Picc line : à quoi sert-il et comment le poser?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Si un patient a besoin de recevoir plusieurs traitements par perfusion, il est préférable de recourir à Picc line. Il s’agit d’un dispositif installé dans une veine profonde, qui permet d’administrer des médicaments au malade. La mise en place d’un cathéter veineux ne nécessite pas une grande opération, et les risques de complications sont moindres. Néanmoins, seul un médecin spécialisé en radiologie est habilité à poser un picc line sur un patient.

 

Qu’est-ce qu’un picc line ?

Le picc line permet d’introduire des traitements par la voie veineuse. A l’aide d’un dispositif médical, le patient peut recevoir ses traitements intraveineux et évitera ainsi le nombre de piqûres à endurer. Néanmoins, il est préférable que le patient sache à quoi s’attendre d’un picc line. A l’aide d’une fiche médicale, les hôpitaux renseignent les patients sur les essentiels à savoir là-dessus.

La description du picc line

Tout d’abord, la pose d’un picc line doit se faire dans un département de radiologie, par un médecin radiologiste. Ensuite, le médecin introduit un tuyau mince, long et flexible dans une veine de votre bras, pour le relier à une grosse veine, près du cœur. Pour vérifier la position du cathéter, le médecin vous conseillera de faire une radiographie.

Le fonctionnement

Une fois que le cathéter veineux central est introduit dans les veines périphériques et la cave supérieure, le picc line peut injecter, perfuser et prélever du sang. Néanmoins, il faut suivre les indications sur la fiche pratique afin d’éviter une infection ou un blocage du cathéter. Pour que le picc line puisse bien fonctionner, il faut que le patient prenne soin du cathéter régulièrement. C’est l’infirmière qui peut effectuer une irrigation du cathéter.

 

Pourquoi poser un picc line ?

Si le traitement d’un patient nécessite des perfusions ou des piqûres assez fréquentes, il serait mieux de poser un picc line. Tel est le cas pour une nutrition parentérale. Le picc line peut également être indiqué en cas de chimiothérapie ou antibiothérapie intraveineuse. Toutefois, c’est un dispositif médical qui requiert des procédures de soins strictes.

 

Comment se pose-t-il ?

Tout d’abord, le patient doit prendre une douche à la Bétadine ou à l’eau savonneuse. Ensuite, il faut l’endormir avec une anesthésie locale ou générale. S’il s’agit d’une anesthésie générale, le patient doit être à jeun, avant la pose du picc line. En général, le médecin pose le dispositif dans la veine basilique et l’intervention dure environ une heure. Une fois le Picc line installé, un dispositif appelé, le fige, doit être mis en place pour maintenir et stabiliser le Picc line. A la fin de l’intervention, une radiographie sera réalisée afin de vérifier la bonne position du dispositif dans le gros vaisseau, ou « destinataire ».

Les injections se font à l’aide d’une valve au-dessus du coude. Par contre, s’il n’y a aucune injection, la valve sera fermée. Après l’intervention, le patient doit être surveillé pendant au moins 2 heures. D’ailleurs, il est préférable que le patient rentre chez lui pour se reposer.

 

Pour placer le cathéter, un professionnel de la santé doit :

  • Nettoyer et engourdir la peau à l’endroit où le cathéter PICC sera inséré.
  • Insérer le cathéter PICC dans une veine (généralement une veine à l’endroit où le bras se plie) en utilisant des ultrasons pour guider l’emplacement du cathéter.
  • Faites passer le cathéter PICC jusqu’à une grosse veine près du cœur.
  • Vérifiez l’emplacement du cathéter PICC à l’aide d’une radiographie.
  • Placez un pansement (bandage) sur le cathéter PICC.
  • La mise en place d’un cathéter PICC prend environ 15 à 20 minutes.

 

Quels sont les risques liés à un picc line ?

En général, l’intervention ne présente aucun risque pour le patient. Cependant, une légère douleur peut être ressentie au niveau du bras, mais elle ne doit pas excéder une journée. Par contre, il faut appeler un médecin en cas d’apparition des signes suivants :

  • Un hématome sur le point de ponction ;
  • Une fièvre de plus de 38°C ;
  • Des démangeaisons ;
  • Le bras qui gonfle, accompagné d’une forte température ;
  • Une présence d’écoulement sur le point de ponction ;

 

Picc line : entretien

Après l’installation du Picc line, il faut rester vigilant sur :

  • Le pansement ;
  • Le bras ;
  • La peau autour du cathéter ;
  • L’état de santé générale du patient (sensation d’alourdissement, difficultés à respirer, etc.) ;

Comment le patient se laver ?

Avant de se laver, il faut recouvrir le cathéter et le pansement à l’aide d’une pellicule de plastique alimentaire, ou juste avec un sac plastique. En réalité, il faut éviter tout contact avec l’eau.

Que faire s’il y a du sang sous le pansement ?

En cas d’écoulement de sang sous le pansement, vous devez immédiatement appeler un médecin. Par ailleurs, il faut éviter de plier ou de bouger le bras. En plus, il faut essayer d’appuyer avec une compresse sur le pansement pendant quelques minutes.

Combien de temps faut-il garder le cathéter ?

Tout dépend de l’état de santé de chaque patient. Cela peut durer quelques semaines, voire des mois, jusqu’à ce qu’il se rétablisse.