Votre visage devient-il plus asymétrique avec l’âge ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

Si vous pensez avoir un visage asymétrique, vous vous posez peut-être quelques questions : Est-il vraiment asymétrique ? A quel point est-il asymétrique ? Et surtout, est-ce normal? Vous pouvez probablement pousser un soupir de soulagement : La recherche montre que l’asymétrie du visage a effectivement tendance à augmenter avec l’âge – mais seulement dans une faible mesure.

Une étude d’octobre 2018 publiée dans Plastic and Reconstructive Surgery a analysé des scans détaillés de la surface du visage chez 191 volontaires, dont l’âge variait de quatre mois à 88 ans. Les chercheurs ont utilisé ces scans pour calculer un « écart quadratique moyen » (RMSD) – une façon de mesurer l’asymétrie entre les deux côtés de chaque visage. Les résultats ont montré une augmentation subtile de l’asymétrie faciale liée au vieillissement sur l’ensemble du visage, mais les changements étaient plus significatifs dans les deux tiers inférieurs – des sourcils au nez et du nez au menton – par rapport au tiers supérieur du visage.

 

« Cette découverte suggère que les traits moyens et inférieurs contribuent davantage à l’asymétrie globale au fil du temps », a déclaré la chercheuse principale Helena O.B. Taylor, PhD, dans un communiqué de presse.

Donc, à quel point cette augmentation de l’asymétrie était-elle subtile, exactement ? Les chercheurs ont déclaré que les mesures de RMSD ont montré une augmentation prévisible de 0,06 mm pour chaque décennie de vie. Pour mettre ce chiffre en perspective : Les calculs de RMSD dans tous les groupes d’âge se situent entre 0,4 et 1,3 mm. Donc, même si l’augmentation de l’asymétrie est facile à détecter par des scanners, il s’agit vraiment d’une quantité minuscule.

Le mécanisme sous-jacent de ces changements liés à l’âge fait encore l’objet de débats, mais il est réconfortant de savoir que nous n’imaginons pas des choses si nous remarquons que notre visage a l’air un peu moins symétrique qu’à 20 ans. Il est également important de garder à l’esprit qu’un certain degré d’asymétrie est dit être inhérent au visage humain.

 

Cela dit, si vous n’êtes pas satisfait de l’aspect général de votre visage lorsque vous vieillissez, vous avez des options – et la chirurgie plastique n’est pas la seule. Découvrez les meilleurs exercices faciaux pour les femmes de plus de 40 ans qui peuvent vous aider à paraître plus jeune en seulement 20 semaines. Et n’oubliez pas : vous êtes aussi jeune que vous vous sentez !

Plus de FIRST

19 Crèmes hydratantes au rétinol indispensables pour une peau jeune et sans défaut.

 

Dire adieu à la  » peau de poulet  » avec les 12 meilleurs traitements contre la kératose pilaire

Ménopause et cheveux gris : ce que vous devez savoir avant de vous débarrasser vos racines