Voici pourquoi vous devez absolument tester l’aspirateur à point noir !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’aspirateur à points noir affole le web, notamment sur la majorité des réseaux sociaux. Un tel engouement s’explique par le fait que l’objet promet d’aspirer, en un seul passage, toutes les impuretés et les excès de sébum qui obstruent les pores de la peau. Si la manière de procéder semble être une réelle aspiration sur la peau, les résultats semblent être quelque peu différent de ce qui est attendu. Retour sur l’aspirateur à points noirs.

Qu’est-ce qu’un aspirateur point noir ?

Comme son nom l’indique, il s’agit réellement d’un petit aspirateur qui procède à l’extraction contre les points noirs. Cet appareil est aussi long qu’une tondeuse à rasage et possède quasiment la même forme. Très simple à utiliser, il s’active à l’aide du bouton de marche et on retrouve en son bout l’extracteur par lequel l’aspiration se fait.

Comment fonctionne un aspirateur point noir ?

Une fois en marche, il est possible d’utiliser directement l’appareil. Au préalable, il faudra bien sûr procéder à un démaquillage ou un nettoyage de la peau avec une bonne hydratation.

Ensuite, en exerçant une certaine pression sur la peau, l’aspirateur à points noirs fait office d’extracteur, aspire et absorbe rapidement les comédons. Selon les modèles, il est possible de bénéficier d’une intensité d’aspiration variable et limitée dans le temps.

L’aspirateur à point noir fonctionne-t-il vraiment ?

L’aspirateur à points noirs a été vu et revu maintes fois sur les réseaux sociaux, voire à travers les médias. Un bon nombre de personnes ont attesté de son efficacité, et ce, même si certains avis semblent assez mitigés.

En effet, une journaliste d’un magazine de beauté et cosmétiques, bien décidée à se faire son propre avis sur le sujet, se lance le défi. Elle décrit l’appareil tel un stylo avec des commandes numériques, doté d’un embout transparent qui doit être placé sur la zone à traiter.

Le verdict tombe alors, et à la fin de cette utilisation, la journaliste est conquise. Elle avoue n’avoir eu un soin de la peau aussi claire depuis des mois, sans point noir en vue. Les résultats sont proches de ceux d’un masque à l’argile, ou d’un peeling complet.

Les aspirateurs à points noirs sont-ils mauvais pour votre peau ?

Les aspirateurs à points noirs peuvent, en effet, être néfastes pour la peau, surtout si les glandes sébacées sécrètent énormément et si l’appareil est utilisé de manière inopinée.

En outre, cet accessoire doit être utilisé avec parcimonie, surtout chez les personnes ayant une peau grasse et plus marquée au niveau de l’acné. De plus, chaque personne dispose de sa propre sensibilité, là où d’autres ont la peau un peu plus « dure ».

D’une part, c’est tout l’intérêt de posséder différents niveaux de succion de l’appareil. En exerçant une pression et une aspiration trop forte, vous pouvez risquer de décaper la peau, et laisser place à des trous élargis et des cicatrices.

À quelle fréquence doit-on utiliser un aspirateur de points noirs ?

L’engouement autour de l’appareil peut susciter une utilisation régulière, mais qui s’avère être justement néfaste pour la peau. Sur le long terme, une utilisation non régulée peut conduire à la dilatation des pores, à force d’être sans cesse vidés par des gestes physiques vigoureux.

Pour une utilisation efficace et sans danger pour la peau de l’aspirateur à points noirs, il est important d’en faire un usage ponctuel et raisonnable, à hauteur de 1 à 2 fois par semaine. Bien qu’il s’agit d’une solution pratique, l’aspirateur à points noirs ne fait pas de miracle, pour lutter efficacement contre les problèmes récurrents de points noirs, rien ne vaut une visite chez le dermatologue.

Pour garder une belle peau, les méthodes naturelles restent tout autant efficaces. À l’instar d’un gommage ou du masque, on retrouve aussi l’application du fameux jus de citron sur la peau, qui purifie la peau. Certains préfèrent utiliser une huile essentielle, ou encore aller chez l’esthéticienne.

Quel est le meilleur aspirateur de points noirs ?

Sur le marché des aspirateurs de points noirs, les marques proposent plusieurs modèles dont les critères varient, et les atouts s’ajoutent. En effet, certains appareils, considérés comme les plus « haut de gamme » en matière d’aspirateur de points noirs, se démarquent par les caractéristiques suivantes :

  • L’autonomie : qui varie entre 100 à 150 minutes d’utilisation, et ce, pour seulement 1h de charge.
  • L’intensité : qui peut se régler en fonction du type de peaux. Afin d’obtenir les résultats escomptés, il est nécessaire de régler l’intensité, étant donné qu’une peau épaisse nécessitera plus de force de succion qu’une peau fine.
  • L’embout : qui peut faire l’objet d’un remplacement selon les zones à accéder du visage. En outre, plus un appareil possède d’embouts différents, plus il a de chances d’accéder à toutes les zones du visage, même les plus étroites.

Les dermatologues recommandent-ils les aspirateurs de points noirs ?

Les experts de la peau laissent un avis assez reculé sur l’aspirateur de points noirs. Ces derniers affirment que l’appareil permet réellement de lutter contre les points noirs, mais précisent qu’il ne s’agit que des points noirs « superficiels ». En effet, concernant les imperfections profondément enracinées dans la peau, les dermatologues préconisent les mains expertes en institut.

D’autre part, les avis restent partagés sur les dangers de l’aspiration. Si d’un côté, certains estiment que l’aspiration à faible intensité n’est pas dangereuse pour laisser des traces définitives, de l’autre, ce genre de pratique reste dangereux sur le long terme.