7 conseils pour lutter contre le stress de la rentrée

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

De retour au bureau, vos angoisses et petites frayeurs font également leur rentrée. Voici 7 moyens simples pour éviter de paniquer au beau milieu de l’open-space.

 

Visualiser votre journée

Tous les dirigeants de grandes entreprises de ce monde ont un point commun : ils se lèvent tôt et commencent leur journée par un peu de sport, puis ils établissent leur To Do List. Cela permet de se poser au calme et de visualiser la journée que vous allez vivre sans stresser. À mesure que la journée avance, vous voyez les lignes de votre To Do List se rayer au fur et à mesure. Plus vous aurez anticiper, moins vous stresserez.

 

Utiliser les techniques du Yoga Naam

Sharon Melnick, psychologue, recommande d’utiliser les techniques de médecines chinoises sur soi pour ne pas stresser. Ainsi, pour se calmer, il suffirait d’appliquer des pressions successives sur l’espace entre la seconde et la troisième articulation des doigts. Plus précisément, entre les jointures à la base de l’index et du majeur. Ce geste permet d’activer un nerf qui détend la zone du cœur.

 

Mettre une plante sur votre bureau

La présence d’une plante verte dans votre espace de travail réduirait de 4% la pression artérielle. Cela marche aussi avec un poisson rouge. Mais il faudra convaincre votre boss.

 

Optez pour un snack à la banane

Ou une banane entière toute simple. Pourquoi ? La banane contient du potassium, actif reconnu pour faire baisser la tension artérielle. Cela marche aussi avec la pomme de terre, qui contient pas mal de potassium. Mais pour un snack, c’est plus compliqué. Par contre, cela vous confortera dans l’idée qu’un steack frites est le déjeuner parfait pour éviter de se ronger les ongles toute l’après-midi.

 

Faire des exercices de respiration : « relaxation flax »

Le souffle est la première victime du stress. Il entraine dans son accélération et celle du rythme cardiaque. Pour nous éviter quelques palpitations superflues, il suffit de faire la relaxation flax. Un exercice de respiration par le ventre diablement efficace.

 

Comment : Allongée sur le dos, on pose sa main sur le ventre et on inspire, puis on bloque 2 secondes et l’on expire. Si l’on respire correctement, notre main se soulève.

 

Mâchez du chewing-gum

Selon une étude, mâcher 25 minutes un chewing-gum réduirait significativement le niveau de stress. Oui, 25 minutes, c’est précis ! En dessous, cela ne sert à rien. À part vous donner meilleure haleine.

 

On fait une cure de magnésium

Un déficit en magnésium peut provoquer des états de stress, qu’ils soient physiques ou mentaux car ce minéral intervient dans la production d’énergie. Il préserve aussi l’équilibre nerveux et musculaire de notre organisme. Pour remédier à une carence, on fait une bonne cure de compléments alimentaires (à base de magnésium) pour charger ses batteries à bloc, avant l’arrivée du froid.

 

Le plus : pour fixer un peu mieux le magnésium, on essaye de manger plus équilibré et on consomme certains aliments naturellement riches en magnésium. Parmi eux, on peut trouver, le riz complet, le chocolat, les amandes et certaines eaux minérales.