillère à soupe d’huile de sésame, de noix de coco, d’arimedadi ou de tournesol.

Un grand nombre d’études ont examiné les avantages de l’extraction d’huile sur la plaque, le nombre de bactéries et la santé dentaire générale.

 

Vous trouverez ci-dessous une ventilation de ces huiles et comment elles se comparent aux bains de bouche sur ordonnance.

 

L’huile de noix de coco

L’acide laurique, présent dans l’huile de noix de coco, est connu pour ses effets anti-inflammatoires et antibactériens potentiels.

Cela signifie qu’il a le potentiel de réduire l’inflammation des gencives et les mauvaises bactéries qui en sont la cause.

Plusieurs études ont montré que l’arrachage à l’huile de noix de coco réduit les bactéries buccales et la plaque dentaire, de manière similaire à celle des bains de bouche sur ordonnance (2).

Spécifiquement, une étude récente portant sur 60 adolescents a révélé que le pulling à l’huile réduisait la plaque et, par conséquent, la gingivite en 30 jours (3).

 

Huile de sésame

Les recherches sur le pulling à l’huile de sésame et la gingivite montrent des résultats mitigés.

Plusieurs études ont trouvé des avantages. En particulier, l’une d’entre elles a constaté que la plaque et la gingivite diminuaient en seulement 10 jours avec l’huile de sésame (4, 5, 6).

Par contre, toutes les études n’ont pas constaté qu’elle était aussi efficace que les bains de bouche sur ordonnance.

Par exemple, une étude portant sur 52 enfants n’a constaté aucune réduction des bactéries buccales et aucun effet sur la gingivite lors de l’utilisation de l’huile de sésame deux fois par jour pendant deux semaines (7).

 

Options topiques  

 

Le curcuma et le clou de girofle ont été utilisés pour produire un gel topique qui peut réduire l’inflammation et la plaque dentaire.

Le curcuma peut être acheté sous forme de gel, tandis que le clou de girofle peut être haché en une pâte à la maison.

L’ingrédient actif du curcuma est appelé curcumine, qui a de possibles propriétés anti-inflammatoires.

Des études récentes ont montré que le gel de curcuma appliqué deux fois par jour peut prévenir la plaque et la gingivite lorsqu’il est pratiqué parallèlement à une bonne hygiène dentaire.

 

 

Comment se débarrasser de la gingivite

Une bonne routine d’hygiène dentaire et des visites régulières chez le dentiste sont cruciales pour se débarrasser de la gingivite et des saignements de gencives.

Ce qui signifie se brosser les dents tous les matins et tous les soirs, et viser à utiliser le fil dentaire tous les soirs après s’être brossé les dents aussi.

Un traitement précoce est particulièrement important pour prévenir la progression de la gingivite vers des formes plus graves de maladie parodontale.