Le yoga pour la perte de poids – Est-ce que ça marche ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Si vous faites partie des gens qui pensent que le yoga n’est que détente et étirements, vous allez être surpris. En tant que professeur de yoga, j’ai vu d’innombrables étudiants transformer complètement leur corps avec une pratique régulière du yoga. C’est vrai, le yoga peut aider à perdre du poids – mais peut-être pas de la façon dont vous le pensez. 

Nous pouvons supposer que le meilleur entraînement pour perdre du poids serait celui qui brûle le plus de calories et nous fait le plus transpirer. Si le yoga ne fait peut-être pas monter notre rythme cardiaque aussi haut, il fait plus que brûler des calories. Pratiqué correctement, le yoga favorise une circulation saine dans les parties du corps souvent négligées, qu’il s’agisse des muscles, des articulations ou des organes. Ce faisant, il nous aide à aborder les éléments qui pourraient nous faire garder du poids, comme un métabolisme lent, des problèmes de thyroïde, des problèmes digestifs ou même le stress. 

 

Yoga pour le métabolisme

Pratiquer le yoga affecte le système endocrinien (ou système hormonal) du corps, en particulier la thyroïde. Certaines poses stimulent la glande thyroïde en favorisant la circulation de sang frais et oxygéné dans cette zone, ce qui peut stimuler votre métabolisme. 

De même, les postures plus musclées – comme la position de la planche, le chien couché et les positions du guerrier, pour n’en citer que quelques-unes – tonifient et génèrent de la chaleur dans le corps, ce qui améliore le fonctionnement du métabolisme, tant sur le tapis qu’en dehors ! 

Yoga pour la digestion

Une élimination et une désintoxication correctes sont extrêmement importantes pour quiconque souhaite perdre du poids. Tous les aliments que nous consommons passent par notre système digestif, et lorsqu’il ne fonctionne pas de manière optimale, nous finissons par retenir les graisses et les toxines qui nous font prendre des kilos. 

 

Avec certaines postures de yoga comme la torsion du dos, le pliage vers l’avant assis, la pose du triangle et la posture de soulagement du vent (bien nommée !), vous pouvez encourager le bon fonctionnement des organes digestifs et stimuler la perte de poids.

Yoga et stress

Vous l’avez entendu une fois et vous l’entendrez encore : l’excès de stress entraîne la prise de poids. Et comme l’un des principaux avantages du yoga est qu’il permet de réduire le stress, cela en fait une solution viable pour perdre du poids. Le stress fait grossir, car lorsque nous sommes stressés, notre corps produit trop de cortisol, connu sous le nom d’hormone du stress. L’excès de cortisol amène littéralement le corps à retenir les graisses.

 

Les niveaux élevés de cortisol stimulent l’appétit, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de trop manger. Qui plus est, la prise de poids liée au stress a tendance à se concentrer autour de la zone abdominale. La graisse du ventre, souvent considérée comme une graisse toxique, est liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et d’obésité, de sorte que la réduction du stress dans votre vie peut réellement faire des merveilles pour votre corps et votre santé.

Lorsqu’il s’agit de yoga pour le stress, la plupart des pratiques vous aideront à travers votre respiration. Lorsque nous sommes nerveux, anxieux ou stressés, notre souffle a tendance à être piégé dans le cou et la poitrine, laissant les extrémités inférieures privées d’oxygène vital. La respiration ventrale profonde pratiquée dans le yoga favorise le calme du système nerveux en stimulant les nerfs situés juste en dessous du côlon. Cela permet d’étouffer le cortisol et d’apaiser le système nerveux,  donc de favoriser la perte de poids. 

Une approche corps-esprit de la perte de poids

Au delà de ses bienfaits physiques, le yoga intègre le corps et l’esprit d’une manière qui facilite la perte de poids. En fait, une étude a démontré que la pratique du yoga aidait les gens à adopter (et à conserver) des habitudes alimentaires plus saines. Fait intéressant, la même étude a également noté que les sujets se sentaient soutenus et motivés en faisant partie d’une communauté de yoga, équipée d’instructeurs et d’autres personnes comme eux cherchant tous à incarner un mode de vie sain. 

« Le fait d’être dans cette culture, cette société, d’être entouré de personnes qui disent « sois bon envers toi-même », « sois gentil envers toi-même », cela change aussi votre façon de penser », a déclaré un sujet de l’étude. L’étude a également montré que le yoga aidait de manière significative ceux qui avaient précédemment lutté pour perdre du poids, ce qui pourrait être dû au sentiment de communauté, de soutien et de mentorat que le yoga offre. 

Comme nous pouvons le voir, les avantages du yoga pour la perte de poids vont bien au-delà de n’importe quelle vieille séance d’entraînement transpirante. En encourageant l’équilibre dans le corps ainsi que l’équilibre dans l’esprit, une pratique régulière du yoga peut complètement transformer votre santé, et vous faire sentir mieux dans le processus. Pour une pratique facile pour vous aider à démarrer, consultez cette courte séquence parfaite pour l’été !

 

 .