Les clés pour bien choisir son déodorant

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

On utilise du déodorant pour éliminer les mauvaises odeurs corporelles mais surtout pour se sentir frais et bien dans sa peau. Mais comment choisir celui qui nous convient le mieux ? Quelques conseils pour vous aider.

 

Déodorant, à ne pas confondre avec de l’anti-transpirant

 

Il s’agit de deux produits complètement différents, même si on peut trouver une variété de produits sous l’appellation de déodorant et qui proposent les mêmes fonctions. Tandis que le déo sert à masquer les odeurs de transpiration en empêcher les bactéries qui en sont à l’origine de se proliférer, l’anti-transpirant, lui, aide à bloquer et à réduire la sécrétion de transpiration. Soit dit en passant, il est bien plus efficace pour lutter contre la transpiration mais pas fort recommandé car la transpiration reste tout de même un phénomène naturel et indispensable pour le corps.

 

Les déodorants avec du sel aluminium sont-ils dangereux ?

 

Une bonne quantité de déodorants contiennent des sels aluminium. Ils aident à limiter la sécrétion de sueur et par conséquent à prévenir la transpiration. Or, beaucoup de personnes craignent leur utilisation parce qu’ils sont dit cancérogènes. Aucune étude n’a cependant pu prouver cette hypothèse.

 

Si vous avez peur des effets des déodorants avec du sel aluminium, vous pouvez opter pour ses alternatives – quelques marques proposent aujourd’hui des déos avec de la pierre d’alun par exemple.

 

Quel déo pour moi ?

 

Êtes-vous spray, stick ou roll-on ? Tout va dépendre de votre style de vie mais surtout de votre corps, par exemple si vous transpirez peu ou pas beaucoup. Quoi qu’il en soit, chacun comporte ses propres avantages.

 

Le spray par exemple permet de bloquer la sécrétion de sueur de manière locale tout en apportant une sensation de fraicheur intense. Si vous faites partie des personnes qui n’apprécient guère la sensation d’humidité, alors c’est pour vous ! Petit plus, il se glisse facilement dans un sac de sport ou un sac à main tout court.

 

Le stick est pour celles et ceux qui transpirent beaucoup (on parle alors de transpiration excessive ou hyper transpiration). Grâce à sa richesse en sels aluminium, il va agir en tant qu’anti-transpiration et empêcher la sudation. Il est pratique, sûr et ne laisse aucune trace.

 

Procurant une sensation de fraicheur intense, le roll-on est destiné aux personnes qui veulent tout simplement se sentir frais et bien dans leur peau. Il libère une émulsion humide qui sèche assez rapidement. Il est à appliquer de préférence le matin après la douche.

 

Dans l’ensemble, vous ne devez pas choisir un déo qui contient de l’alcool, notamment si vous avez une peau sensible car il pourrait agresser votre peau. Lisez bien l’étiquette avant de faire votre achat.

 

Conseils pratiques

 

Évitez dans la mesure du possible d’utiliser un déo qui contient de l’alcool car il pourrait causer le dessèchement cutané ou l’agresser.

 

Si vous avez des intolérances cutanées, étudiez bien la liste des ingrédients de votre produit avant de l’acheter. À noter que certains déos peuvent contenir des produits allergènes, soyez donc vigilants.

 

Si vous hésitez à choisir un déo du commerce, vous pouvez utiliser des versions naturelles, comme le bicarbonate de soude.