4 principales causes d’une protéine c réactive élevée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
protéine c réactive

Si votre taux de LDL, c’est à dire le « mauvais cholestérol »,est élevé, vos artères peuvent être obstruées. Cela peut conduire à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral. Les études démontrent que seulement 50 % des personnes qui ont subi des crises cardiaques avaient des niveaux élevés de LDL. Ainsi, de nombreux médecins utilisent un autre test appelé test de la protéine C-réactive pour aider à déterminer quelle personne est à risque et prévenir tout risque cardiaque.

Qu’est ce que la protéine c réactive ?

La protéine C-réactive (CRP) a été identifiée en 1930 et a ensuite été considérée comme une « protéine de phase aiguë », un indicateur précoce d’états infectieux ou inflammatoires. Depuis sa découverte, la CRP a été étudiée en tant que dispositif de dépistage de l’inflammation, marqueur de l’activité de la maladie et en tant qu’adjuvant de diagnostic. Des méthodes améliorées de quantification de la CRP ont conduit à une application accrue à la médecine clinique. Aux urgences, la CRP doit être interprétée dans le contexte clinique ; aucune valeur unique ne peut être utilisée pour écarter ou exclure un diagnostic spécifique.

Que fait la protéine C réactive ?

La CRP se lie à la phosphorylcholine sur les microbes. On pense qu’elle aide à la liaison du complément aux cellules étrangères et endommagées, et qu’elle améliore la phagocytose par les macrophages, qui expriment un récepteur de la CRP. On pense également qu’elle joue un rôle important dans l’immunité innée, en tant que système de défense précoce contre les infections.

labo

Que se passe-t-il pendant un test de protéine c réactive ?

Le test CRP

Un test de protéine c-réactive en mesure le taux dans votre sang. La CRP est une protéine fabriquée par votre foie. Il est envoyé dans votre circulation sanguine en réponse à l’inflammation. L’inflammation est la façon dont votre corps protège vos tissus si vous avez été blessé ou avez une infection. Elle peut provoquer des douleurs, des rougeurs et un gonflement dans la zone blessée ou affectée. Certaines maladies auto-immunes et maladies chroniques peuvent également provoquer une inflammation. Normalement, lorsqu’on est en bonne santé, le niveau de CRP dans le sang est bas.

Le déroulement du test

Un professionnel ( infirmier ou personnel médical) prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l’aide d’une petite aiguille. Une fois l’aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l’aiguille rentre ou sort. Ce processus prend généralement moins de cinq minutes.

 

Les résultats

Si vos résultats montrent un niveau élevé de CRP, cela signifie probablement que vous avez un certain type d’inflammation. Un test CRP n’explique pas la cause ou l’emplacement de l’inflammation. Donc, si vos résultats ne sont pas normaux, votre médecin peut vous prescrire d’autres tests pour déterminer pourquoi vous avez une inflammation. Un niveau de CRP supérieur à la normale ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d’un problème médical nécessitant un traitement. Il existe d’autres facteurs qui peuvent augmenter vos niveaux de CRP :

  • le tabagisme,
  • l’obésité
  • le manque d’exercice.

 Que signifie un taux élevé de protéine C réactive ?

Le taux normal e CRP dans le sang doit être inférieur à 5 mg/L 

  • Si le dosage de CRP est supérieur à 2 mg/L : il y a un risque augmenté d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral.
  • Si le dosage de CRP est supérieur à 3,5 mg/L il y a un risque d’accident coronarien.

Quelles sont les causes d’un taux élevé de protéine C réactive ?

Une arthrite infectieuse

C’est une maladie inflammatoire qui se produit lorsqu’une articulation est infectée. Elle touche généralement les grosses articulations comme le genou et les hanches. Le germe pénétre par la peau, le nez ou la gorge ou par une plaie. Le plus souvent ce sont des bactéries comme les staphylocoques et les streptocoques mais certains virus comme ceux qui causent les oreillons et la rubéole peuvent en être responsables.

 

Une infection grave

Elles sonf entre autres :

  • La pneumonie
  • La Covid
  • La méningite
  • La péritonite
  • La septicémie

Certains cancers

La protéine est en taux élevé chez les personnes atteintes d’un cancer bronchopulmonaire. Le lien entre le taux de CRP et la taille de la tumeur a été établi. Dans le cas du cancer de Hodgkin, le diagnostique de lymphome peut être accéléré par l’augmentation de taux de protéine c réactive.

 

La péricardite

Le péricarde est la membrane qui enveloppe le muscle cardiaque. En cas de péricardite, cette membrane gonfle et il y a un liquide qui se trouve entre elle et le coeur. La personne ressent alors des douleurs à la poitrine. Cette infection est due à certains cancers ou à des traitements comme la radiothérapie et la chimiothérapie.

battement de coeur

Qu’est-ce qu’un taux normal de protéine C réactive ?

Le taux normal de la CRP doit être inférieur à 6 mg/L. Il peut cependant être un peu plus élevé chez les fumeurs et les personnes en surpoids. Il peut également être modérément élevé Chez les femmes enceintes.