Colorants pour savon : Utilisation de pigments, d’oxydes et de micas dans les savons faits maison

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

 

Colorants pour savon : Que sont les colorants de mica ?

Le mica est une roche présente naturellement dans le sol presque partout. Il existe plusieurs types de mica, mais le mica muscovite est principalement utilisé pour la fabrication du savon en raison de son absence de couleur. Il s’agit du mica fin, presque transparent, que l’on peut décoller en feuilles. Ce mica est stérilisé, broyé en minuscules particules et teinté pour obtenir les colorants de savon que vous souhaitez. Comme ils sont teints, vous pouvez les trouver dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. (Vous pouvez également trouver ici des couleurs de mica entièrement naturelles, sans colorants artificiels !)

Dans les savons clairs, comme la glycérine claire, vous verrez quelques étincelles et des scintillements lorsque la lumière frappe les particules. Dans les savons opaques, comme le cold process ou la glycérine avec couleur blanche, vous obtiendrez la couleur sans l’éclat.

Un inconvénient : certains des colorants utilisés dans les micas réagiront différemment dans des gammes de pH plus élevées. 

 

Utilisation des colorants pour savon à base de pigments et d’oxydes

 

Chaque fois que vous utilisez une poudre dans un savon, elle doit être combinée avec un liquide avant d’être ajoutée au mélange. L’eau est à peu près le pire choix ici, car la plupart des pigments s’agglutineront et auront l’air mouchetés. De toute façon, les pigments et les oxydes ne se dissolvent jamais complètement, il faut donc s’attendre à un léger aspect moucheté. (Vous ne voulez simplement pas de gros amas.)

 

Le meilleur choix pour mélanger avec des colorants en poudre est la glycérine végétale liquide. Elle tiendra dans le temps, donc vous pouvez en mélanger beaucoup et l’utiliser sur quelques semaines. La poudre se disperse bien et vous pouvez la mélanger à n’importe quel produit de bain et de soin du corps.

 

Débutez avec une petite quantité, comme ¼ de cuillère à café de pigment, et ajoutez-y quelques gouttes de glycérine. Remuez bien, et ajoutez plus de pigment ou de glycérine si nécessaire. N’oubliez pas que plus la couleur est concentrée, plus les risques de taches augmentent.

 

Une utilisation intéressante d’un pigment, le dioxyde de titane, consiste à le laisser en poudre lorsque vous l’ajoutez au savon. J’ai fait un savon en couches très sombre qui avait du charbon actif et des bleus et des violets pour un effet de galaxie. 

 

Utiliser des colorants de savon au mica

 

Sauf pour les changements de pH, le mica est beaucoup plus indulgent que les autres colorants. Il se mélange mieux.

Pour l’utiliser, mélangez environ 1 cuillère à café de mica avec 1 à 2 cuillères à soupe de savon brut. Une fois que vous avez ce mélange, mélangez-le au reste du lot. Je fais parfois une plus grande quantité de couleur, puis lorsque je la mélange au reste, je ne remue qu’un peu pour obtenir un effet marbré.

Si vous mélangez dans une base de savon glycériné qui est fondue, vous pouvez mélanger le mica dans un peu d’alcool. J’utilise dans ce cas de l’alcool à friction à 91% car l’odeur de l’alcool s’estompe rapidement.