3 Techniques de lissage des cheveux et comment choisir parmi elles

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

Lissage permanent contre lissage non permanent

 

Si vous avez déjà utilisé des outils chauds pour lisser vos cheveux, vous êtes bien consciente du fait qu’un tel lissage ne durera pas au-delà de votre prochain lavage – voir aussi le botox capillaire et ses bienfaits. Contrairement à cela, le défrisage permanent permet de rendre vos cheveux lisses jusqu’à 6 mois (les solutions semi-permanentes durent environ 3-4 mois). Cela signifie que les permanentes ne lisseront pas vos boucles à vie, mais permettent au moins d’avoir des cheveux lisses sportifs pendant plusieurs cycles lunaires.

Que vous souhaitiez profiter d’une crinière lisse en permanence ou simplement dompter vos mèches pour une soirée, voici 3 techniques différentes que vous devriez connaître.

#1 : le lissage japonais

Le lissage japonais, autrement appelé reconditionnement thermique, consiste à appliquer une solution chimique sur les cheveux. Les résultats sont souvent excellents car même les types les plus bouclés se transforment en mèches droites comme du poker. Qui plus est, il s’agit d’un traitement permanent, ce qui signifie que si vous souhaitez retrouver vos ondulations d’origine, vous devrez attendre au moins six mois.

Le lissage japonais n’est pas totalement sûr et doit être effectué correctement, il est donc vital que le traitement soit effectué par un professionnel bien rodé pour éviter les effets secondaires involontaires.

 

Autre signe d’avertissement : vous devrez passer six à huit heures dans un salon pour recevoir le traitement et y revenir à nouveau dans quelques jours pour quelques étapes finales. Si vous pensez pouvoir trouver ce temps dans votre emploi du temps chargé, gardez à l’esprit que cette méthode exige également que les femmes s’engagent dans une routine de soins capillaires post-traitement appropriée qui permet d’inverser les dommages causés aux cheveux.

 

#2 : Traitement de relaxation des cheveux

La relaxation des cheveux est l’une des techniques les plus populaires utilisées pour redresser les cheveux très frisés et bouclés. Les défrisants chimiques existent en plusieurs types et puissances et le styliste doit choisir celui qui correspond à l’état de vos cheveux et à votre type de boucles ( voir la technique du contouring cheveux ).

Bien que le traitement de relaxation des cheveux soit un moyen sûr de lisser définitivement les cheveux bouclés, il provoque souvent un dessèchement des cheveux, des pointes fourchues et des cheveux cassés, il doit donc être réalisé par un professionnel du salon et correctement entretenu par la suite. Il est assez risqué d’utiliser des kits de défrisage chimique à la maison, à moins d’avoir suivi une formation dédiée.

Tout comme le reconditionnement thermique, cette méthode aboutit à un lissage permanent des cheveux. Bien que cela puisse sembler être un grand avantage, l’utilisation de permanentes pour lisser les cheveux présente plusieurs problèmes :

  • Premièrement, il s’agit d’un engagement sérieux, car la repousse de votre structure capillaire naturelle vous coûtera beaucoup de temps et d’efforts.
  • Deuxièmement, alors que les longueurs des cheveux resteront droites, les racines qui poussent feront apparaître vos motifs de boucles naturels, et vous devrez donc retoucher le défrisage chimique pour avoir un look de cheveux lisses fini.

#3 : Méthodes naturelles de défrisage des cheveux

Si vous détestez l’idée d’exposer vos cheveux à des produits chimiques et à des lisseurs, il existe des méthodes naturelles et des recettes DIY que vous pouvez essayer. Ces méthodes renforceront plutôt que d’abîmer vos cheveux, l’effet pourrait ne pas être grand cependant : les traitements naturels fonctionnent mieux pour les cheveux fins, légèrement ondulés ou aident à rendre ondulés les cheveux très bouclés.

Si vous avez quand même envie d’essayer, commencez par un enroulement à plat : peignez des sections de cheveux mouillés à plat et enroulez-les autour de votre tête ; ensuite, couvrez-les avec le foulard en soie et allez vous coucher. Cela ne permettra pas aux boucles de se former et vous aurez des cheveux plus lisses et plus droits le matin. De la même manière, vous pouvez enrouler de plus petites sections de vos cheveux autour de très gros rouleaux et laisser vos cheveux sécher à l’air libre.

Consultez aussi l’article sur les bienfaits de l’ eau de riz cheveux.