Le thé pour la perte de poids fonctionne-t-il ? Un regard sans complaisance

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Qu’est-ce que le thé pour la perte de poids ?

Les thés pour la perte de poids, comme le thé Iaso, sont généralement un mélange de thé et d’herbes, selon la marque.

Ils sont censés aider à la perte de poids en améliorant la combustion des graisses, en augmentant le métabolisme et en supprimant l’appétit.

Plusieurs sont également commercialisés en tant que  » thés de désintoxication  » et  » thés de remise en forme « , avec des affirmations selon lesquelles ils augmentent l’énergie et nettoient votre corps des toxines.

La plupart de ces thés sont accompagnés d’un plan d’exercice et d’alimentation recommandé à suivre en plus de la consommation du thé tous les jours ou tous les deux jours.

Ils sont généralement chers et fortement commercialisés sur les médias sociaux.

Résumé : Les thés amaigrissants sont un mélange de thé et d’herbes qui sont censés favoriser la perte de poids par plusieurs mécanismes différents. Les thés détox et les thés de forme sont similaires, et tous sont vendus à un prix élevé.

Diurétiques et laxatifs dans le thé pour la perte de poids

De nombreux thés pour la perte de poids contiennent des laxatifs, de la caféine ou des diurétiques.

Ces ingrédients peuvent entraîner une perte de poids hydrique à court terme, vous donnant l’illusion d’avoir perdu du poids ou de vous sentir plus mince.

Comme son nom l’indique, une baisse du poids hydrique est une baisse de la quantité d’eau stockée dans le corps. Ce type de perte de poids ne provient pas d’une réduction des réserves de graisse et n’est pas une méthode durable de perte de poids.

Dès que vous arrêtez d’utiliser le thé ou de vous hydrater correctement, vous retrouverez le poids d’eau.

La perte de poids d’eau peut également entraîner une déshydratation. Ce n’est pas une pratique saine ou sûre et peut entraîner de graves problèmes de santé.

Pour que la perte de poids soit durable, vous devez diminuer la quantité de graisse stockée dans le corps.

Laxatifs

Plusieurs thés pour la perte de poids contiennent un laxatif naturel appelé séné.

Les laxatifs vous font bouger vos intestins plus fréquemment, et dans certains cas, le séné peut provoquer des crampes d’estomac, des douleurs et de la diarrhée.

L’utilisation à long terme de laxatifs n’est pas seulement désagréable, elle peut devenir dangereuse.

L’utilisation continue peut rendre votre corps dépendant du laxatif, ce qui est particulièrement problématique lorsque vous arrêtez de les prendre. Une déshydratation et un déséquilibre électrolytique grave peuvent également survenir.

 

Diurétiques

Les diurétiques vous font uriner.

C’est parce qu’ils stimulent l’organisme à excréter une quantité accrue d’eau et de sodium.

Cela peut être utile si votre corps retient un excès de liquide. Cependant, ils ne sont pas utiles pour une perte de poids à long terme et peuvent provoquer une déshydratation.

Les diurétiques naturels que l’on trouve dans les thés pour la perte de poids comprennent :

Le pissenlit ,L’aubépine ,Le genévrier ,Le persil, L’hibiscus, L’ortie ,La caféine.

Les feuilles de thé contiennent naturellement de la caféine, bien qu’en petites quantités.

 

Tous les types de thé – y compris le thé vert, le thé noir et le thé oolong – proviennent en fait de la même plante. La différence réside uniquement dans la méthode de transformation.

En fait, les tisanes qui ne contiennent pas de feuilles de cette plante ne sont techniquement pas considérées comme un thé. Les infusions de plantes et de fruits sont correctement connues sous le nom de tisanes.

Le thé vert a montré un certain potentiel pour augmenter la capacité du corps à brûler les graisses et aider à la perte de poids, cependant, l’impact de ceci est probablement minime.

 

Qu’en est-il des thés détox… fonctionnent-ils ?

De nombreux thés de perte de poids prétendent également être capables de désintoxiquer votre corps.

Comme pour tout produit commercial de désintoxication, c’est tout simplement faux.

Votre foie, vos reins et votre système immunitaire sont tout ce dont une personne en bonne santé a besoin pour aider à éliminer l’exposition quotidienne à de soi-disant toxines.

Pour un regard plus approfondi pour déboulonner le mythe de la désintoxication, jetez un coup d’œil à cet article.

Résumé : Les produits détox, y compris les thés détox, ne fonctionnent pas. Plusieurs organes désintoxiquent votre corps aussi efficacement que possible.

.